Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

AgriTech : la start-up rennaise Dilepix boucle une levée de fonds d’1 million d’euros

Véronique Maignant, le 26.06.2019

Lauréate du concours iLab, la start-up rennaise Dilepix annonce avoir bouclé une première levée de fonds à hauteur d’1 million d’euros. Il s’agit de l’une des opérations en amorçage les plus importantes de l’année dans le secteur de l’AgriTech. Elle a été menée auprès de plusieurs investisseurs, dont trois fonds institutionnels : IT-Translation, Breizh Up et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion.

Aurélien Yol et Alban Pobla, cofondateurs de Dilepix à Rennes

Née en 2018 d’un transfert de technologie d’Inria (institut national de recherche dédié aux sciences du numérique), Dilepix a développé une solution numérique qui permet, grâce à l'intelligence artificielle, une analyse rapide et en temps réel d’images de haute précision provenant des objets connectés d'une exploitation agricole. Les données sont agrégées puis analysées afin de signaler les menaces et les opportunités, en cultures comme en élevage. Cette technologie permet ainsi aux techniciens de coopératives et aux entreprises de conseil agronomique d’anticiper les événements, de mieux les évaluer et d’agir de façon plus rationnelle et plus rapide.

 

Facilite la prise de décision des techniciens-conseil

 « Caméras de surveillance en bâtiments d’élevage, drones au-dessus des cultures et prairies, pièges connectés au champ ou sous serre, capteurs sur robots et équipements divers, il existe autant d’outils qui permettent de récolter de la data mais la mine n’est d’or que si l’information est analysée et exploitable, particulièrement lorsqu’il s’agit d’images et de vidéos. Dilepix permet une analyse immédiate et une action robotique instantanée » précise Aurélien Yol, co-fondateur de l’entreprise. En facilitant la prise de décision des techniciens-conseil, Dilepix apporte une réponse aux coopératives agricoles confrontées au changement de modèle imposé par la loi sur l’alimentation (octobre 2018). Celle-ci dissocie le rôle de conseil de celui de revendeur de produits, y compris phytosanitaires qu’elles assumaient auprès de leurs adhérents.

Dilepix fait partie des entreprises innovantes qui ouvrent la voie à un nouveau modèle de conduite d’exploitation agricole, celui de l’agriculture de haute précision. « Il s’agit, par exemple, de ne pas pulvériser systématiquement un produit de manière préventive, mais de le faire au bon moment, au bon endroit, en bonne quantité. Cette surveillance automatisée améliore la performance économique mais aussi la performance environnementale. Elle limite les actions à faible valeur ajoutée et privilégie l’optimisation au sens large. » indique Alban Pobla, co-fondateur de Dilepix.

Grâce à cette levée de fonds en amorçage, Dilepix, hébergé au sein du Village by CA Ille-et-Vilaine entend poursuivre son développement et accélérer la commercialisation de sa version cloud. L’entreprise rennaise souhaite également compléter son équipe avec un objectif de 15 à 20 collaborateurs d’ici fin 2020.

Alban Pobla cofondateur de Dilepix, une start-up tournée vers la surveillance des cultures et des élevages

 

Les investisseurs

IT-Translation est l’investisseur et le cofondateur des startups techno-numériques issues de la recherche publique ou privée. Créé il y a 8 ans par CDC Entreprises (Bpifrance) et Inria, IT-Translation  a été rejoint en 2013 par le Fonds Européen d’Investissement (FEI).

Breizh Up : Lancé en novembre 2015 par la Région Bretagne et géré par Sofimac Innovation, Breizh Up, doté de 20 M€, est un outil au service du renouvellement de l’économie bretonne qui vise à accompagner une quarantaine de jeunes entreprises innovantes en 5 ans avec des levées de fonds comprises entre 200 000 et 750 000 €.

Sofimac Innovation : société de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement technologique et innovant. Basée à Paris, Lyon, Rennes et Aix-en-Provence, elle est issue du regroupement des activités de capital-innovation du groupe Sofimac IM et de sa filiale iSource gestion.

Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion : Créé en mars 2017 et doté de 5 millions d’euros, « Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion » accompagne les entreprises du département dans leur démarche d’innovation.

Eric Lalardie :grâce à une expérience de plus de 30 ans dans le secteur high-tech, possède une expertise reconnue dans la définition, la mise en œuvre, l’exploitation des technologies et la création de valeur associée. Depuis plus de 20 ans, il interagit au niveau mondial avec les dirigeants des startups, des grands groupes et des institutions autour de projets complexes, structurants et stratégiques.

Christophe Duhamel : Après vingt ans passés à créer et développer le site Marmiton, il est aujourd'hui consultant et enseignant dans les domaines liés au digital et au marketing. De double formation ingénieur et marketing, il apprécie les projets alliant une réelle valeur scientifique à de bonnes idées marketing. Il investit dans peu de projets, qu'il sélectionne avec soin.


L'évènement

Entreprendre en franchise : tout savoir le 14 octobre à Lorient

Forum Franchise Lorient

Organisée par la Fédération française de la franchise et accueillie par la CCI du Morbihan, cette journée est l'occasion d'échanger avec des franchisés et de découvrir les fondamentaux de la franchise. Gratuit, inscriptions en ligne.