Oscars du Morbihan. Huit entreprises éclairantes récompensées

Quatre PME éclairantes et autant de starups éclairées : les Oscars du Morbihan ont mis la lumière sur les entreprises à l'audace, la croissance, le management et la créativité remarquées au cours de l'année. Organisée à Pontivy, la soirée de remise des prix a aussi permis de braquer les objectifs sur ce territoire intérieur du département et les innovations industrielles qu'il recèle.

Equilibre respecté entre les territoires et les secteurs d’activité : le cru des Oscars du Morbihan 2023 a parfaitement reflété la diversité des têtes de proue économiques du département. Cette année encore, le concours organisé par le Conseil Départemental du Morbihan, la CCI du Morbihan, le Crédit Agricole du Morbihan, l’Ordre des experts comptables de Bretagne et l’Union des entreprises Medef du Morbihan,en partenariat avec Lorient Technopole, Bretagne Commerce International, Vipe, MTW et Happening a récompensé 8 entreprises remarquables et innovantes.

Celtipak à Saint-Thuriau a reçu le Prix Croissance. Créée en 1999, l’entreprise s’est spécialisée dans le recyclage et la transformation des matières plastiques par extrusion. Employant 45 personnes, la PMI réalise un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros, dont 20% grâce à l’export. 

Silvadec à Arzal a reçu le Prix International. Leader sur le marché de la fabrication de bois composite, le groupe basé à Arzal dans le Morbihan se développe également en Allemagne où il a construit une première usine en 2017. Une seconde est dans les tuyaux, qui devrait être opérationnel en 2026. « Le choix de l’Allemagne et de l’Europe centrale favorise notre déploiement à l’international, qui représente 30% de notre activité », a souligné Bénédicte Jézéquel à la réception de son prix. >> Lire aussi

Samat JMP Services à Lorient a reçu le Prix Innovation sociale et sociétale. Reprise par Jean-Louis Le Malefan, l’entreprise artisanale Samat JMP Services est spécialisée dans la conception et la rénovation de salles de bains et d’autres pièces intérieures. Son dirigeant place l’humain au coeur de son entreprise, en privilégiant la parité, le confort de ses collaborateurs et les circuits courts. 

Lyophilisé & Co à Lorient a, elle, reçu le Prix spécial du Jury. Créé par Ariane Perhson, Lyophilisé & Co s’est imposée comme le spécialiste de l’alimentation et du matériel outdoor et survie. En pleine expansion, l’entreprise basée à Lorient La Base s’agrandit avec la construction d’un nouveau bâtiment.  >> Lire aussi : Lyophilise & Co ou l’Odyssée du bien manger en toutes circonstances

Côté startups et PME innovantes, le jury a également distingué 4 entreprises locales :

Bini à Vannes a reçu le Prix startup Innovation sociale et sociétale. Co-fondée par Perrine Mottte et Alice Abeille, Bini propose un kit de couverts réutilisables, made in France, écologiques et durables. Singulière sur le marché français, la jeune entreprise prépare la sortie de nouveaux produits. >> Lire aussi

Kemeva Conseil à Pontivy a reçu le Prix startup Jeune Pousse. Fondée par Sylvie Le Cocq, Kemeva Conseil est une société spécialisée dans le conseil stratégique auprès des agriculteurs, qu’ils soient producteurs céréaliers ou éleveurs. En veille sur tous les marchés et flux mondiaux, sa valeur ajoutée est d’apporter en temps réel un faisceau d’informations pour aider à la décision.

Avel Robotics à Lorient a reçu le Prix startup Accélération. Créée par Luc Talbourdet, Avel Robotics conçoit et fabrique des pièces composites de haute performance, en série. La jeune entreprise équipe notamment les voiliers de course au large de foils fabriqués dans ses ateliers. Cherchant à se diversifier, elle vient de décrocher son premier contrat dans l’aéronautique. >> Lire aussi : En 2022, Avel Robotics a basculé dans la cour (industrielle) des grands

L’arche du renard a reçu le Prix startup Prix étudiant entrepreneur. Lauréate de l’appel à projets l’AGITATEUR initié par la Fondation de l’Université de Bretagne Sud, Léa Philouze apporte une solution de soutien et d’accompagnement aux enfants et adolescents en situation de difficultés scolaires par l’intermédiaire de la médiation animale. Basée à Pontivy, l’activité devrait démarrer en septembre prochain.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique