Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Village by CA Ille-et-Vilaine. Le groupe breton Vivalto Santé au chevet des start-ups

Véronique Maignant, le 30.03.2022

Après le CHRU de Brest, c’est au tour du Groupe Vivalto Santé (35) de faire son entrée au sein du réseau national des Villages by CA. Désormais, 1er ambassadeur santé au sein de l’accélérateur rennais, le groupe de cliniques et hôpitaux privés en France, fondé par Daniel Caille en 2009, entend placer l’innovation au cœur de sa stratégie et en fait même un engagement fort de sa démarche d’entreprise à mission. De son côté, le village by CA Ille-et-Vilaine héberge, aujourd’hui, une dizaine de start-ups issues du secteur de la santé et du bien-être et compte 17 entreprises "ambassadeurs".

 

Daniel Caille, cofondateur di groupe Vivalto Santé et Jean-Yves Carillet, Directeur général du CA 35,

« Dans le domaine de la santé, le passage à l’acte d’une bonne idée se révèle toujours très compliqué. Devant les obstacles administratifs et la multiplication des intervenants la création d’une start-up devient un véritable parcours du combattant, souligne Daniel Caille, Fondateur, avec des médecins bretons, du Groupe Vivalto santé en 2009Pourtant, les nouvelles technologies ou encore l’analyse des datas sont en train de bouleverser le secteur hospitalier. En visitant, le village by CA , ici à Rennes,  j’ai découvert un monde horticole ou des jeunes graines poussent droit, où le maillage et l’essaimage se font dans un tissu conjonctif . »  En devenant le 1er ambassadeur santé du village by CA rennais, le Groupe Vivalto entend être à l’écoute des start-ups, les accélérer et les mettre en contact avec des opérateurs en charge de déployer leurs solutions. « Si l’équation économique fonctionne, elles pourront alors bénéficier d’un engament financier ».

 

Une dizaine de start-ups santé/bien vieillir hébergée

Depuis son lancement en 2017, l’accélérateur rennais a accompagné 43 start-ups.  Aujourd’hui une dizaine d’entre elles, relevant du domaine de la santé/bien être, est hébergée au sein de l’accélérateur. Il s’agit de Jabi, Kiffe ton cycle, Guti, Bulle d’autonomie, Meran, InSpir, Simango, Immersive Thérapie, Moovency, Tom et Josette et Vesuve. Parmi elles, Guti. La start-up propose un programme de soins personnalisés via une application pour les patients atteints de maladies gastro-intestinale. Elle va prochainement signer un contrat avec Vivalto santé. Objectif : développer le projet dans ses cliniques de Cesson-Sévigné et de Saint Grégoire près de Rennes. « Nous avons vocation à expérimenter les technologies déployées par ces start-ups, poursuit Daniel Caille. Nous sommes souvent les premiers utilisateurs comme avec Silbo (ex ambuliz) ou Simango. Cela nous permet d’avoir une avance de phase sur l’application. Quand on intègre un tel écosystème, on découvre énormément d’innovations, comme récemment, des casques de réalité virtuelle conçus pour des séances d’hypnose médicales en vue desoulager la douleur.»

 

Pour le Village by CA Ille-et-Vilaine, l’entrée d’un grand groupe comme Vivalto Santé vient renforcer son action et ses missions d’accompagnement et de mise en réseau. « L’innovation se révèle bien souvent la clé pour relever les multiples défis qui se présentent : sociétaux, sociaux, climatiques, digitaux…Le Village by CA est né de cette conviction, résume Jean-Yves Carillet, Directeur du Crédit Agricole 35. Pour autant, nous avons une histoire particulière avec le Groupe Vivalto. Via notre filiale Unexo, nous sommes l’actionnaire de la première heure.  Nous partageons aussi les mêmes valeurs. C’est donc une fierté de l’accueillir ici en tant qu’ambassadeur. » Désormais entreprise à mission, le groupe privé hospitalier a récemment fait évoluer sa gouvernance. En décembre 2021 , Daniel Caille  a pris la  présidence du  Conseil de Surveillance et confié à Emmanuel Prin et Emmanuel de Geuser la direction générale du groupe. Celui-ci compte 50 établissements de santé en France au sein desquels travaillent 3 000 médecins et plus de 10 000 soignants pour un chiffre d’affaires d’1,1 milliard d’euros. A l’avenir, le développement du groupe passera aussi par l’international.

Au Space, le réseau breton des Villages by CA rapproche start-up et grandes entreprises issues du monde agricole

Vivalto Santé (35) en passe d’acquérir Les Hôpitaux privés du Littoral et Dracy Santé, soit 7 établissements


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.