Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

LS Studio à Vannes : allier passion et création

Maude Duval, le 28.08.2020

Architecte d'intérieur et designer, Lucie Secoué vient de créer LS Studio, à Vannes. Passionnée, motivée, expérimentée, la jeune femme rayonne d'idées et d'envies pour mettre sa créativité au service de ses clients. Dès la fin du confinement, les premiers faisaient appel à son talent et à ses compétences pour aménager qui une cuisine, qui un espace de bureaux. L'aventure entrepreneuriale ne fait que commencer.

Vannes. Lucie Secoué créé LS Studio, agence d'architecture intérieure et design.
MD

Le studio est aménagé dans une belle maison de quartier, sur les hauteurs de Vannes. Le showroom laisse place à un salon épuré, à la décoration léchée, dans lequel le client est invité à s'installer pour rencontrer Lucie, la fondatrice de LS Studio, une nouvelle agence d'architecture intérieure et design. Le sourire franc et le parler sincère, Lucie Secoué reçoit "comme à la maison", une façon de démystifier l'approche du design, de rendre accessible les projets d'architecture intérieure. "Les clients disent que je suis passionnée et que je leur apporte une réelle expertise pour leur projet. Souvent, ils sont surpris par des idées créatives et des solutions simples et efficaces, à un prix juste", explique la jeune femme.

A l'école de l'exigence et de la créativité

A 34 ans, Lucie Secoué affiche une expérience riche et solide. Diplômée de l'école supérieure des Beaux-Arts d'Angers, elle a fait ses armes au sein de prestigieuses maisons parisiennes : d'abord Louis Vuitton, puis Cartier et L'Oréal. "A chaque fois, j'ai rencontré des gens, des femmes la plupart du temps, qui m'ont conseillée, énormément appris et fait confiance pour la création de mobiliers et l'aménagement d'intérieurs", reconnait-elle plusieurs années après.

Déterminée, la jeune femme a également postulé chez le designer britannique Tom Dixon. Elle partira travailler plusieurs mois à Londres également. "Chacune de ces expériences m'a inspirée et nourri une force de travail alliant exigence et créativité."

Travailler en toute transparence

Originaire de Mayenne, Lucie ne se laisse pas griser par les sirènes du luxe. "Je sais d'où je viens et je connais la valeur des choses", répète la jeune femme. A la naissance de leur premier enfant, elle et son mari décident de revenir s'installer dans l'Ouest. Ils font une escale à Nantes, où Lucie ne perd pas de temps pour travailler avec des artisans locaux.

Près de la place Graslin, elle intègre un atelier spécialisé dans l'aménagement sur-mesure d'espaces intérieurs. "Nous avons commencé par une salle de bains jusqu'à l'aménagement de maisons entières ", souligne l'architecte designer qui garde de cette expérience la nécessaire collaboration avec des fournisseurs et prestataires professionnels de qualité. 

Croire en chaque projet

Forte de ce parcours professionnel d'à peine dix ans, Lucie Secoué arrive à Vannes avec cette énergie et cette envie de créer et d'élaborer avec passion des projets locaux. "J'ai à cœur d'accompagner chaque client et de croire en chaque projet", s'enthousiasme la chef d'entreprise qui intervient auprès de particuliers et des professionnels, pour des projets de construction, rénovation et agencement, qu'ils soient à l'étape de conseil, d'agencement ou de suivi de chantier.

Pour créer son entreprise, elle s'est naturellement tournée vers la CCI du Morbihan pour bénéficier d'un accompagnement. Sylvie Port-Hellec, conseillère création, l'a guidée et orientée au travers du dispositif Pass création, financé par la région Bretagne. "Sylvie est une professionnelle efficace. Elle sait écouter et conseiller. Elle m'a donnée confiance", rapporte Lucie Secoué.

La force des réseaux

Pendant le confinement, Lucie en a profité pour élargir son maillage local. La jeune femme s'est inscrite dans plusieurs réseaux professionnels, dont le réseau Bouge ta Boîte. Elle s'est également rapprochée de l'IFAT, l'école supérieure d'architecture intérieure, où elle dispense des cours depuis septembre dernier. "J'ai besoin de rencontrer des gens, de découvrir leurs histoires d'entreprise et les territoires. Je crois fortement aux opportunités que ces rencontrent occasionnent. J'ai toujours avancé comme cela, je ne changerai pas", sourit-elle.

Voir le site LS Studio

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations