Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Réseau Plato. "Un moment réconfortant pour pallier les difficultés d'entreprendre", selon Hugues Rault, président d'Innoclair (56)

MD, le 08.11.2022

Entreprise discrète basée à Lanester (56), Innoclair innove depuis huit ans dans le domaine de la gestion des eaux usées. Novice dans l'entrepreneuriat, son fondateur Hugues Rault a sollicité le réseau Plato, piloté par la CCI du Morbihan, pour avant tout rencontrer des chefs d'entreprise et échanger avec eux. Tous se retrouveront le 29 novembre prochain à Océanopolis, pour la Plénière régionale PLATO.

Créée en 2014 par Hugues Rault et Jérôme Esseul, la TPE Innoclair a mis au point un système d’assainissement autonome innovant, écologique, économique et durable. Cette année, l'entreprise morbihannaise a installé 1500 microstations d'épuration partout en France, réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et grignoté quelques parts du marché de l’assainissement individuel en France, face à des fabricants géants et internationaux. Installée dans la zone d’activité reculée de Lanester, au bord de la rade sur un terre-plein connu sous le nom du Rohu, l’entreprise Innoclair prospère.

>>>> Lire également : Innoclair, le fabricant morbihannais de microstations d'épuration, arrive aux portes de l’industrialisation

Il n'en a pas toujours été ainsi. Pendant huit ans, Innoclair a évolué pas à pas, essuyant les étapes de la création d'entreprise, de l'innovation et du développement. Pour se rassurer, et aussi rencontrer ses pairs sur un territoire où il n'est pas né, Hugues Rault a sollicité de son plein gré le réseau professionnel Plato, piloté par la CCI du Morbihan, afin d'échanger sur des problématiques partagées par l'ensemble des dirigeants. Retour sur cette expérience "réconfortante" pour lui.

En Morbihan, c'est Claire Menez, conseillère entreprise qui est la coordinatrice de ce réseau professionnel. "Mon rôle est de constituer des groupes de chefs d'entreprise sur les territoires de Lorient, Vannes, Auray, Pontivy et Ploërmel. Une fois les candidatures validées, je trouve également un coach par territoire, généralement un(e) cadre d'un grand groupe local, qui accompagnera les dirigeant(e)s dans leur questionnement et leur cheminement", explique Claire Menez, en plein recrutement de chef(fe)s d'entreprise intéressé(e)s par l'aventure.

Pour la contacter : infos et inscriptions en ligne

Plénière régionale PLATO, le 29 novembre à Océanopolis

Evenement majeur et récurrent, la Plénière régionale PLATO réunit l'ensemble des chefs d'entreprise des départements bretons qui ont adhéré ou adhèrent à un groupe local Plato, animé par l'une des CCI territoriales de Bretagne. Cette année, le rendez-vous est fixé au mardi 29 novembre, de 12h00 à 20h00, à Océanopolis à Brest (29).

Les membres des quatre départements bretons de ce réseau y sont conviés. Gisèle Kermarec, coordinatrice Plato et Mireille Tocquer, responsable pôle conseil aux entreprises à la CCI métropolitaine Bretagne ouest, ont concocté un programme des plus alléchants sur le thème : « Dirigeant.e.s : tous explorateurs ! ».

Le thème de la journée transportera les dirigeangt(e)s participant sur les traces de l'aventurier Ernest Shackleton, embarqué en 1914 vers l'Antarctique, avec un équipage de 28 hommes qui resteront tous bloqués à bord et au milieu des glaciers pendant deux ans ! "Pourquoi une aventure séculaire inspire-t-elle encore des managers contemporains ?" Le conférencier Jean-Claude Lefèvre répondra à cette question.

Aventure toujours autour d'une table ronde animée l'après-midi et qui convoque trois explorateurs singuliers, qu'ils soient dirigeant, photographe ou navigatrice. Discussion annoncée autour des ressources.

Plus d'infos

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/