Basée à Rennes, la société Unseenlabs propose une innovation qualifiée de première mondiale dans le domaine de la surveillance maritime d'origine spatiale. Primée lors du Concours national de créations d'entreprises 2016, organisé par le Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle a également obtenu l'un des 5 Grand Prix pour sa participation à l'un des 10 défis sociétaux définis par l'agenda stratégique "France Europe 2020".

« Nous proposons la mise en place d’une constellation de nano satellites de type cube satellite (moins de 10 kg, 30 cm de haut pour 10 cm de large ) Pour ces cubes satellites, nous développons, et c’est ce qui constitue l’innovation, une charge utile de renseignements électromagnétiques», expliquent Clément et Jonathan Galic, les deux fondateurs d’Unseenlabs. Cette charge utile sera déployée sur des satellites de types cubesatellites, dont Unseenlabs sera le seul opérateur, et qui sera mise en service pour la première fois à partir de l’été 2018 ».
Un CA de 8 à 10 millions euros d’ici 2020
Créée en juin 2015, Unseenlabs, société d’ingénierie spatiale française, s’est distinguée lors du salon du Bourget 2017 en signant son premier contrat d’approvisionnement pour la fourniture du démonstrateur de son système de surveillance maritime par observation satellite auprès du spécialiste des cubesatellites, GomSpace. S’ouvrant, ainsi, les portes du marché mondial de la surveillance maritime civile et militaire estimé à plusieurs milliards d’euros par an, Unseenlabs prévoit de réaliser une levée de fonds de plusieurs millions d’euros courant 2018. Son plan stratégique de développement pourrait l’amener à réaliser un chiffre d’affaires annuel compris entre 8 et 10 M€ d’ici à 2020, son effectif atteignant 25 à 30 personnes à cette échéance.
Innovation protégée par la Fabrique à Brevets
Afin de protéger ses innovations, Unseenlabs a fait appel dès avril 2016 aux équipes de la Fabrique à Brevets, un dispositif mis sur pied par la société France Brevets implantée à Paris. Cette démarche à permis à la startup de pouvoir contracter avec GomSpace plus facilement sans risque d’exposer sa technologie.« Cette mise en orbite va nous servir de vitrine grandeur nature pour séduire de nouveaux clients. C’est également la concrétisation d’un projet pensé depuis de nombreux mois et l’aboutissement de lourds travaux de recherche. La Fabrique à Brevets nous a donné les outils pour grandir et protéger notre innovation», indique Clément Galic, co-fondateur de Unseenlabs.
Contact : jonathan.galic@unseenlabs.fr