Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Simango (35) lance une formation unique en réalité virtuelle sur l’environnement d’un service de réanimation

Véronique Maignant, le 12.04.2021

Simango, vient de lancer en partenariat avec le groupe Vivalto Santé une formation  «vidéo mobile et immersive à 360° en réalité virtuelle d’un service de réanimation ».  La start-up rennaise qui a levé 1, 2 millions d’euros en janvier 2020 relève ici un défi technologique. Réalisée en seulement en 2 semaines, cette formation s’adresse aux milliers de professionnels de santé de différents services appelés en renfort en réanimation pour lutter contre la Covid-19.

le Groupe Vivalto et Simango lancent «Réa’gir ».  « Il s’agit de la toute première formation vidéo mobile et immersive à 360° en réalité virtuelle d’un service de réanimation »,

Vincent-Dozhwal Bagot, médecin hospitalier et passionné de jeux vidéos à ses heures perdues a lancé son premier « serious game », courant 2018. Ce module de formation 3D en immersion virtuelle baptisé « le bloc des erreurs » est dédié aux blocs d’opérations. Son but  : traquer toutes les erreurs possibles dans un bloc à travers 4 scénarii. Face au succès rencontré par sa solution testée par de nombreux professionnels, il a cofondé en 2018, à Rennes, la société Simango. Celle-ci a levé, en janvier 2020,  1,2 million d'euros auprès des fonds West Web Valley , Breizh Up et plusieurs business angels.

Depuis, Simango a recruté une dizaine de personnes et développé d’autres modules de formation immersifs en santé, à base de réalité virtuelle, de serious games, ou de modules de mobile-learning. En deux ans, la start-up a ainsi formé plus de 10 000 personnes.115 établissements ont eu recours à ces formations et 220 casques VR ont été déployés. 

 

Immersion totale dans un service de réanimation

Aujourd’hui, face à la tension importante des services de réanimation et de la nécessité d’intégrer du renfort en personnel paramédical non habitué au fonctionnement et aux gestes spécifiques de ces services, le Groupe Vivalto et Simango lancent «Réa’gir ».  « Il s’agit de la toute première formation vidéo mobile et immersive à 360° en réalité virtuelle d’un service de réanimation , indique Simango . Plusieurs scénarii ont été imaginés et co-construits avec les équipes médicales d’établissements de santé du Groupe Vivalto. » Équipés de casques de réalité virtuelle, évoluent dans la représentation de situations courantes de travail pour se familiariser avec le service et le matériel. «Durant toute la formation, ils sont accompagnés et guidés par plusieurs personnes du service de réanimation. Elles leur présentent l’ensemble des salles et spécificités du service de réanimation. En plus d’une vidéo explicative, l’aspect interactif de la formation permet aux apprenants de se déplacer et d'interagir avec les objets, dans un environnement totalement digitalisé. » 

« L’objectif de ce module de simulation 3D n’est pas de former des professionnels à la réanimation mais de les préparer à devenir des auxiliaires efficaces aux côtés de soignants spécialisés en service de soins critiques et/ou de médecine Covid », poursuit la start-up. La première session de formation a été dispensée début avril auprès d’une trentaine de professionnels de santé. "Les retours sont positifs", assure Simango. Le module de formation est livré avec un casque de réalité virtuelle déjà paramétré. Le tarif est de 5 000 euros par casque pour une utilisation libre pendant 6 mois. 

 

D’autres modules de formation plus spécifiques en réalité virtuelle sont en cours de création notamment sur des mécanismes de ventilation haut-débit non invasifs et le fonctionnement complet d’une chambre de réanimation. Ce dernier projet est réalisé en partenariat avec le CHRU de Brest avec le soutien de la région Bretagne.

Découvrir Simango

Contact : contact@simango.fr

 


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations