Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
La cérémonie des prix Crisalide Eco-Activités a distingué pas moins d’une dizaine d’entreprises bretonnes.
V.Maignant
La cérémonie des prix Crisalide Eco-Activités a distingué pas moins d’une dizaine d’entreprises bretonnes.

Crisalide Eco-Activités. Une dizaine d’entreprises bretonnes primées, capables de nous convertir à une vie un peu plus « green »

Véronique Maignant, le 08.06.2022

Plus de 350 chefs d'entreprise et acteurs de l'économie bretonne se sont donné rendez-vous ce mardi 7 juin, au Couvent des Jacobins à Rennes, pour la cérémonie des prix Crisalide Eco-Activités. Organisée par Bretagne Compétitivité,  elle a distingué pas moins d’une dizaine d’entreprises bretonnes. Six d’entre elles ont reçu un trophée :  Kannwood, Kodyssée, La Minette Lingerie, Chouet', Distro et Zalg. Trois autres, le coup de coup de cœur du jury :  Treebal, Agriodo et la biscuiterie HandiGaspi. Enfin, le prix de la startup bretonne décernée par CleanTech Open France est revenu à Energiency. Manger mieux, consommer plus intelligent, préserver les ressources naturelles…Ces entreprises innovent chacune à leur manière pour rendre la vie un peu plus green.

 

70 dossiers reçus, 32 projets pitchés, 6 lauréats, 3 coups de cœur Année après année, la dynamique de Crisalide Eco-Activité ne se dément pas. Portée par l’ensemble des CCI de Bretagne avec le soutien d'une dizaine de partenaires*, cette 14e édition des Trophées Crisalide a une nouvelle fois fait la part belle aux projets d’économie circulaire et aux solutions économes en énergie et en ressources. Invité d’honneur, Alexandre Perra, Directeur exécutif du Groupe Edf, en charge de la stratégie , témoigne : « EDF s'est donné pour mission de construire un avenir énergétique neutre en carbone qui place les enjeux de préservation de la planète au cœur de sa stratégie. Et il se trouve que l'électricité grâce aux innovations qu'elle permet offre une solution pour décarboner tous les secteurs aujourd'hui polluants. ..Nous visons à produire un hydrogène 100% bas carbone, qui sera le vecteur pour atteindre la neutralité carbone pour les usages les plus difficiles à décarboner", industries ou mobilités lourdes ». Pour Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, l’innovation est la clé de voute de la transition énergétique. « La loi sur la transition énergétique va jouer comme un accélérateur pour les entreprises des filières des énergies renouvelables. Certaines de ces filières, plus matures, ont déjà trouvé leur modèle économique. Pour d’autres, des innovations technologiques restent à accomplir, mais le potentiel de croissance est bien réel. »

 

Les 6 lauréats des trophées Crisalide Eco-Activités

Catégorie transition énergétique : Kannwood (35)

Créée en 2020 à Bédée (35), l’entreprise fabrique et commercialise des panneaux préfabriqués chaux chanvre pour la construction et la rénovation des bâtiments. L’idée revient à Christophe Lubert à la tête de LB EcoHabitat et passionné des matériaux bio-sourcés et notamment du béton de chanvre. Kannwood ambitionne de développer une nouvelle unité de fabrication  afin de standardiser et massifier l’usage de ce matériau tout en valorisant ainsi une ressource locale avec une contribution environnementale positive. .

Contact : yannick Lehagre -  Y.lehagre@lbecohabitat.fr

 

Catégorie hygiène et cosmétiques durables : La Minette Lingerie (56)

Lancée en mars 2020, la Minette s'est positionnée sur le marché de la lingerie menstruelle avec le souci d'une production française et une démarche écologique. Leur campagne Ulule a été une vraie rampe de lancement, avec près de 3 000 commandes.

