Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plénière PLATO régionale. Ils partagent l’aventure entrepreneuriale

MD, le 29.11.2022

Ils et elles ont pris le temps de lever le nez du guidon et de quitter leur entreprise. Ils et elles ont pris du temps pour eux, une demi-journée, pour participer à la plénière régionale du réseau professionnel Plato. Organisée cette année par la CCI métropolitaine Bretagne ouest à Océanopolis à Brest, « The Good plénière » a réuni 250 dirigeants de TPE et PME bretonnes sur le thème « Dirigeants, dirigeantes : tous explorateurs ! ».

L’auditorium du célèbre aquarium Océanopolis, à Brest, est rempli. Venus de toute la Bretagne, les dirigeantes et dirigeants adhérant au réseau professionnel Plato sont réunis pour la plénière régionale annuelle, événement porté par la CCI Bretagne et organisé en partenariat avec la Région Bretagne, Total Energies, Groupama Loire Bretagne et l’agence Why. Des retrouvailles appréciées après les suspensions répétées dues au Covid, et un plaisir à nouveau partagé d'échanger sur des problématiques communes.

C’est la base et la raison d'être de ce réseau Plato, un programme d’échanges d’expériences et de savoir-faire pour les dirigeants et cadres dirigeants de TPE, PME & PMI qui permet de renforcer ses capacités managériales. A régularité constante, les groupes Plato proposent des temps dédiés aux chefs d'entreprise afin qu'ils échangent librement sur les joies et les coups durs de leurs aventures respectives, sur les problématiques et les bonnes pratiques qui les unissent. "C'est un moment réconfortant", saluait Hugues Rault, dirigeant fondateur de la PME Innoclair à Lanester (56), et membre du réseau Plato Morbihan.

Le parallèle entre exploration et management

Présent ce mardi midi à Brest, le chef d'entreprise a retrouvé ses homologues des Côtes d'Armor, d'Ille-et-Vilaine et du Finistère, venus suivre les conférences de haute volée organisée sur le parallèle entre exploration et management. Jean-Claude Lefrère, par exemple, a fait revivre l’histoire de l’explorateur Ernest Shakelton et ses 28 hommes d’équipage, embarqués en 1914 vers l’Antarctique et sortis de l'emprise des glaces grâce à un management (d)étonnant. « Cette conférence a permis de faire le parallèle entre le quotidien de dirigeant qui navigue à vue dans le contexte actuel, qui tente de garder le cap, avec le métier d’explorateur, de navigateur, toujours face à l’imprévu », a souligné Gisèle Kermarec, coordinatrice Plato à la CCIMBO et chef d'orchestre de cette plénière régionale.

"Une expérience à part"

"La vie d'entrepreneur est une vie de passion, d'engagement et d'abnégation. Autant de moments forts, difficiles parfois, sacrificiels mais dont la saveur est réhaussée par toutes les rencontres humaines qu'elle provoque. La richesse de la vie entrepreneuriale est caractérisée par ces moments d'échange et de partage, à l'instar de ce réseau professionnel qui nous les apporte sur un plateau ! C'est une expérience à part, un temps pour soi avec les autres, le sentiment d'être au cœur de l'écosystème breton", a souligné Philippe Martineau, premier vice-président de la CCI Bretagne, organisatrice de cette plénière régionale avec le concours et la mobilisation de la CCIMBO.

En introduction, Windy Pivain, dirigeante élue à la CCIMBO, a remis un chèque à l'association Apesa 29 qui organise et apporte un soutien psychologique aux entrepreneur(e)s en difficulté.

 

PLATO, comment ça marche

Le programme Plato permet de renforcer ses capacités managériales. Un groupe est composé d’une quinzaine de dirigeants et compte vingt séances de travail d’une demi-journée chacune, réparties sur deux années civiles. Les dirigeants choisissent les sujets à traiter qui couvrent les composantes majeures de l’entreprise : stratégie, développement commercial, gestion financière, RH… Plato vise à la fois le développement personnel du participant et celui de son entreprise.

Les prochains groupes Plato en Bretagne

Dans le Finistère : Constitution d'un groupe à Brest, lors d'une réunion d’information gratuite et sans engagement le lundi 5 décembre, à 14h30, à la CCI métropolitaine Bretagne ouest, à Brest. D’autres groupes se constitueront à Landivisiau et Morlaix début 2023. Renseignements auprès du Pôle conseil aux entreprises. Tél. 02 98 00 38 18.

En Morbihan : consttution de nouvelles promotions à Lorient, Vannes, Auray et Pontivy. Contact : Claire Menez

Dans les Côtes d'Armor : informations sur le site de la CCI

En Ille-et-Vilaine : contact via la CCI


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/