Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Martin Boudier
Réunion du Cercle des Présidents

Le Cercle des présidents : l’inter-réseaux d’Ille-et-Vilaine

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 21.10.2019

Dans un monde en pleine mutation sociétale, économique, environnementale, l’échange et la relation humaine sont plus que jamais nécessaires pour tous les acteurs économiques. Fédérer et favoriser le maillage des réseaux, tel est l’objectif du Cercle des Présidents.

Diversité, complémentarité et volonté de dynamiser les clubs d’entreprises, sont les maîtres mots de Philippe Loison pour décrire le Cercle des Présidents, véritable « Réseau des réseaux ». Le Co-Président du Club des Entreprises du Pays de Brocéliande (CEPB), y est membre depuis peu et s’en réjouit. « Le Cercle permet aux présidents et membres des Bureaux de clubs de mieux se connaître, de créer du lien et mettre en œuvre des actions communes dans l’intérêt de tous. »  Initié en 2006 par la CCI, le Cercle des Présidents compte aujourd’hui une quarantaine de membres, fort de leur diversité et de leur complémentarité, pour renforcer les échanges et mener des actions communes. Véritable « Réseau des réseaux », il permet aux Présidents et membres des bureaux des clubs d’entreprises du département de mieux se connaître, d’accroître la performance des réseaux, et de faire émerger et voir se concrétiser des projets collaboratifs. « Il permet aussi de progresser en tant que Président de club par le partage d’expériences », ajoute Philippe Loison. « En participant à ce club inter-réseau départemental avec mon homologue Pierrick Alix, c’est aussi l’occasion pour nous de faire connaître le CEPB, de communiquer et pourquoi pas de recruter d’autres adhérents ! ».

 

Rapprochement écoles-entreprises

Le Club des Entreprises du Pays de Brocéliande fédère, quant à lui, une soixantaine d’entreprises, soit 16 secteurs d’activités et environ 3 500 salariés. « Notre vocation ? Développer et promouvoir l’esprit d’entreprise sur le territoire du Pays de Brocéliande, afin de créer une dynamique ». Au programme 4 rencontres annuelles - visites d’entreprises et /ou réunions thématiques – et 8 déjeuners par an. « Notre ambition est également de faire découvrir aux jeunes nos métiers et nos entreprises qui peinent à recruter ». Pour ce faire, le CEPB a initié depuis plus de 5 ans un rapprochement Ecoles-Entreprises. « Nos membres et 14 établissements scolaires et de formation professionnelle ont signé une charte pour apprendre à mieux se connaître. Les entreprises signataires accueillent les jeunes pour leur faire découvrir leurs univers et métiers. En parallèle, des chefs d'entreprise témoignent en milieu scolaire sur leur parcours, leur itinéraire professionnel et les différents métiers à pourvoir au sein de leur société ». Un seul objectif : « ouvrir le champ des possibles à la jeune génération ! ».  

Découvrir le dossier complet sur les réseaux d'entreprises

 

 

L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique