Croissance

Culottes et coupes menstruelles remboursées : en s’associant, Claripharm et Docteur B ambitionnent 20% de part de marché

À partir du 1er octobre 2026, le remboursement des protections menstruelles réutilisables devient une réalité en France. Une avancée sociale majeure pour 6,7 millions de personnes, qui marque aussi un tournant pour l’entreprise bretonne Claripharm. Grâce à un contrat de distribution exclusive signé avec le laboratoire Docteur B, ses culottes et coupes menstruelles seront accessibles dans plus de 9 000 pharmacies à travers le pays. Une collaboration stratégique pour lutter contre la précarité menstruelle et concrétiser des années de combat. A long terme, les deux partenaires visent 20 % de part de marché pour les protections réutilisables remboursées.
Claripharm
Clarisse Le Court, fondatrice et dirigeante de Claripharm, société implantée à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor), annonce la signature d'un contrat de distribution exclusive avec le laboratoire français Docteur B.

Le remboursement des protections menstruelles réutilisables, annoncé dès 2023 par Élisabeth Borne, entre enfin en vigueur. Pour le Laboratoire Claripharm, implanté à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), cette mesure représente bien plus qu’une opportunité commerciale : c’est l’aboutissement d’un combat de plusieurs années pour Clarisse Le Court, fondatrice de l’entreprise : « Nous nous sommes battus pendant près de trois ans pour que le remboursement des protections menstruelles réutilisables devienne une réalité. Aujourd’hui, ce contrat avec Docteur B nous donne les moyens de changer d’échelle. C’est une nouvelle étape pour Claripharm, avec des perspectives concrètes de développement et d’emploi en Bretagne. Mais c’est aussi la concrétisation d’un combat de longue date pour la santé et la dignité des femmes. », déclare-t-elle.

Distribution exclusive dans 9 000 pharmacies

Ce partenariat permet à Claripharm de distribuer ses produits à l’échelle nationale, y compris dans les territoires ruraux et ultramarins. Avec 16 références de culottes et 4 tailles de coupes menstruelles, l’entreprise bretonne mise sur une offre adaptée à tous les besoins. Un défi logistique et industriel, alors que la demande pourrait atteindre 13,4 millions de produits par an. Pour Benoît de Montessus, fondateur de Docteur B, l’enjeu est aussi de garantir une égalité d’accès sur tout le territoire. « Une étudiante de 22 ans à Aurillac ou à Mayotte doit trouver la même culotte, au même prix, que sa cousine à Paris. La loi l’a décidé. Notre travail, c’est de la rendre vraie sur le comptoir de chaque pharmacie de France, et pas seulement des 9 000 qui nous font déjà confiance. », explique-t-il.

 

Une production locale et des ambitions sociales

A travers ce partenariat, Claripharm s’engage aussi pour une production responsable et locale. Avec 80 % de sa chaîne d’approvisionnement française et 50 % de fournisseurs bretons, elle produit aujourd’hui  60 000 culottes et coupes menstruelles par mois, avec une capacité pouvant atteindre 200 000 unités mensuelles. Pour accompagner cette croissance, Claripharm prévoit deux recrutements dans les prochaines semaines, en production et en administration des ventes à l’international. Au-delà des protections menstruelles, l’entreprise diversifie ses activités avec des distributeurs de protections hygiéniques en entreprise, des kits de dignité menstruelle et des kits « premières règles ». « Une volonté de briser les tabous et d’offrir des solutions complètes pour la santé des femmes », souligne Clarisse Le Court.

Avec Docteur B, la cheffe d’entreprise bretonne vise 20 % de part de marché pour les protections réutilisables remboursées. Un objectif ambitieux, mais qui s’inscrit dans une vision à long terme : rendre ces produits accessibles à toutes, partout en France.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique