Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Aude Sirvain
Béranger Cadoret ouvre le premier Datacenter bas carbone en Europe

Transition énergétique. Depuis Locminé (56), Bérenger Cadoret atteint sa Stratosfair

Maude Duval, le 27.10.2020

Allier Numérique et Ecologique, la transition n'est pas si simple. Elle est devenue l'enjeu de Bérenger Cadoret, jeune entrepreneur morbihannais qui après une expérience professionnelle en tant que directeur des systèmes d'information au sein d'un grand groupe a décidé de voler de ses propres ailes et de créer le premier datacenter durable et bas carbone en Europe. Le pari est en passe d'être gagné : l'ouverture du site pilote Stratosfair, à Locminé (56), est programmée en septembre 2021.

"Les datacenters, soit plus de 10% de la consommation électrique mondiale, polluent la planète et contribuent au réchauffement climatique." L'entrée en matière, tel un uppercut, peut mettre KO et nous ramener à notre rang de modeste usager face à ces géants du web ou Gafa, propriétaires d’imposants datacenters à l’échelle planétaire et donc, de toutes nos données. Se frotter à leur hégémonie ravit Bérenger Cadoret, qui du haut de ses 32 ans est en train de bâtir un réseau local de datacenters durables et bas carbone. Les premiers du genre en Europe. Il a d'ailleurs à ce titre et pour cela été référencé par BPI France parmi les startups prometteuses, et reçu le label French Tech.

     >>> Lire aussi : Stratosfair sélectionnée par Bpi France pour participer au salon européen Produrable

Mais revenons à la genèse, depuis l'idée qui a germé dans la tête de ce jeune ingénieur informatique promu responsable des systèmes d'information au sein de grands groupes, à l'éclosion de Stratosfair, son entreprise d'économie et d'énergie circulaire qui mettra bientôt en réseau des petits datacenters bas carbone, parce que reliés à une source proche de production d'énergie renouvelable.

Deux ans d'études et de défrichage, de rencontres et de remises en question, d'obstacles surmontés et de succès rencontré. Stratosfair prend corps à Locminé, ville du centre Morbihan connue aussi pour son engagement dans une économie plus verte avec l'installation du centre Liger et son unité de méthanisation.

Héberger les serveurs et matériel informatique

C'est sur ce site justement que va prochainement s'implanter le premier datacenter Stratosfair. Le bâtiment à rénover est sélectionné, l'étude architecturale engagée et le plan 3D réalisé. "Je peux lancer la commercialisation de mes espaces", s'enthousiasme Bérenger. Ses premiers prospects sont des entreprises locales qui auraient besoin d'un lieu sécurisé et protégé pour y héberger leurs serveurs, et donc leurs données. "Ce premier site pilote abritera 14 armoires ou baies contenant chacune 40 emplacements réservés à des serveurs.

Blindé, surveillé, climatisé, cet espace répond à tous les critères de protection ainsi qu'aux normes TIER3 (normes qui évaluent le niveau de sécurité du datacenter et son accès au réseau Internet - elles sont graduées de 1 à 4)", explique l'ingénieur entrepreneur. Il démarchera également les collectivités locales et les entreprises de services numériques en proposant une offre de baies dédiées. 

"Les avantages de Stratosfair sont nombreux, à commencer par la proximité de service et l'hébergement sécurisé et accessible des données. La majorité des entreprises, et notamment les PME qui n'ont pas les moyens d'aménager une salle informatique sécurisée et climatisée, ne savent pas où sont hébergées ni comment sont gérées leurs données. Ces data contiennent pourtant et bien souvent des informations de haute importance et confidentielles", souligne Bérenger Cadoret qui avance un argument marketing également à travailler avec lui. "La solution Stratosfair peut devenir un indice RSE pour les entreprises, elle apporte un élément de communication positive et engagée. Pour les collectivités locales, elle renforce l'attractivité des territoires en garantissant un service d'hébergement sécurisé du matériel informatique."

"Plug and play"

L'objectif de Bérenger Cadoret est limpide : sortir les Cloud de leur zone nuageuse et démocratiser les datacenters. "Ils doivent être visibles." Et pour cela, l'entrepreneur morbihannais compte bien casser les codes en vigueur. Aux immenses entrepôts bâtis en périphérie des villes, il privilégie des petites unités, type containers sur le mode "plug and play", duplicables et annexées à des sites de production d'énergie renouvelable.Car c'est là l'autre volet et l'intérêt de Stratosfair : sa consommation diminuée et compensée d'énergie.

A Locminé, le site pilote de 250 m² sera alimenté directement par l'usine de méthanisation voisine. En aval, la chaleur produite par les serveurs sera conduite pour alimenter des serres agricoles situées à proximité. La boucle est bouclée. "Par nécessaire sécurité, tous nos datacenters seront également reliés au circuit électrique classique, au cas où", souligne Bérenger qui travaille déjà sur l'implantation d'une seconde dans le Morbihan et une troisième dans l’Ouest. 

Pour l'aider dans son développement, Bérenger Cadoret est suivi par de nombreux partenaires, dont la CCI du Morbihan. Il a choisi la prestation CCI Expert, un accompagnement sur-mesure au long cours. "Je travaille avec Olivier Dupuy-Henri pour bâtir ma stratégie commerciale. Il m'a aussi coaché pour structurer mon discours et préparer mon pitch", sourit le jeune homme qui depuis est très à l'aise sur les scènes ou derrière un pupitre pour présenter à des parterres d'élus locaux, de financeurs et/ou d'entrepreneurs les contours de sa Stratosfair.

Lire aussi sur le même sujet

Centre Morbihan. Stratosfair, premier incubé du tout nouveau Hub Enerco
Karrgreen va devenir un réseau de 150 stations distribuant du biocarburant

Voir le site Stratosfair

L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles