Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Entrepreneuriat. L'accompagnement via le Pass Création sécurise la pérennité de l'entreprise

MD, le 14.09.2022

Dispositif porté par la Région Bretagne et opéré sur le terrain par une dizaine d'acteurs, le Pass Création est proposé aux entrepreneurs qui portent un projet de création ou reprise d'entreprise. Basé sur une approche de structuration du projet, d'aide au financement et à sa viabilité, l'accompagnement déployé sécurise la pérénnité de l'entreprise : plus de 80% des jeunes entreprises accompagnées passent le cap des 3 ans ! 

DR

De janvier à fin août 2022, plus de 270 Pass création ont été ouverts dans le Morbihan, ce qui représente entre 5 et 10% de la totalité des entreprises créées chaque année en Morbihan (4 410 créations an 2021). Concrètement, ce programme d'accompagnement bénéficie aux entrepreneurs qui portent le projet d'une création ou d'une reprise d'entreprise sur le département (hors secteur agricole et de la pêche). Réalisé individuellement, il se décline en trois approches : une phase de structuration qui consiste à co-construire le dossier de présentation du projet et l'élaboration du prévisionnel ; une phase de financement avec la validation des chiffres, la sécurisation de leur fiabilité et la mise en réseau vers des structures de prêts et d'aides adaptées ; une dernière phase d'accompagnement qui consiste à suivre l'entrepreneur sur trois ans, en réalisant des points d'étape réguliers. Les bénéficiaires sont également invités à participer à des ateliers thématiques et collectifs.

Témoignages d'entrepreneurs

"Les conseils et expertises apportés nous ont donné de la réassurance dans le développement de notre activité", rapportent Mélina Guichon et Kévin Conan, fondateurs du Studio MK Coaching à Vannes. "Ce dispositif m'a beaucoup aidé et a été décisif dans l'octroi d'un prêt bancaire", souligne pour sa part Camille Gouillaud qui a créé la plateforme de e-commerce Ethique Epoque. "Cet accompagnement à la création nous a permis de structurer notre projet et de le présenter à différents organismes de financement, comme France Active Bretagne auprès de qui nous avons obtenu une garantie bancaire. Le Morbihan est riche d'un écosystème d'acteurs et de solutions économiques insoupçonné", s'enthousiasment les néo-entrepreneurs Audrey Carpentier et François Barnaud, à la tête des Editions La Butineuse à Auray. Etc, etc.

Les entrepreneurs bénéficiaires de ce dispositif breton sont unanimes : cet accompagnement Pass Création est comme un tuteur qui les guide, conseille, conforte et sécurise dans le lancement de leur projet. "Les conseils apportés m'ont donné confiance", complète Lucie Secoué, fondatrice de LS Studio, agence d'architecture intérieure et design. "J'ai trouvé un véritable soutien humain pour peaufiner mon business plan, améliorer mon prévisionnel et surtout, m'encourager à postuler à des appels à projets et garanties", explique Myriam Giquello, créatrice de Mimi Opti'Soins, opticienne à domicile.

3/4 de créations, 1/4 de reprises

Dans la typologie des entreprises accompagnées par le Pass Création, 31% relèvent d'une activité commerciale, 24% des services, 16% de l'hébergement/restauration et 13% de la construction, le reste état divers. "Trois quarts des projets accompagnés répondent à une création d'entreprise, un-quart concerne des reprises", indique Fabienne Kerzerho, directrice de l'Adie Grand Ouest, opérateur du Pass Création sur le territoire et centralisateur des données. A forte majorité, les publics accompagnés dans la démarche Pass Création sont des demandeurs d'emploi (60%), âgés entre 25 et 45 ans et titulaire pour la moitié d'entre eux d'un bac+3 (niveau bac 26%, niveau CAP/BEP 21%). "Nous atteignons la quasi-parité dans nos accompagnements puisque les bénéficiaires sont des femmes à 49%", souligne la directrice régionale.

Porté et financé par la Région Bretagne, l'outil Pass Création est proposé et opéré par 7 acteurs du département que sont les chambres consulaires (CCI Morbihan et Chambre des métiers et de l'artisanat), l'association Adie (association pour le droit à l'initiative économique), les réseaux BGE (Boutique de gestion des entreprises), Initiative Bretagne, France Active Bretagne, Femmes de Bretagne et Entreprendre au féminin. "La multiplicité et la diversité des acteurs garantissent un maillage territorial et sectoriel serré. Nous assurons un service de proximité", conclut Fabienne Kerzerho.

L'ensemble de ces partenaires seront présents, lundi 26 septembre 2022 au Salon Parcours Entreprendre à Vannes, afin de présenter en détail le dispositif Pass Création.

>>>Lire aussi : Le salon Parcours Entreprendre, une boussole pour les dirigeants, actuels et futurs, du Morbihan


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations