Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Fonds Breizh Up : une montée en puissance avec 2,8 millions d’euros investis dans 11 pépites bretonnes

Véronique Maignant, le 04.04.2018

Lancée en 2015 par la Région Bretagne, Breizh Up est une SAS au capital de 10 M€ -dont 8 M€ de fonds européens-, gérée par Sofimac Innovation. En 2017, elle est entrée au capital de 9 start-up avec le soutien de 15 autres fonds d’investissement.   Si le nombre total de ses participations s’élève aujourd’hui à 11, l’objectif pour 2020 est de le porter à une trentaine. Tibot Technologies à Saint-Erblon (35) est la toute dernière entreprise labellisée. Point d’étape, ce mercredi 4 avril, à la Région, avec l’ensemble des partenaires.

« Breizh Up contribue au renouvellement de l’économie  en soutenant les entreprises innovantes en création. Construit à la mode bretonne, c’est un fonds de co-investissement novateur dont la gestion a été confiée à des chefs d’entreprise aux côtés de Sofimac Innovation », indique  Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région. De fait, Breizh’Up finance des start-up en renforçant leurs capitaux propres (haut de bilan) avec un ticket de 200 000 à 750 000 euros. Basé sur le principe du co-investissement, 15 fonds régionaux -  les business Angels,  Force 29 ou encore Kreizig- et nationaux -Akea capital , Crédit Agricole ou Calao Finance- apportent  au minimum le même montant. D’ici 2020, le capital de Breizh’up sera porté à 20 millions d’euros au lieu de 10 millions aujourd’hui .

Avoir un coup d’avance

 « Pour 11 dossiers retenus et labellisés, nous en avons ouverts et analysés entre 250 et 300, poursuit Daniel Gallou, Président de Breizh’up. Preuve que la sélection  est difficile. Nous ne sommes pas un fonds de distribution de subventions déguisé, a-t-il précisé à l’attention de certains détracteurs. Nous sommes un fonds de co-investissement breton, agissant sur les quatre départements et dans tous les secteurs. Notre objectif est d’avoir un coup d’avance.  Pour 1 euro investi par Breizh’Up, ce sont 2,85 euros d’irrigués dans l’écosystème breton ». L’année 2017 a été particulièrement fructueuse. Avec 9 nouvelles participations, ce sont désormais  2,8 millions d’euros qui ont été investis dans 11 entreprises. Les co-investisements associés s’élèvent à 3,1 millions d’euros, soit un total de 5,9 millions d’euros d’apports aux projets

 

2018, priorité à la chaîne alimentaire et les activités maritimes

« D’ores et déjà les projets en cours d’étude annoncent une année 2018 très dynamique », a indiqué de son côté Stéphane Lefèvre-Sauli , directeur d’investissement de Sofimac Innovation. Si aujourd’hui le numérique est le secteur le plus représentatif, dans les mois à venir, l’équipe de Breizh up va se tourner prioritairement  vers les secteurs de la chaine alimentaire durable et les activités maritimes. « L’objectif est de réaliser 30 à 35 investissements d’ici à 2020 ».

 

Avec son robot Spoutnic , Tibot lève 746 000 euros

Imaginé à l’origine par un couple d’éleveurs, le robot Spoutnic, aujourd’hui développé par la société Tibot Technologies a fait fureur au Space 2017. Il pourrait bien révolutionner le travail des aviculteurs tout en augmentant la rentabilité de leurs élevages. En effet, les aviculteurs sont aujourd’hui confrontés à un manque à gagner important puisque les œufs pondus hors des nids sont rapidement souillés par les déjections, fragilisés puis déclassés. Spoutnic, ce petit engin tout terrain fait bouger les volailles pour les inciter à pondre dans leur nid.  Dernière start-up labellisée par Breizh’Up, Tibot vient d’opérer une levée de fonds de 746 000 euros.  « Breizh’up est intervenu rapidement en partenariat avec CA Ille-et-Vilaine Expansion et la BPI pour nous soutenir, explique Yanne Courcoux CEO de Tibot. Nous n’étions pas assez techno pour attirer des fonds technologiques. Avec cette solution 100% régionale, nous allons pouvoir accélérer notre développement ».

 

Découvrir la liste des entreprises soutenues par Breizh Up


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.