Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Simango (35). Lancement du 1er hôpital en metaverse pour la formation des établissements de Santé

Véronique Maignant, le 18.01.2022

Simango, startup rennaise connue pour ses modules de formation de santé immersifs en réalité virtuelle, lance son metaverse : le Learning Metasystem. Un hôpital virtuel augmenté dédié à la formation du personnel soignant et médical de ses 240 établissements clients. Créée en 2018, l’entreprise rebaptisée MetaSimango, envisage une levée de fonds pour finaliser le développement de cet hôpital virtuel qui, à terme, certifiera les formations dans la blockchain.

Simango se fixe un délai de 3 ans pour délivrer une expérience complète de formation évolutive basée sur les principes du metaverse
Simango

Simango se fixe un délai de 3 ans pour délivrer une expérience complète de formation évolutive basée sur les principes du metaverse. “L’hôpital virtuel prend forme, et notre dernière levée de fonds nous permet déjà de débloquer des moyens à la hauteur de cette ambition. Ce projet est une première pour la formation en France, et se taille déjà une place parmi les metaverse géants que les GAFAM / BATX sont en train de créer, assure Vincent-Dozhwal Bagot, CEO de Simango.

Ce médecin hospitalier et passionné de jeux vidéos à ses heures perdues a lancé son premier « serious game », courant 2018. Ce module de formation 3D en immersion virtuelle baptisé « le bloc des erreurs » est dédié aux blocs d’opérations. Son but  : traquer toutes les erreurs possibles dans un bloc à travers 4 scénarii. Face au succès rencontré par sa solution testée par de nombreux professionnels, il a cofondé en 2018, à Rennes, la société Simango. Celle-ci a levé, en janvier 2020,  1,2 million d'euros auprès des fonds West Web Valley , Breizh Up et plusieurs business angels.

Un nouveau nom : MetaSimango

Aujourd’hui, la startup change de nom, devient  MetaSimango et ouvre un département spécifique de R&D metaverse qui va collaborer avec les équipes actuelles. Plusieurs postes sont créés : chef de projet, architecte, infographiste, ingénieurs pédagogiques… tous nécessitent des compétences inédites pour créer le futur de la formation. « Dès mars 2022, l’équipe aura démarré ses premiers chantiers metaverse : avatars, conditions d’accès à l’hôpital virtuel, stockage des données, badges numériques. Les premiers livrables du Learning Metasystem arriveront à la rentrée de septembre 2022 et poseront les bases de ce nouveau mode d’apprentissage », poursuit le fondateur. 

Mieux valoriser le savoir acquis en formation

Comment passer d’une action de validation de la formation à une valorisation des connaissances ? Les certificats numériques répondent à ce besoin. "Dans un metaverse de la formation, c’est le savoir acquis qui est la valeur, précise Guillaume Maquinay, directeur de Simango. Les open-badge ou badges numériques apportent une signature, une validité, une unité de valeur à une formation (niveau de priorité, validité, type de connaissances acquises, durée du scénario etc.). Le metaverse de la formation doit avoir sa propre monnaie du savoir. Nous ne délivrerons pas un certificat de formation, nous allons émettre un bien numérique qui aura une vraie valeur pour l’institution ou l’individu qui les recevront”.

 

Un Metaverse de la Santé

Fin décembre 2021, après 3 ans de création, presque 100 000 apprenants ont pu bénéficier des 25 scénarios déjà disponibles : formation sur mobile pour apprendre les gestes et les protocoles liés aux prélèvements rhino-pharyngés et tests antigéniques, découverte d’un service de réanimation en réalité virtuelle co-construit avec le groupe Vivalto, pour les professionnels appelés en renfort dans ce contexte durable de crise sanitaire. Les autres scenarii reproduisent des environnements et situations réalistes : bloc opératoire, chambre de patient, infection à la COVID 19, intubation à réaliser, radioprotection etc.

Simango (35) lance une formation unique en réalité virtuelle sur l’environnement d’un service de réanimation


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations