Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Oscars du Morbihan. Les entreprises remarquables et les startups innovantes récompensées

Maude Duval, le 12.02.2020

Pour la troisième année consécutive, les Oscars du Morbihan ont récompensé à la fois trois entreprises remarquables du territoire et autant de jeunes pousses innovantes. Avec cet objectif : connecter les grandes entreprises avec les naissantes, provoquer des rencontres entre dirigeants expérimentés et entrepreneurs audacieux afin de créer un écosystème local favorable à l'innovation et à l'entrepreunariat.

Les Oscars du Morbihan 2020 : lauréats et partenaires
Aude Sirvain

L'innovation et l'expérience réunies. Depuis 3 ans, les Oscars du Morbihan rapprochent les entreprises remarquables du département et des startups récompensées pour leur innovation de l'année. Les premières sont retenues par un collège d'experts économiques qui reconnait leur réussite, leur esprit d'initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Les secondes, jeunes pousses de moins de 3 ans, sont sélectionnées par un jury averti, à l'issue d'un concours départemental ouvert sur trois mois.  

Les Oscars 2020 sont...

Conserverie La Belle-Iloise (Quiberon) dans la catégorie Croissance
Créée en 1932 par Georges Hilliet, la conserverie La Belle-Iloise fabrique et distribue des conserves de poissons depuis plus de 85 ans. Transmise de génération en génération, la conserverie est restée une entreprise familiale pilotée aujourd'hui par Caroline Hilliet - Le Branchu. L'entreprise a été retenue parmi les Oscarisées 2020 pour son modèle de réussite qui repose sur un concept unique et original : la vente exclusivement directe de conserves de poissons haut de gamme fabriquées dans la plus pure tradition artisanale. La conserverie emploie entre 350 et 600 salariés selon les saisons.

SLCE watermakers (Caudan) dans la catégorie Développement international
SLCE watermakers propose des unités de traitement d'eau par osmose inversé et adapté aux exigences de ses partenaires, soit une gamme complète d'unités de production d'eau potable, industrielle et utra-pure. Cette idée forte se traduit par les principes suivants : installation facile, fiabilité et performance, utilisation simple, économie d'énergie et support technique. L'entreprise exporte 80% de sa production dans toutes les parties du monde. Dirigée par Patrick Riot, l'entreprise emploie 27 personnes.

LIGER (Locminé) dans la catégorie Innovation sociale et sociétale
Véritable projet territorial décarboné, Liger est le 1er site en France à coupler chaudière bois et unité de méthanisation. En associant deux ressources de biomasse, le bois et la méthanisation de matières organiques, Liger produit six énergies 100% verte : chaleur, électricité, injection biométhane, biocarburant, biofertilisant et biocombustible. Présidée par Grégoire Super, la SEM Liger crée une véritable valeur ajoutée au profit des usagers, du territoire et des collectivités. 


Le palmarès des Innovations 2020 

Lorcyber (Vannes) dans la catégorie BtoB
Créée par Pierre Lorcy et Sarah Portugais, Lorcyber est une plateforme de détection des vulnérabilités des actifs présents sur Internet qui permet aux entreprises d'atteindre leur "cyber-sérénité". Comment ça marche ? la plateforme CSIS pour "Computer secutity information system" permet d'obtenir une vision à 360 degrés des failles de sécurité d'une entreprise.

Friendly Frenchy (Auray) dans la catégorie BtoC
Les lunettes en coquillage made in France : il fallait y penser ! Laurent Pezé et Sandrine Guyot ont eu l'idée de récupérer les coquilles vides d'huitres, de moules, de coquilles saint-jacques...pour en faire des lunettes de soleil aux montures 100% biosourcées, avec de l'huile végétale et des coproduits marins. C'est le concept Friendly Frenchy

Bio Lips Technology (Pontivy) dans la catégorie Etudiants entrepreneurs
Elles sont trois copines de fac, ou plutôt d'IUT : Anaïs Fadier, Ambre Lambinet Gautier et Audrey Le Faou et ont créé, en parallèle de leurs études, une innovation remarquée : du rouge à lèvres alliant nouvelles technologies et écologie. Formulé à base d'huiles essentielles et rechargeable aux points de vente, le rouge à lèvres Bio Lips est compacté dans un packaging personnalisable et recyclable, réalisé à l'imprimante 3D. Au cours de la soirée des Oscars 2020, les demoiselles ont également remporté le prix du public, décerné à l'applaudimètre.

Ludik'métiers (Vannes) : Coup de coeur du jury 2020
Outil pédagogique d'animation et de formation associant un jeu de plateau et une plateforme Web, Ludik'métiers se décline à toutes les professions. Le premier décliné, c'est Ludik'RH pour appréhender les clés du droit social au quotidien. Cet outil a été élaboré par Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa. Plus d'infos à contact@ludikmetiers.fr 

 

Les Oscars du Morbihan sont organiséspar l'association éponyme qui réunit la CCI du Morbihan, le Crédit Agricole du Morbihan, le conseil départemental du Morbihan, l'Ordre des experts comptables de Bretagne et l'Union des entreprises Medef du Morbihan, en partenariat avec Bretagne Commerce international, Harmonie Mutuelle, la technopole Vipe de Vannes et le Journal des entreprises.


L'évènement

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Vous êtes une entreprise bretonne et vous vous intéressez à l’évolution très rapide de notre monde ? Vous souhaitez mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ? Ou trouver l’inspiration auprès d’expériences testées et approuvées par d’autres entreprises du territoire ? Rendez-vous le 7 juillet à 8 h. Il suffit de s'inscrire pour participer à ce webinaire spécial biodiversité.