Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Le salon Parcours Entreprendre se tient au Parc Chorus à Vannes
DR
Le salon Parcours Entreprendre se tient au Parc Chorus à Vannes

Le salon Parcours Entreprendre, une boussole pour les dirigeants, actuels et futurs, du Morbihan

MD, le 06.09.2022

"Quand on crée une entreprise, on a toujours beaucoup de questions" ! Pour répondre aux entrepreneurs, l'association Parcours Entreprendre organise un salon professionnel ouvert aux porteurs de projets, aux créateurs, repreneurs et chefs d'entreprise afin de les connecter, de les inspirer et dynamiser l'entrepreneuriat en Morbihan. La 2e édition se prépare et sera accueillie au Parc Chorus de Vannes, le lundi 26 septembre prochain. Mobilisés pour cet événement, les institutionnels, dont la CCI du Morbihan, tiendront salon pour présenter le dispositif Pass Création.

Ouvertes depuis une semaine, les inscriptions sont déjà bien engagées, et devraient permettre d'atteindre le premier objectif fixé par les organisateurs du salon Parcours Entreprendre, en Morbihan. Pour cette deuxième édition, ils attendent 2500 visiteurs. Un pari tenable au regard du plébiscite de la première édition -1500 entrepreneurs avaient participé l'an dernier à ce nouvel événement, dont une majorité de créateurs d'entreprise et de dirigeants en quête de leviers de développement- ; et du programme plus copieux, rythmé et diversifié préparé pour cette deuxième séance, qui se tiendra le lundi 26 septembre au parc Chorus à Vannes.

Au menu de la journée, 21 ateliers et deux table-rondes vont ponctuer la déambulation des participants. "Avec trois salles de conférences ouvertes au public, une vingtaine d'experts et de chefs d'entreprise viendront animer et témoigner sur des thématiques concrètes liées à l'entrepreneuriat", explique Yann Plantard, président de l'association Parcours Entreprendre, créée pour l'organisation de ce salon et composées de nombreux dirigeant(e)s du Morbihan. "L'entrepreneuriat ne s'improvise pas. Le besoin d'être accompagné et conseillé durant toutes les étapes de la vie de l'entreprise donne tous ce sens à ce salon", complète l'organisateur dont le fil rouge est de "connecter les dirigeants afin d'accélérer l'économie locale".

Des ateliers ciblés, vivants, concrets

Gestion du temps, réseaux sociaux, protection sociale du dirigeant, les leviers pour recruter, la reprise d'entreprise, business responsable et activité durable... En trois quart d'heures, chaque atelier proposé aborde de façon concrète et pragmatique une problématique commune aux entrepreneurs, qu'ils soient créateurs, repreneurs, développeurs. "Nous avons souhaité cette année accentuer la partie conseils en diversifiant et en ciblant les sujets d'ateliers", souligne Margaux Chiquet, entrepreneuse optimiste comme elle se définit elle-même, créatrice de la série de podcast “Un petit rayon de breizh”.

La jeune femme animera d'ailleurs les deux tables rondes organisées cette année, en complément des ateliers. "Nous avons souhaité renforcer les témoignages d'entrepreneurs en les réunissant autour de thématiques d'actualité." La première table ronde abordera les innovations RH dont la pertinence doit guider la stratégie d'entreprise. "Nous explorerons des processus RH de deux entreprises locales, l'agence lorientaise Orignal Communication qui met en place la semaine de 4 jours, et la PME ChronoPneus qui se distingue par l'application d'un processus d'intégration et de départ d'employés innovant", tease l'animatrice. La seconde table ronde mettra en exergue l'entrepreneuriat responsable et des témoignages d'entrepreneurs qui bousculent les données : Tiphaine Turluche à la tête des Bottes d'Anémone, Irelle Kouakou créatrice de la Maison Kouakou et Allan Le Bronnec fondateur de Kerbi.

Un îlot central dédié au Pass Création

Installé dans le Hall A du Chorus (là encore le salon monte en grade en accédant au hall le plus spacieux du parc d'exposition vannetais), le salon Parcours Entreprendre accueillera quelque 70 exposants, dont une vingtaine d'institutionnels aux compétences liées à l'accompagnement des entreprises. A l'entrée du Hall, un îlot réunissant l'ensemble des partenaires que sont les chambres consulaires (CCI Morbihan et Chambre des métiers et de l'artisanat), l'association Adie (association pour le droit à l'initiative economique), les réseaux BGE (Boutique de gestion des entreprises), Initiative Bretagne, France Active Bretagne, Femmes de Bretagne et Entreprendre au féminin, présentera les avantages, services et prestations inclus dans le dispositif Pass Création, porté et financé par la Région Bretagne.

Initié en 2017, des suites de la loi NOTRe qui a transféré aux Régions la compétence économique et le financement d’actions d’accompagnement et de conseil aux entreprises, le Pass Création s'adresse aux porteurs de projet, quel que soit leur statut (demandeurs d'emploi, salarié, congé parental…) et qui sont engagés dans la création ou la reprise d'une entreprise. L'objectif est de les accompagner sur trois ans, de la structuration de leur projet jusqu'au suivi de leur gestion, en passant par les étapes de financement, de formalités, de communication, commercialisation, etc. 

Sur le Morbihan, sept opérateurs sont habilités à déployer ce dispositif. Ce sont ces sept mêmes acteurs qui seront présents au salon Parcours Entreprendre, à l'écoute et la disposition des visiteurs. A bon entendeur!

Découvrir le salon Parcours Entreprendre

L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations