Compétences

Breizh Up : pour dépasser le cap des 20 M€ d’euros investis, le fonds régional d’amorçage cherche de nouveaux partenaires financiers

Lancé en 2015 par la Région Bretagne, le fonds d’amorçage Breizh Up a connu une forte accélération entre 2018 et 2019.  Huit nouvelles entreprises innovantes ont bénéficié chacune d’un financement de 200 000 à 750 000 euros ce qui porte à 19 le nombre de participations et à 20 millions d’euros le montant du capital investi. Objectif visé : 35 entreprises accompagnées à l’horizon 2021.

Daniel Gallou, Président de Breizh Up et Martin Meyrier, Vice président en charge de l'économie à la Région
V.Maignant
Daniel Gallou, Président de Breizh Up et Martin Meyrier, Vice président en charge de l'économie à la Région

« Breizh Up contribue au renouvellement de l’économie  en soutenant les entreprises innovantes en création. C’est un fonds novateur dont la gestion a été confiée à des chefs d’entreprise aux côtés de Sofimac Innovation », indique Martin Meyrier, Vice-Président en charge de l’économie, à la Région.  Sofimac Innovation (40 collaborateurs et 800 millions d’euros levés) dernière assure la sélection des dossiers et le suivi du portefeuille de participations. Breizh Up finance des start-up en renforçant leurs capitaux propres (haut de bilan) avec un ticket de 200 000 à 750 000 euros. Basé sur le principe du co-investissement, 23 fonds fonds régionaux et nationaux au premier rang desquels, le réseau breton des business Angels, apportent au minimum le même montant. Avec désormais 19 participations le capital de Breizh Up a doublé en un an et s’élève à 20 millions d’euros dont 14 millions en co-investissements.

 

180 emplois créés

« Nous sommes tout sauf un fonds de gestion déguisé en guichet à subventions, assure Daniel Gallou, Président de Breizh Up. Aujourd’hui, nous avons fait la moitié du chemin. Nous sommes au-delà des objectifs et rentrons dans une phase consolidation. L’enjeu est d’aller chercher de nouveaux partenaires, nationaux et internationaux, pour inscrire Breizh Up dans la durée et atteindre 30 à 35 participations dans le portefeuille à l’horizon 2021.  Nous commençons à procéder à des seconds tours, nous devons réfléchir à des sorties de manière à faire bénéficier nos fonds à d’autres entreprises ». Breizh Up, c’est 180 emplois créés à fin 2019, 16 % de femmes dirigeantes et un chiffre d’affaires cumulé de 13 millions d’euros.

Santé, numérique, agritech, environnement, spatial, nautisme , le portefeuille  de Breizh Up est très diversifié et couvre l’ensemble des secteurs prioritaires de la stratégie régionale d’innovation.

Breizh Up 

Les investissements 2018

Tibot à cesson Sévigné (35) : robots et accessoires pour assister l’aviculture dans es tâches les plus pénibles

Unseenlabs à Cesson-Sévigné (35 : surveillance par nano-satellites

Newcy à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) : solution clé en mains de gobelets réutilisables

Calopor à Bourg-Blanc (29) : récupérateur de chaleur innovant pour les salles d’élevage

 

Les investissements 2019

Dilepix à Saint-Jacques-de-la Lande (35) : solution permettant d’automatiser la surveillance agricole

Bouge ta Boite à Rennes (35) : réseau business féminin

SLS France à Pleslin-Trigavou (22) : impression additive sur métal pour le secteur médical

Guardtex à Sarzeau (56) : conception et fabrication de solutions en matériaux souples innovants dans le domaine du nautisme

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique