Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Ariane Pehrson, fondatrice dirigeante de Lyophilisé & Co
Aude Sirvain
Ariane Pehrson, fondatrice dirigeante de Lyophilisé & Co

Lorient (56). Lyophilise & Co ou l'Odyssée du bien manger en toutes circonstances

Maude Duval, le 06.12.2021

Après avoir bousculé les lignes en développant le marché de niche de l'alimentation outdoor, l'entreprise Lyophilise&Co s'apprête à pousser les murs pour agrandir son camp de base à Lorient. Installée dans de nouveaux bâtiments, la TPE est déjà à l'étroit et prévoit de construire une zone de stockage supplémentaire de 600m2 pour répondre à la croissance de son activité. L'actualité chargée et bousculée de cette dernière année est venue renforcer l'utilité et la notoriété de cette petite société devenue incontournable dans le domaine du "bien manger en toute circonstance". 

Les marins du Vendée Globe et plus récemment ceux de la Transat Jacques Vabre sont des habitués des petits plats lyophilisés vendus à Lorient. C'est d'ailleurs avec eux et pour eux que tout a commencé. Immergée dans le monde la voile, Ariane Pehrson avait pour mission de préparer les avitaillements de plusieurs de ses amis skippers, notamment ceux de la team Banque Populaire en amont du Trophée Jules Vernes. On est en 2009 et le déclic opère alors dans la tête de cette aventurière originaire de Suède d'élaborer LE premier catalogue de marques spécialisées dans la préparation culinaire lyophilisée. "Je suis allée chercher des références en Europe du Nord et au Canada où des fabricants proposent une gamme plus élaborée et qualitative", précise Ariane, elle-même adepte depuis l'enfance de trekking ou autre randonnée nécessitant un conditionnement alimentaire approprié. 

De là, l'entrepreneure débutante décide de créer un site Internet simplifié afin de faciliter les commandes. Elle installe sa réserve dans un bureau de 80m2 situé près des écuries de course au large, sur le site de La Base à Lorient. Et là surprise : aux marins se joignent les montagnards qui font également leurs courses en ligne. Le coup d'accélérateur va être donné en 2011 avec la préparation de la Volvo Ocean Race. "On a alors pris de fait une dimension internationale en gérant les réglementations douanières pour l'envoi de colis dans les pays étapes de la course", se souvient Ariane.

Bouger les lignes auprès des fabricants 

Depuis, la petite entreprise a pris de l'essor pour devenir le partenaire incontournable des aventuriers en tous genres, elle a développé son offre jusqu'à bousculer les quelques fabricants qui répondent désormais aux demandes et propositions de la TPE morbihannaise. "On travaille avec des nutritionnistes et autres spécialistes de la santé des sportifs de haut-niveau", précise Ariane Pehrson.

Sur les étals du magasin, agencé à mi-chemin entre une boutique et un entrepôt logistique, la diversité des produits est florissante : des mets signés par de grands chefs et préparés en portion individuelle aux boites de conserve XXL présentant des dates de péremption multi-décennales, en passant par quelques spécialités régionales et des portions énergétiques. Les sportifs de l'extrême ne sont plus les seuls clients. Depuis dix ans, l'entreprise Lyophilisé&Co travaillent aussi avec des institutionnels (mairies, ambassades) qui commandent pour des opérations spéciales, avec des ONG et autres associations qui sollicitent son savoir-faire dans le cadre de missions humanitaires.

Une activité exponentielle en 2020

L'actualité rattrape souvent l'évolution de cette PME morbihannaise qui est appelée à opérer sur plusieurs fronts, parfois les plus inattendus. "En 2020, lors du premier confinement, nous avons travaillé avec des hôpitaux et plusieurs entreprises qui pouvaient continué leur activité dans un contexte de fermeture de la restauration hors foyer", reprend Ariane. Au printemps et à l'été qui ont suivi, ce sont les particuliers qui ont afflué pour venir s'équiper avant de partir assouvir leur d'activités en plein-air (Lyophilise&Co propose également du matériel de camp de base de haute qualité). "Nous recevons également de plus en plus de demandes de survivalistes, d'où notre rayonnage de conserves à très longue durée", souligne la dirigeante. Le lyophilisé, qui consiste à sécher la nourriture par le froid afin de préserver ses qualités nutritives et gustatives, répond à toutes ces spécificités.

Résultat : en 2020, Lyophilisé & Co réalise un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros, soit une hausse de 20% par rapport à l'exercice précédent. Même courbe haussière en 2021, avec une clotûre du bilan à 3,1 millions d'euros. L'entreprise a également déménagé dans des locaux plus grands, "toujours situés sur le port de Lorient", neufs et adaptés à son activité.  

La puissance du Web

C'est par le Web que l'entreprise canalise la majorité de son trafic et de sa relation client. Les commandes en ligne représentent 70% du chiffre d'affaires de la TPE. La performance du site e-commerce est donc devenue la colonne vertébrale de son développement. Début 2021, Lyophilise&Co a investi 110 000 euros pour la mise en ligne d'une troisième version de son site, "plus fluide, plus intuitif, regroupant d’avantage d’informations et permettant de garder le contact avec chacun de nos clients", insiste la chef d'entreprise qui s'est entourée d'une efficiente équipe de webmarketing.

L'objectif est clair : devenir le spécialiste européen du repas outdoor, ouvrir le développement de l'entreprise à l'international. Dix collaborateurs, dont certains sont actionnaires, nourrissent cette ambition. "Nous sommes une équipe très soudée et solidaire, partenaires pour porter haut et loin notre devise : Bien manger en toutes circonstances." 

Voir le site Lyophilise&Co

L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus