Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
(De gauche à droite) Clément Nicolas, Quentin Peyregne, Julien Cau et Vidal Teixeira créent Seaber, industrie maritime innovante
Seaber
(De gauche à droite) Clément Nicolas, Quentin Peyregne, Julien Cau et Vidal Teixeira créent Seaber, industrie maritime innovante

Lorient (56). Naissance de Seaber et de son micro drone sous-marin Yuco

Maude Duval, le 18.01.2021

D'une pierre deux coups avec la création de Seaber, startup industrielle maritime innovante et le lancement de Yuco son micro drone sous-marin, fiable, abordable et durable. Hébergée au sein de la pépinière d'entreprises de la CCI du Morbihan à Lorient, cette jeune pousse grandit depuis peu dans ses propres locaux, en centre-ville de la cité aux 5 ports. Inauguration des locaux et de l'aventure industrielle, à la mi-mars.

Leur premier post LinkedIn vient d'être publié, pour annoncer le lancement de Yuco, le premier micro-AUV (Autonomous Underwater Vehicle) ou drone de petite taille, performant, fiable et abordable

"Nous avons travaillé dur pour lancer en 2021 notre micro-AUV. Nous pensons qu’il s’agit d’une véritable percée dans l’utilisation de la recherche océanographique", signent ses 4 associés fondateurs, Vidal Teixeira, Quentin Peyregne, Clément Nicolas et Julien Cau, aux profils et parcours professionnels complémentaires. Tous ont travaillé et cogité dans les domaines de l'industrie , de la robotique et de l'océanographie. L'alchimie de leurs compétences et de leurs personnalités fonde Seaber, une startup innovante spécialisée dans le design et la production en série de drones sous-marins.

L'avenir appartient aux petits drones sous-marins

L'audace est double : créer une industrie en pleine pandémie et se positionner sur un marché international en pleine expansion. "D'après le Woods Hole Oceanographic Institution, l'avenir de l'exploration océanographique appartient aux flottes de milliers de petits drones sous-marins agiles et abordables", souligne Vidal Teixeira, co-fondateur et président de Seaber. Les retours des premiers clients potentiellement intéressés par la technologie Seaber, que sont des universités, institutions et bureaux d'études, confortent l'équipe lorientaise dans ses travaux. Le petit drone Yuco se trace un bel avenir avec des applications océanographiques et environnementales.

Tout de rose fushia recouvert, le mini drone Yuco a un look reconnaissable entre mille. Sa forme bioinspirée est également singulière avec un nez aplati et un mat en forme d'aileron de requin doté d'une poignée, afin de faciliter la récupération du drone quand il revient à fleur d'eau. Imaginé et développé par les 4 cerveaux Seaber réunis, ce micro-AUV est un concentré d'innovations à la fois technologiques, industrielles et d'usages. Technologique d'abord avec le développement d'un système de navigation intégré ultra-précis (technologie INX by Seaber) ; innovation industrielle ensuite dans l'approche de production de ce mini-drone qui sera fabriqué en série et en volume avec un prix ultra compétitif ; innovation d'usage enfin favorisée par la maniabilité, l'agilité et la durabilité de ce petit engin.

Hébergée et aiguillée par la CCI du Morbihan

"Nous avions pour cela la bonne équipe avec la complémentarité de nos 4 expertises et le bon endroit pour démarrer cette aventure, au sein de la pépinière d'entreprises de la CCI du Morbihan, à Lorient", souligne Vidal Teixeira. L'équipe a intégré la pépinière CCI en juin 2020 pour y trouver, en plus d'un bureau et d'une logistique administrative rodée, une équipe de conseillers économiques spécialisée. "On s'est sentis accueillis et supportés dans la création de notre entreprise. C'est un environnement propice pour démarrer, tant sur le plan du financement que de la mise en relation", loue l'entrepreneur expérimenté.

80% du marché à l'international

En ce début d'année, Seaber a déménagé dans des locaux plus appropriés à son développement, locaux qui conjuguent bureau d'études et site de production. "Nous avons déjà créé 7 emplois, dont 5 ingénieurs et un commercial. 80% des composants du micro-AUV sont produits en Bretagne. En mars 2021, nous inaugurerons nos locaux, avant d'enregistrer les premières précommandes", planifie Vidal Teixeira.

Sur un marché mondial, dont 80% est situé à l'international, Seaber prévoit de réaliser 8 millions d'euros de chiffre d'affaires d’ici à 5 ans.

Découvrir Seaber
Les suivre sur LinkedIn

En savoir plus sur l'hébergement d'entreprises à la CCI du Morbihan

 

L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.