Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Karrgreen va devenir un réseau de 150 stations distribuant du biocarburant

MD, le 19.02.2020

Après Locminé où est installée la première station service "verte" de France, Liger Bioconcept va déployer un réseau de 150 stations smartgrid partout en France, pour développer la distribution du biogaz naturel véhicules (bioGNV). La société d'économie mixte morbihannaise s'entoure de plusieurs partenaires privés pour cela, des spécialistes en énergies vertes et d'autres dans l'investissement immobilier. Le lancement officiel de cette nouvelle marque Karrgreen se fera le 26 février à Paris, à l'occasion du salon de l'agriculture. 

Liger développe le réseau des stations biogaz pour accentuer le cercle vertueux de rouler au biocarburant
DR

Spécialiste de la production de bio carburants décarbonée, Liger Bioconcept a ouvert la première station service distribuant du BioGNV (pour Gaz Naturel Véhicules), en 2017 à Locminé. Ouverte à l’ensemble des usagers du réseau routier,, les automobilistes, routiers et autocaristes peuvent y recharger les batteries de leurs véhicules électriques, ou faire le plein avec du BioGNV.

Identique au gaz employé pour les cuisinières et les chaudières domestiques, le BioGNV est un méthane produit localement à partir des déchets collectés, et donc éternellement renouvelable. "Ce carburant à très haute valeur environnementale permet de réduire quasi intégralement les rejets de CO2, de diminuer de 95% l’émission des particules fines et de 50% d’oxydes d’azote. Les moteurs sont également deux fois moins bruyants que les autres. Ajoutons que l’automobiliste dépensera 4,46 euros pour effectuer 100 kilomètres avec du BioGNV contre 10,53 euros avec de l’essence SP 98", précise le communiqué de presse.

le potentiel national s'élève à 1 700 stations décarbonées

"La première station Karrgreen a fait les preuves de ses performances et de sa rentabilité", souligne Marc Lemercier, P-dg du groupe Liger BioConcept. C'est pourquoi, Liger BioConcept souhaite étendre son expertise et développer un réseau de 150 stations sur le territoire national. "Elles ouvriront dans un délai de trois ans. Le potentiel national s’élève à 1 700 stations décarbonées de ce genre », précise le principal promoteur.

Pour ce faire, la Société d'economie mixte de Locminé s'entoure de partenaires privés spécialisés dans le déploiement des énergies dites intelligentes ou vertes. Ainsi, les stations sont conçues par la société française PRODEVAL, leader des solutions industrielles pour le développement du biogaz et du bioGNV. le groupe E-pango, spécialisé dans les solutions énergétiques intelligentes, le cabinet es'croissance Kivaldi et cabinet d'avocats et d'expertise comptable LC2I s'associent également au développement de la marque Karrgreen.

Un maillage de sociétés de territoire

Liger BioConcept veut assurer le développement du réseau avec un système de franchise bien spécifique. "Les stations Karrgreen appartiendront à des sociétés de territoire qui seront détenues à hauteur de 70% par les utilisateurs, sociétés de transport, coopératives agricoles ou chambres de commerce. Une économie vertueuse et redistributive au service de l’Humanité", précise Marc Lemercier, P-dg du groupe Liger BioConcept.

 

En savoir plus

Le site internet de Liger

Lire aussi : La Sem Liger primée aux Oscars du Morbihan 2020 comme Entreprise remarquable du territoire
Lire aussi : Locminé, territoire à l'économie résolument verte

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.