Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Centre Morbihan. Stratosfair, premier incubé du tout nouveau Hub Enerco

Maude Duval, le 26.01.2020

A peine créée, la jeune entreprise Stratosfair a été projetée sous les feux de la rampe à l'occasion de l'inauguration du Hub Enerco, ce vendredi à Locminé. Premier locataire de ce cube qui abrite à la fois un incubateur de projets et une pépinière pour des entreprises résolument tournées vers la transition énergétique, Bérenger Cadoret étudie l'implantation en Centre Morbihan d'un datacenter durable et bas carbone. Sous les regards avisés de deux parrains de renom : Michel Boulaire, dirigeant du groupe agroalimentaire Jean Floc'h, et Michel Blandon, dirigeant du leader français de pâtisseries industrielles Goûters magiques.

Le jeune entrepreneur Bérenger Cadoret entouré de Michel Boulaire (groupe Jean Floc'h) et Michel Blandon (Goûters magiques)
MD

A 31 ans, la tête bien faite et le sourire contagieux, Bérenger Cadoret a conquis les élus et les chefs d'entreprise du Centre Morbihan en leur présentant son projet lors de l'inauguration du Hub Enerco, vendredi 24 janvier à Locminé. Premier locataire du lieu, Bérenger travaille sur l'implantation d'un datacenter durable et bas carbone. Son nom : Stratosfair. Son objectif : proposer une offre Cloud écologique et sécurisée aux entreprises et collectivités du Centre Morbihan. "Parce qu'il  n'est pas palpable, le numérique semble inoffensif. Pourtant, en 2020, la pollution engendrée par le transfert et le stockage de données informatiques dans le monde va dépasser celle du trafic aérien mondial !", brosse d'entrée de jeu le jeune entrepreneur. 

Un datacenter local et bas carbone

Convaincu qu'il existe d'autres solutions, plus écologiques, performantes et sécurisées, Bérenger Cadoret étudie depuis plus d'un an et demi une application locale et durable. Il vise la construction d'un datacenter répondant au droit français (solution souveraine) et apportant toutes les garanties en termes de cybersécurité. Pour ce jeune entrepreneur, la proximité augmentera la sécurité et la performance de l'équipement, qu'il souhaite également bas carbone, à savoir non polluant. "Deux études sont actuellement en cours : la première concerne la conception et l'architecture du datacenter, sachant qu'il me faut trouver un terrain de 1500 m2 pour y bâtir un bâtiment à énergie passive. La seconde va me permettre d'élaborer un système énergétique basée sur l'autoconsommation en m'appuyant sur les énergies renouvelables locales, comme la méthanisation avec le centre Liger tout proche, l'éolien et/ou le solaire." Le premier datacenter siglé Stratosfair devrait être livré dans un an, en janvier 2021.

Hébergé au sein du Hub Enerco depuis septembre 2019, Bérenger Cadoret est accompagné par l'équipe du service Développement économique de Centre Morbihan Communauté. "C'est le lieu idéal pour se lancer et concrétiser son projet. Entreprendre devient une opportunité ici, avec la qualité d'hébergement et tous les avantages inhérents. Il y a beaucoup de bienveillance et de compétences au sein du Hub Enerco", souligne le premier incubé.

Hub Enerco, kesako

Situé à quasi-équidistance de Vannes et de Lorient, sur les axes routiers de Rennes et de Saint-Brieuc, le territoire de Centre Morbihan Communauté se distingue depuis plusieurs années par son engagement vers une économie verte, éco-responsable. Ici, développement économique rime avec transition énérgétique. "Nous voulons être reconnus comme le territoire rural innovant dans le domaine de la protection environnementale et du développement durable", souligne Liza Perrin, chargée de mission au service Développement économique de l'intercommunalité. Après la création du centre Liger, poumon d'énergies renouvelables, après l'ouverture au grand public de la première station Bio GNV (gaz naturel véhicules) de Bretagne, la construction du Hub Enerco est la nouvelle marque d'un accompagnement économique local résolument éco-engagé.

"C'est LE lieu de convergence du monde économique en Centre Morbihan", a synthétisé Grégoire Super, maire de Locminé et vice-président de Centre Morbihan Communauté, en charge du développement économique. Dans un bâtiment cubique écoconçu, Hub Enerco abrite une pépinière d'entreprises au rez-de-chaussée (location de 4 bureaux), un incubateur et un espace de coworking à l'étage, en module open-space, ainsi que les bureaux du service Développement économique de l'interco. "La volonté du Hub Enerco est d'incuber des projets en lien avec l'énergie et l'environnement. Nous visons l'hébergement de 5 projets pour assurer un accompagnement de qualité", explique Liza Perrin. Aujourd'hui, un seul y a pris racine : Stratosfair (lire plus haut).

Appel à projets écoresponsables

Piloté par la CCI du Morbihan, un appel à candidatures est en cours, jusqu'au 29 février 2020, et accessible en ligne. "Nous recherchons des porteurs de projets innovants nécessitant un accompagnement particulier pour la création d'entreprise en lien avec les problématiques du développement durable et des énergies renouvelables", précise Valérie Dumas,  conseillère entreprise à la CCI du Morbihan et en charge de ce projet.

L'innovation sera le moteur de ce nouvel équipement, ce qui réjouit les parrains choisis du Hub Enerco : Michel Boulaire, dirigeant du groupe Jean Floc'h, et Michel Blandon, dirigeant du leader français de pâtisseries industrielles Goûters magiques. Les deux géants de l'agroalimentaire, basés en Centre Morbihan, ont souligné l'audace et l'engagement du territoire pour rester innovant et attirant. "Le Pays de Locminé a d'abord eté une région agricole qui a su développer une industrie agroalimentaire d'envergure. Un outil comme le Hub Enerco représente le 3e étage de la fusée, dédié à l'innovation et à la transition. Il faut de la compétence pour continuer à développer et faire rayonner ce territoire. Ce nouvel équipement apporte un nouveau moteur, et c'est un honneur d'en être le parrain", a conclu Michel Boulaire.