Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : l’hôtellerie monte en gamme avec à la clé de nombreux investissements

Véronique Maignant, le 14.05.2018

La reprise de l’investissement touristique constaté au niveau national depuis 2016 se ressent également en Côtes d’Armor. De nombreux investissements dans l’hôtellerie ont eu lieu en 2017 et se poursuivent en 2018. Côtes d’Armor Développement souligne la montée en gamme de certains de ces établissements et les projets à venir. 

Grand Hôtel  de Tregastel

 

Saint-Brieuc

En Mai 2017, le Groupe Ferré a ouvert au centre-ville de Saint-Brieuc, le Novotel Centre gare. 10 millions d’euros ont été investis dans ce nouvel hôtel 4 étoiles disposant de 90 chambres, d'une piscine, d'un restaurant et de 3 salles de séminaires. 

 

Lamballe

Entièrement rénové, lors de sa reprise en 2014, l’hôtel-restaurant les Caps à Lamballe continue d’investir. Une extension comprenant dix chambres et deux appart’hôtels (avec kitchenette et six couchages chacun) pourra accueillir des familles de touristes, dès cet été. Il s’agit d’un projet permettant à l’établissement de diversifier sa clientèle d’habitués attirés par une salle de restaurant  d'une capacité  de 100 couverts, de cinq salles de séminaires et d’un grand parking privé. Il sera positionné trois étoiles comme les 33 chambres existantes.

 

Pléhédel

Début juin, à Pléhédel, après quatre mois de fermeture, le domaine de Boisgelin  va rouvrir son restaurant, après une rénovation complète de ses infrastructures. Le jeune chef breton de 25 ans, étoilé Michelin, Mathieu Kergoulay et son épouse Marine ont repris cet établissement fin 2017.  La  propriété de 450 hectares comprend  : huit exploitations agricoles, quelques habitations, une forêt classée, des gîtes, un golf de 12 trous entretenu par l’association de réinsertion Les Amis de Boisgelin, un manoir classé monument historique, un sentier de randonnée balisé de 12 km, une piste cyclable de 17 km, un parc entretenu, un potager et un verger bio (cultivés par le Centre d’action sociale, culturelle et d’insertion de Plouézec), un relais château 3* et un restaurant. Dans ce dernier,  les deux étages, les chambres et leurs salles de bains ont été entièrement refaites : 14 chambres seront disponibles pour la saison 2018, 20 autres pour 2019. Toutes les chambres ont les critères du 4 étoiles, pour un éventuel passage dans quelques années.

 

Perros-Guirec

Après de lourds travaux de réhabilitation et de transformation, l’hôtel Nautica – Akéna, situé sur le port de Perros-Guirec, a ouvert ses portes le 30 mars dernier sur l’emplacement de l’ancien hôtel Le Levant (fermé depuis 2012). Après 3 ans de travaux, l’hôtel  trois étoiles a ouvert ses portes. Sur les 28 chambres, 24 ont vue sur mer. L’hôtel se situe au-delà du 3 étoiles avec de la literie de qualité palace. Cependant en l’absence d’un restaurant ouvert 24/24 h, il n'a pas la classification 4 étoiles. Trois millions ont été investis dans l'achat et la rénovation de l'hôtel. Le Nautica fait partie du réseau de franchisés Akena, implanté à Nantes, et qui compte aujourd’hui 33 hôtels en France. La reconstruction/rénovation de l’hôtel est l’accomplissement de la nouvelle stratégie de marque de Marc Plisson, le directeur général du réseau, qui souhaite positionner l’enseigne sur des hôtels trois étoiles chic et conviviaux.

 

Trebeurden  

Fermé depuis plus de deux ans, l’hôtel Ker An Nod à Trébeurden est en pleine transformation. Repris par Sylvie Didey, cet établissement de charme de 20 chambres avec espace bien-être ouvrira ses portes en juin  sous un nouveau nom : le Pavillon de la plage. Il s’agit d’un  hôtel de 20 chambres offrant toutes une vue mer dont l’objectif des propriétaires est l’obtention d’une classification 3*.

 

Fréhel

Repris en juin 2017 par Hugo et Corinne Renouardière l'hôtel 3 étoiles le Diane, à Fréhel, dans les Côtes-d'Armor a engagé de lourds investissements pour la restructuration de son accueil, son bar et son espace restauration. Après une vingtaine d'années à la direction de grandes marques françaises de produits de luxe, à Paris, le couple originaire des Côtes-d'Armor, a eu envie d'entreprendre en Bretagne. Il vise « une montée en gamme »avec notamment la création d’un espace bien-être. L’hôtel de 46 chambres est un des fleurons de la station des Sables d’or les Pins.

 

Perros-Guirec

Le groupe H8 vient de racheter le Castel Beau site à Perros-Guirec (4* depuis 2009). L’ancien hôtel de la famille Le Meur est réputé pour sa situation unique dans la crique de Ploumanac'h. Avec cette acquisition, le Groupe compte désormais 8 établissements haut de gamme en France. La famille Le Meur reste pour une durée indéfinie aux côtés du groupe. L'aspect familial demeurera, cependant des évolutions sont à l’étude. Plusieurs pistes sont possibles : un agrandissement, la création d'un spa, une école de cuisine… L’hôtel dispose de 32 chambres et suites

 

D’autres investissements à venir

Au Castel Saint Anne, le Belambra de Trégastel va s’agrandir et monter en gamme avec la création d’un espace bien-être et de 45 logements supplémentaires.

 

A Perros-Guirec, le Grand Hôtel de Trestraou, fermé après la saison 2017, et été racheté en début d’année. Situé devant l’une des grandes plages de la station de Perros-Guirec, et jouxtant la thalassothérapie, l’établissement va rouvrir pour la saison avant une rénovation complète en 2019.

 

Après 6 ans d’exploitation, le Spa Marin de Pléneuf-Val-André va engager, en 2019, un programme d’investissement de près de 1,7 million d’euros. Les investissements vont porter sur l’agrandissement du restaurant (le « S ») sur le toit de la piscine du Spa et la création d’une piscine, espace détente, pour les résidents des villas et des appartements de l’établissement.

 

Plus d'infos 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.