Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les Oscars du Morbihan récompensent 8 entreprises remarquables du département

Maude Duval, le 27.04.2022

Entendre des applaudissements et des rires chaleureux : les 250 personnes présentes hier soir au siège du Crédit Agricole du Morbihan, à Vannes, ont apprécié ces retrouvailles lors de la soirée des Oscars du Morbihan, événément qui avait dû suspendre deux éditions en raison de la pandémie. Hier soir, les organisateurs et partenaires des Oscars du Morbihan ont récompensé 8 entreprises, dont 4 startups innovantes et 4 PME/ETI performantes. Voici le palmarès 2022 !

Les lauréats 2022 aux Oscars du Morbihan
Florimond Furst-Herold

"Les entreprises du Morbihan se portent bien et portent haut le département", s'est félicitée plusieurs fois Gaëlle Favennec, vice-présidente du Conseil Départemental du Morbihan, partenaire pour la première fois des Oscars du Morbihan.

Organisés historiquement par la CCI du Morbihan, le Crédit Agricole du Morbihan, l'Ordre des experts comptables de Bretagne et l'Union des entreprises Medef du Morbihan, l'événement de valorisation des entreprises locales est également soutenu par Lorient Technopole, Bretagne Commerce International, Vipe, les sociétés événementielles MTW et Happening. Un pool de partenaires tous engagés dans l’accompagnement des entreprises et de l’innovation.

Pour cette 4eme édition des Oscars du Morbihan, ce jury a donc récompensé 4 jeunes entreprises ou start-ups qui innovent et contribuent au dynamisme du département, ainsi que 4 entreprises remarquables en soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement du territoire.

 

Dans la catégorie « Startups remarquées », les 4 lauréats sont 

1.     WizeWater à Vannes // Prix startup Innovation sociale et sociétale. Créée en avril 2021, cette jeune entreprise hébergée au Village by CA du Morbihan développe une solution connectée pour surveiller et gérer les niveaux d’eau en temps réel. Ses applications sont plurielles : eau pluviale, eau d’irrigation, réserve d’eau, assainissement. 

2.     Seaber à Lorient // Prix startup B to B. Startup industrielle fondée fin 2020 à Lorient et spécialisée dans le design et la production en série de drones sous-marins à destination des études et recherches océanographiques. 

3.     Maison Hädenn à Vannes // Prix startup B to C. Julia du Sartel, fondatrice de la Maison Hädenn, a inventé la poudre de shampoing à diluer chez soi, une alternative naturelle et durable, et surtout zéro déchet. La formule est composée d’actifs 100% naturel, bio, vegan et breton, certifie la créatrice qui lance donc cette marque écologique et écoresponsable. 

4.     Stratosfair à Lanester // Prix startup spécial du public. Bérenger Cadoret, fondateur dirigeant de Stratosfair a remporté ce prix à l’applaudimètre. Il faisait face à Antoine Nerval, fondateur et dirigeant de l'entreprise Mingzhu Nerval, un studio d’art des jardins et d’ingénierie environnementale basé à Arzon.

 

Dans la catégorie « Entreprises remarquables », les 4 lauréats sont 

1.     SAS Le Garrec à Le Sourn // Prix Croissance. Entreprise familiale créée en 1979 par Michel Le Garrec, la société Le Garrec est devenue au fil des années un acteur majeur dans le développement des procédés fluides pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la nutrition animale, de l’environnement et de la pétrochimie. Depuis 2003, l’entreprise est dirigée par Steven Le Garrec et compte une cinquantaine de salariés.

2.     BCF Life Sciences à Pleucadeuc // Prix Développement à l’International. Créée en 1986, BCF Life Sciences est un producteur français d’acides aminés naturels, extraits à partir de plumes de volaille essentiellement. L’entreprise, qui compte 180 salariés sur son site de production à Pleucadeuc, réalise 60% de son chiffre d’affaires à l’international. Les produits BCF Life Sciences sont commercialisés par les grands noms de l’industrie pharmaceutique, des compléments alimentaires et de la nutrition infantile. L’entreprise est présidée par Jacques Pidoux, également référent PME/ETI et président du Club des Entrepreneurs France.

3.     Le Minor à Guidel // Prix Innovation sociale et sociétale. L’historique bonneterie Le Minor, créée en 1922, a été reprise en 2018 par Jérôme Permingeat et Sylvain Flet. Les deux entrepreneurs ont gardé et développé l’activité phare et les valeurs de cette industrie renommée : la fabrication en Bretagne de vêtements inspirés de l’univers marin pour homme, femme et enfant. La marque bretonne, qui emploie 62 personnes, connait un nouveau regain grâce, notamment à la modernisation du site de production et à la création d’une filière dédiée de formation.

4.     Baxter - Hillrom à Pluvigner // Prix spécial du Jury. En septembre dernier, Baxter international a racheté le groupe Hillrom. La transaction a eu lieu aux Etats-Unis mais avec des répercussions outre-Atlantique et à Pluvigner précisément où est installé le siège français de la mutinationale Hillrom, leader mondial de la technologie médicale. Plus de 400 personnes travaillent sur le site morbihannais, spécialisé dans la fabrication de lits et de chambres médicalisés. Au cours de la récente pandémie, l’entreprise locale s’est mobilisée pour multiplier par presque 2 sa production, en livrant 53 000 lits en une année. Le site industriel de Pluvigner exporte 80% de sa production, majoritairement en Europe.


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations