Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : l’entreprise robotique avicole Tibot lève 3 millions d’euros

Véronique Maignant, le 07.10.2019

L’entreprise de robotique avicole Tibot, implantée à Cesson-Sévigné près de Rennes, annonce avoir levé 3 millions d'euros auprès de plusieurs fonds d’investissement, pour accélérer son développement international.

Depuis son lancement en 2017, Tibot Technologies vend ses solutions dans une quinzaine de pays.
Depuis son lancement en 2017, Tibot Technologies vend ses solutions dans une quinzaine de pays.

Implantée à Cesson-Sévigné, près de Rennes, Tibot Technologies conçoit des robots pour optimiser les performances économiques des exploitations avicoles et améliorer les conditions de travail de l’éleveur. « Depuis sa création, l’entreprise travaille au plus près du terrain pour intégrer les contraintes fortes du métier et répondre aux attentes sur le bien-être animal tout en augmentant la rentabilité des opérations avicoles », indique la société.

Partenaires financiers

Pour accompagner son développement, Tibot Technologies, annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Demeter et Seventure Partners et de ses investisseurs historiques Breizh Up* et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion. Le tour de table est complété par ses partenaires bancaires, le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine, BNP Paribas et le Crédit mutuel de Bretagne. Grâce à ce soutien, Tibot Technologies poursuit deux objectifs : « accélérer sa croissance à travers notamment la poursuite de son développement international et accroître son avance technologique grâce à l’enrichissement des fonctionnalités liées à la robotisation ».

Depuis son lancement en 2017, Tibot Technologies vend ses solutions dans une quinzaine de pays. Le chiffre d’affaires de la société, réalisé à 70 % à l’export, a ainsi plus que doublé entre 2017 et 2018.

 

 

*Article publé le 4 avril 2018 : Avec son robot Spoutnic, Tibot lève 746 000 euros

Imaginé à l’origine par un couple d’éleveurs, le robot Spoutnic, aujourd’hui développé par la société Tibot Technologies a fait fureur au Space 2017. Il pourrait bien révolutionner le travail des aviculteurs tout en augmentant la rentabilité de leurs élevages. En effet, les aviculteurs sont aujourd’hui confrontés à un manque à gagner important puisque les œufs pondus hors des nids sont rapidement souillés par les déjections, fragilisés puis déclassés. Spoutnic, ce petit engin tout terrain fait bouger les volailles pour les inciter à pondre dans leur nid. Dernière start-up labellisée par Breizh’Up, Tibot vient d’opérer une levée de fonds de 746 000 euros. « Breizh’up est intervenu rapidement en partenariat avec CA Ille-et-Vilaine Expansion et la BPI pour nous soutenir, explique Yanne Courcoux CEO de Tibot. Nous n’étions pas assez techno pour attirer des fonds technologiques. Avec cette solution 100% régionale, nous allons pouvoir accélérer notre développement ».


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.