Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne Compétitivité. Accélérateur de la transition écologique des TPE/PME

Véronique Maignant, le 23.05.2022

Accélérateur de business et de performance pour les entreprises, Bretagne Compétitivité a vu le jour fin 2021 à l'initiative des CCI de Bretagne. Stratégie, management de l’innovation, ingénierie financière, recherche de partenaires…Bretagne Compétitivité déploie un panel de conseils et d’accompagnements sur-mesure, aux TPE/PME, de manière à accélérer leur transition écologique. Premier rendez-vous, le 7 juin à Rennes avec « les Rencontres Crisalide de la transition écologique ». Entretien avec Philippe Martineau, Président du Directoire de Bretagne Compétitivité, Vice-président CCI Bretagne en charge du développement économique et des Transitions.

Philippe Martineau, Président du Directoire de Bretagne Compétitivité, Vice-président CCI Bretagne en charge du développement économique et des Transitions

Pouvez-vous nous présenter les objectifs de Bretagne Compétitivité ?

Cette nouvelle structure a pour mission de déployer un programme d’actions dédié au renforcement de la compétitivité des entreprises par l’innovation et la prise en compte des transitions. Le choix de se tourner vers la transition des TPE et PME s’explique par leur importance en Bretagne.  En effet, 92% des 160 000 entreprises implantées sur le territoire compte moins de 10 salariés. Elles sont caractérisées par de la flexibilité et de la souplesse, mais leurs dirigeants sont généralement pris par de multiples tâches. Ces derniers ont donc besoin d’être accompagnés dans leurs transitions, écologique mais aussi sociétale. A terme,  il s’agit pour eux d’attirer de nouvelles compétences, décrocher des financements auprès des banques et accélérer leur croissance. C’est pourquoi nous allons accompagner les TPE/PME dans le diagnostic de leurs besoins mais également les aiguiller vers des aides afin de mettre en place une transition durable et efficace. 

 

Concrètement, quels types d’actions menez-vous sur le terrain ?

L’équipe en place accompagne les PME bretonnes, à partir d’approches méthodologiques originales. Les services proposés vont des actions de stimulation collectives (ateliers, concours et rencontres d’affaires B2B) à des prestations individuelles souvent prises en charge grâce à des fonds publics : conseil, formation, études, veille …Les sujets abordés sont également variés. Ils se situent tant au niveau de la réflexion stratégique (quels sont mes marchés et produits de demain ?) qu’à ceux du renforcement des capacités d’innovation (sécurisation PI, veille, design…). Le fil rouge de toutes ces interventions est de prendre systématiquement en compte les grands enjeux de transitions. De manière hybride, ces actions d’accompagnement se mettent en œuvre à partir de programmes comme Crisalide Industrie ou Crisalide Eco-Activités.

 

Quels sont le fonctionnement et les ressources de Bretagne Compétitivité ?

Depuis des années, le réseau des CCI de Bretagne a investi des moyens pour accompagner les stratégies de développement des entreprises par l’innovation. Sous la bannière CCI Innovation, plusieurs entités proposaient des services spécialisés de conseil. Désormais, les équipes Arist et Créativ ne font plus qu’un au sein d’une même association et avec des objectifs communs. Portée par un directoire composé de huit élus CCI et de trois partenaires bancaires, Bretagne Compétitivité emploie 21 collaborateurs avec des compétences pluridisciplinaires. Pour mener à bien ses programmes d’actions, Bretagne Compétitivité bénéficie du soutien des CCI de Bretagne, de plusieurs collectivités bretonnes ainsi que de sponsors privés.

Déjà opérationnelle, Bretagne Compétitivité organise les premières « Rencontres Crisalide de la transition écologique ». Cet événement régional aura lieu le 7 juin prochain au Couvent des Jacobins, à Rennes. Ouvert à toutes et tous, nous vous attendons nombreux !

Information et inscription aux « Rencontres Crisalide de la transition écologique »


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations