Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Auray (56). Les Editions La Butineuse prennent leur envol

Maude Duval, le 10.12.2020

Créer une maison d'édition à l'heure où les librairies étaient fermées pour cause de confinement, c'est le pied de nez, osé, de Audrey Carpentier et François Barnaud. Issus du monde de l'édition, les deux passionnés de lecture et de cultures ouvrent une nouvelle voie éditoriale avec Les Editions La Butineuse, une maison d'édition multimédia consacrée aux impacts de l'activité humaine sur le monde.

Audrey Carpentier et François Barnaud créent les Editions La Butineuse.

Sobriété, simplicité, efficacité. Le triptyque est devenu leur ligne de conduite. Audrey Carpentier et François Barnaud ont quitté chacun des maisons d'éditions parisiennes renommées, très structurées, pour retrouver la liberté de renouer avec des sujets, des médias, des formats qu'ils ne retrouvent pas ailleurs. Créer leur propre maison d'édition est rapidement devenue une évidence. 

L'idée est née en septembre 2019 après un passage à l'ouest, un retour sur les terres familiales. Elle a germé tout un hiver, prête à éclore au printemps 2020. Et puis patatras, le confinement est passé par là et a stoppé net les premiers pas. Le couple a profité de ce temps suspendu pour affiner les outils et la stratégie de leur entreprise naissante, accompagné en cela par Sylvie Port-Hellec, conseillère entreprise à la CCI du Morbihan. La jeune entreprise a bénéficié du Pass création (dispositif financé par la région Bretagne). "Cette année d'accompagnement à la création nous a permis de structurer notre projet et de le présenter à différents organismes de financement, comme France Active Bretagne auprès de qui nous avons obtenu une garantie bancaire. Le Morbihan est riche d'un écosystème d'acteurs et de solutions économiques insoupçonné", s'enthousiasment les deux néo-entrepreneurs.

Entre livre, revue et média en ligne

A l'automne, Audrey et François étaient fin prêts à s'installer à l'Atelier des entreprises à Auray où ils ont hébergé leur activité, à dévoiler leur site internet et ses rubriques éco-conçues, puis à ventiler un sondage à leur entourage pour aller piquer les curiosités et recueillir les affinités

"Notre ligne éditoriale est centrée sur l'impact des activités humaines sur le monde", expliquent les deux éditeurs.  Les nouveaux métiers, les cultures croisées et la planète sensible chapeautent leurs trois collections. Voilà pour les fondations. Côté innovation, les Editions La Butineuse s'écartent des sentiers battus pour proposer des formats hybrides entre livre, revue et média en ligne. "Nous allons éditer des ouvrages à la fois concis et complets, entre le grand article qui finalement nous laisse sur notre faim et le gros livre trop long à digérer. L'idée est de traiter un sujet de façon fouillée, et dans des formats qui réveillent l'appétit de lecture", explique François Barnaud, co-fondateur.

Des livres imprimables à la demande

L'entrée en matière sera numérique. "Tous nos ouvrages seront accessibles, en premier lieu, sur une plateforme numérique. Chaque lecteur pourra ensuite créer sa bibliothèque selon les sujets qu'il souhaite explorer ou les formats (récits, témoignages, bandes dessinées) qu'il préfère", explique François. 
De ces sélections pourront naître une édition papier, un livre personnalisé imprimé à la demande. "Au bout de la chaîne, on proposera la reliure de Beaux livres thématiques qui réuniront plusieurs médias et styles littéraires issus de notre site.

Ce modèle, atypique, est aussi inspiré par les valeurs écoresponsables qui guident ces deux entrepreneurs. "Que ce soit les sujets que nous aborderons, situés au croisement des transitions, ou notre démarche entrepreneuriale, nous sommes motivés par la quête de sens et le respect de l'environnement et des personnes avec qui nous travaillons", souligne Audrey Carpentier. 

Pour l'heure, les deux éditeurs prennent attache avec des auteurs et mènent l'enquête auprès de leurs premiers lecteurs. En 2021, les Editions La Butineuse devraient proposer une quinzaine de publications.

Découvrir le site Les Editions La Butineuse
Participer au sondage
Le Pass Création


L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.