Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Au Space, le réseau breton des Villages by CA rapproche start-up et grandes entreprises issues du monde agricole

Véronique Maignant, le 16.09.2021

Pour renforcer leurs stratégies de développement, les acteurs du monde agricole font désormais appel aux startups. Elles cernent finement les attentes des agriculteurs et éleveurs et développent des savoir-faire spécifiques jusqu’à représenter une concurrence sur les nouveaux marchés de l’agro-équipements.  Présent pour la première fois au Salon International de l’élevage (SPACE), le réseau breton des Villages by CA a sélectionné 6 start-up innovantes parmi les 80 accompagnées, pour les aider à promouvoir leurs solutions. Une occasion unique pour ces jeunes pousses innovant dans la filière Agrotech puisque 1 100 entreprises dont plus de 300 internationales ont participé à cette 35 ème édition du Space.

Carole Gourmelon et Philippe Le Goff , respectivement Maires Villages By CA Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor

Aujourd’hui, les 4 Villages by CA répartis sur le territoire breton accompagnent 120 start-up dont une vingtaine issue de la filière agriculture et agroalimentaire. Certains grands groupes, coopératives ou PME qui gravitent dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont saisi l’opportunité de cet écosystème agile en devenant partenaire. « Notre rôle va au-delà de l’hébergement et l’accompagnement de start-up en lien avec tout l’écosystème de l’innovation en Bretagne, explique Carole Gourmelon, Maire du Village by CA Ille-et-Vilaine. Nos offres ont changé de nature au fur et à mesure de la maturité de nos partenaires. Aujourd’hui, ils viennent chercher, chez nous, ce qui se fera demain dans leur domaine d’activité. On leur apporte une brique technologique, on leur apprend à monter des projets en mode start-up. Ce travail se fait en lien avec nos start-up mais aussi toutes celles hébergées par un village By CA en France. Dans le domaines de l’agrotech et des food tech , elles sont quelque 150.» Il est le même dans les autres filières identifiées par ce réseau d’incubateurs porté par le Crédit Agricole: Mer, Cybersécurité, Santé, Environnement, Tourisme ou encore Logement.

Relever les défis de l’agriculture

En matière d’agriculture, le développement de nouvelles solutions apparait essentiel face aux principaux défis que sont la rentabilité des exploitations, l’attractivité du métier ou encore la réduction des impacts environnementaux. Les 6 start-up accompagnées par les Villages by CA bretons et présentes au Space peuvent apporter par leur innovation de rupture une partie de la réponse. C’est par exemple Fertinnov (35), fondé par Eloi Ferracioli et lauréat du concours Even’up. La start-up a développé un service innovant et clé en main pour la gestion des effluents d’élevage et le nettoyage des fosses à lisier. Grâce à ce procédé, plus économique que les solutions alternatives existantes, la gestion des effluents est optimisée et les fosses peuvent être vidées intégralement. Les experts du groupe coopératif Even vont accompagner la phase de validation du robot pilote et le développement de l’offre pour accéder au marché.

Autre exemple : Dilepix, startup créée en 2018 à Rennes par Aurélien Yol et Alban Pobla. Leur technologie propose un service en ligne d’analyse d’images pour automatiser la surveillance des exploitations agricoles. Grâce à des caméras placées dans les bâtiments, les clients de Dilepix (vétérinaires, techniciens, groupes pharmaceutiques, instituts de conseils…) peuvent se reposer sur un système automatique qui interprète avec précision les menaces et les opportunités se présentant à la production. 

Découvrir Le réseau ds Villages by CA

 

 


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.

Recommandations