Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Unseenlabs, la start-up rennaise qui surveille les mers depuis l’espace, lève 7,5 M€

Véronique Maignant, le 07.09.2018

Unseenlabs annonce avoir bouclé une première levée de capitaux auprès du fonds du ministère des Armées Definvest géré par Bpifrance et la Direction générale de l’armement (DGA), de la société Nexeya et du fonds régional breton Breizh Up géré par Sofimac Innovation. Cette levée de fonds financera le développement de son projet de service novateur de surveillance maritime par nano-satellites. Le financement complet mis en place est de 7,5 millions d’euros.

Créée en 2015 par les trois frères Jonathan, Clément et Benjamin Galic, Unseenlabs est spécialisée dans le domaine de l’interception de signaux depuis l’espace, dont la première application est un service innovant de surveillance maritime. La société prévoit de déployer une constellation de nano-satellites embarquant une antenne révolutionnaire qui permettra notamment l’identification et la localisation de navires non-coopératifs. Ce service intéresse fortement les acteurs de la sécurité en mer, aussi bien les marines nationales, les douanes et les services de renseignement que les opérateurs de données satellitaires, les armateurs et les assureurs.

 

Cette levée de fonds permet à Unseenlabs de s’entourer d’investisseurs solides, expérimentés et complémentaires, garantissant le meilleur contexte de développement pour la start-up. La Direction générale de l’armement apporte son expertise technique et Bpifrance son expertise financière, alors que Nexeya, spécialiste des petits satellites et de la surveillance maritime, partage son expertise industrielle et facilitera l’accès aux marchés. La présence de Breizh Up renforce l’ancrage d’Unseenlabs dans un écosystème breton très propice au développement de projets innovants, en particulier dans le domaine de la cybersécurité.

 

 « A l’heure où l’espace s’impose comme nouveau domaine de confrontation, les initiatives et l’ingéniosité de tous sont nécessaires. Nous soutenons toutes les pépites technologiques, toutes les entreprises qui montrent le savoir-faire français : Unseenlabs en est un parfait exemple. Par leur talent et avec le soutien de DefInvest, je suis convaincue qu’Unseenlabs connaîtra des succès rapides et utiles à nos Armées, déclare Florence Parly, ministre des Armées.

 

Lire aussi 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations