Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lanester (56). Stratosfair construit son premier datacenter bas carbone

Maude Duval, le 24.02.2022

Après 4 années de persévérance et d'endurance, Bérenger Cadoret, fondateur de Stratosfair, inaugure la construction de son premier datacenter bas carbone. La pose de la première pierre a eu lieu ce matin, à Lanester (56) sur un terrain appartenant à l'industriel Laudren. Tout sourire, le jeune chef d'entreprise a dévoilé le plan de développement de sa startup, au décollage réussi.

Pose de la première pierre du 1er datacenter bas carbone made by Stratosfair
DR

Ça y est, Bérenger Cadoret entre dans le concret. Après 4 années de montage, de renforcement et de démarrage, son entreprise Stratosfair est en phase de réalisation avec la construction de son premier datacenter bas carbone. Ce jeudi 24 février, l’entrepreneur avait réuni, pour l’occasion, ses collaborateurs, les financeurs et autres partenaires pour la pose de la première pierre.

Née en 2018 dans la tête de cet ingénieur informatique, Stratosfair va bientôt déployer tout un réseau de datacenters locaux, de petite taille et durables puisqu’ils vont fonctionner énergétiquement en circuit court. « Allier technologie et écologie reste l’objectif et le ferment du développement de Stratosfair », a expliqué Bérenger Cadoret devant un auditoire conquis.

Innovation, détermination et transition

« On a souvent dans l’idée que seules les métropoles sont les terreaux favorables à l’innovation. Stratosfair nous prouve le contraire et, au-delà d’apporter une solution en totale adéquation avec nos attentes concernant la protection de nos valeurs et de nos droits, porte le focus sur nos territoires », a souligné Nicole Le Peih, députée de la 3e circonscription du Morbihan (Locminé, là où est née Stratosfair).

« Votre ténacité et votre capacité à aller chercher les compétences pertinentes pour avancer portent aujourd’hui leurs fruits. Vous avez su innover en créant une solution qui répond aux défis de la transition écologique, persévérer et vous entourer d’un écosystème propice à l’accompagnement et au développement de votre entreprise », a insisté Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.

« Bérenger c’est un sourire, une conviction et cette faculté à avancer sans jamais se détourner de son cap. Les valeurs affichées aujourd’hui par Stratosfair sont les mêmes qu’au départ, avec cette volonté démontrée de se développer sur notre territoire », se félicite Arnaud Rentenier, directeur de Lorient technopole.

L'annonce d'une seconde levée de fonds

Le premier datacenter Stratosfair sera mis en fonctionnement courant 2022. Cette même année, un deuxième datacenter entrera en construction du côté d’Angers. « Nous avons également trois autres sites à l’étude et une dizaine de demandes à traiter », se réjouit Bérenger Cadoret. L’entrepreneur a également annoncé l'organisation prochaine d'une seconde levée de fonds pour soutenir son développement. Affaire à suivre donc.

>>> A lire aussi : [Portrait] Depuis Locminé (56), Bérenger Cadoret atteint sa Stratosfair


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00