Leurs lingeries sont vendues essentiellement dans une trentaine de magasins bio et d’épiceries vrac du grand Ouest (et sur leur site internet). Ils vont étendre ce réseau cette année sur le reste de l’hexagone. « Nous créons nos tissus. Ils sont tissés en France. Notre démarche allie le bons sens, la qualité, à travers des produits éco-durables. C’est ce qui correspond à nos valeurs »

Contact@laminette-lingerie.com

 

Catégorie Economie circulaire : Chouet' (29)

Chouet’ est un projet de création de ressourcerie alimentaire via une  boucle circulaire réplicable par territoire : récupération des coproduits (paysans, restaurateurs, distributeurs), transformation en denrées consommables (restauration solidaire),et conservables sous différentes formes sur place ou dans un laboratoire mutualisé . Une première boucle a été créée en 2021 avec un laboratoire et un restaurant à Plozevet (29). Un prototype de transformation mobile est en cours de développement. D’autres territoires limitrophes sont envisagés pour répliquer l’expérimentation.

La première ressourcerie alimentaire, Restachou Mad, emploie six salariés œuvrant pour valoriser des aliments consommables qui iraient traditionnellement à la poubelle puis dans la filière de traitement classique (incinération ou enfouissement). "A travers ce projet, nous voulons fédérer les agriculteurs, maraîchers, mareyeurs du territoire au sein de la SCIC pour leur permettre d’augmenter leurs débouchés et proposer des services tout au long de l’année grâce à la transformation des produits. »
 

Contact : rastachoumad@lavache.com

 

Catégorie Territoires durables et biodiversité : Distro (22)

En 2015, l’association Distro (retour en breton ) était créée avec un objectif : relancer la consigne verre en Bretagne. Faute de temps, de moyens humains et financiers, ce collectif de brasseurs et cidriers a été dissous en 2019. Aujourd’hui le projet revit sous l’impulsion de  Marie et Antoine Clapier. Le noyau de base s’est élargi pour atteindre le nombre de 30 membres parmi lesquels les plus grandes brasseries (Lancelot, Coreff, Britt…) et cidriers (Val de Rance).
L’entreprise agréée Esus, basée à Plérin, se fixe comme objectif ” de fédérer les acteurs qui souhaitent s’impliquer dans la consigne et de leur proposer des solutions mutualisées sur les différentes étapes de la chaîne (collecte, tri, lavage, stockage .. ; et de construire un réseau régional solidaire et viable de réemploi des contenants en verre en Bretagne.

contact@distro.bzh

 

Catégorie Agriculture durable et Bien manger : Zalg (56)

Intégrer l’algue comme aliment principal du repas, tel est l’objectif de la société Mâche & Co, basée à Vannes (Morbihan) et créée en mai  2021 par Tanguy Gestin et Vincent Lacaz. Créateurs de la marque Zalg, ils  ont choisi de produire des cubes, à faire cuire dans une poêle. L’objectif des deux associés est de démocratiser l’algue dans l’assiette dans les cuisines et les ateliers des professionnels , d’en faire « un aliment à part entière ». En salade ou en accompagnement, le consommateur pourra l’utiliser à sa convenance. « La Bretagne est la deuxième surface d’Europe en termes d’algues, souligne Tanguy Gestin. On travaille avec des algoculteurs du Finistère. » Une fois les algues de culture ramassées, elles sont transformées en cubes à  IDmer à Lorient.

Son premier produit, les Io’Dés, prend la forme de dés d’algues à poêler. Ils sont aujourd’hui à la carte de plusieurs restaurants partenaires et seront commercialisés auprès des professionnels de la restauration hors foyer. Pour le grand public, il faudra attendre la fin d’année 2022.

Contact: tanguy@zalg.fr

 

Catégorie Numérique responsable : Kodyssée (22)

"Les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique sont supérieures à celles du transport aérien, et elles pourraient tripler d’ici 2040. Adopter une démarche Numérique Responsable est devenu incontournable pour réduire son empreinte environnementale", prévient Joahann Prod'homme, créateur en septmbre 2021 de la SCOP Kodyssée basée à Dinan. L'agence web est spécialisée en éco-conception numérique. Elle ambtionne de développer un accompagnement global et des services autour du numérique responsable.

Contact : johann.p@kodyssee.com

 

Aller plus loin : Bretagne Compétitivité. Accélérateur de la transition écologique des TPE/PME


* La Région Bretagne, la Préfecture de région Bretagne, l'Ademe, Rennes Métropole, la Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné,  EDF , Banque Populaire Grand Ouest , le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, le Crédit Mutuel Arkea, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

 

L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations