Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 21.10.2019

Entrez dans la dynamique des réseaux d'entreprises !

La CCI Ille-et-Vilaine encourage les entreprises à intégrer un réseau pour rompre l’isolement du dirigeant, échanger conseils et bonnes pratiques et favoriser le développement économique du territoire.

Martin Boudier
L’union fait la force ! Les dirigeants brétilliens l’ont bien compris. L’Ille-et-Vilaine est en effet l’un des départements français qui compte le plus de réseaux d’entreprises : pas moins de 100 !

L’union fait la force ! Les dirigeants brétilliens l’ont bien compris. L’Ille-et-Vilaine est en effet l’un des départements français qui compte le plus de réseaux d’entreprises : pas moins de 100 ! Mais qu’est-ce qu’un réseau d’entreprises ? « Un réseau regroupe des dirigeants et des cadres qui partagent des préoccupations et des objectifs communs autour de la performance de leur entreprise. C’est un lieu d’échanges de pratiques, de savoir-faire et d’expériences, mais aussi de lobbying…et surtout un espace de convivialité ! », explique Isabelle Legendre, Responsable réseaux d’entreprises à la CCI Ille-et-Vilaine.

 

Une valeur ajoutée pour les PME, une nécessité pour le territoire

Briser la solitude du chef d’entreprise est la première vertu des réseaux, qu’ils soient thématiques, territoriaux, sectoriels ou métiers. Ils permettent aussi de développer ses compétences, sa vision, ses affaires et de s’inscrire dans une dynamique collaborative (lire l’article sur Plato). Accélérateur quand tout va bien, le réseau aide aussi à affronter les moments difficiles. Bref, il rend des services inestimables à ses membres mais aussi à notre territoire, en favorisant son développement économique. « Mettre en réseau les entreprises renforce la dynamique territoriale, en multipliant les échanges entre acteurs économiques et en maillant les entreprises et les différents réseaux auxquels elles appartiennent, souligne Isabelle Legendre. Les clubs, associations et groupements d’entreprises facilitent l’ancrage territorial des PME/TPE, offrant ainsi de réelles opportunités de développement et de création d’emplois ». Consciente de l’importance des réseaux pour nos entreprises et notre territoire, la CCI Ille-et-Vilaine a fait de leur développement un axe stratégique de la mandature.

 

Une priorité pour la CCI

Son service dédié « Réseaux d’entreprises » met ainsi en œuvre un plan d’actions important pour accompagner la création de nouveaux réseaux, concourir à leur notoriété et leur développement et favoriser le maillage. « De nombreux clubs ont vu le jour ces dernières années à l’initiative de dirigeants qui ressentent le besoin de se regrouper et de chasser en meute face aux mutations économiques qui s’opèrent. Nous les accompagnons alors dans la mise en œuvre du réseau jusqu’à son lancement », confie Isabelle Legendre. Et pour faire connaitre les réseaux présents en Ille-et-Vilaine et inciter nos entreprises à y adhérer, la CCI organise de nombreux temps forts. Pour exemples, le « Forum des Réseaux d’entreprises », événement bisannuel dont la prochaine édition aura lieu le 19 novembre au Roazhon Park à Rennes (Lire témoignage du CBC35), suivi des « Semaines des Réseaux », qui auront lieu durant 3 semaines en début d’année. Par ailleurs, pour renforcer les échanges entre réseaux et mener des actions communes, la CCI a lancé en 2006 le Cercle des Présidents, véritable « réseau des réseaux » (Lire le témoignage du Co-Président du CEPB). Autant d’actions qui permettent aux dirigeants de trouver le réseau qui leur convient pour renforcer la performance de leur entreprise.

 

Jean-François Esnée
Membre élu de la CCI en charge des réseaux d’entreprises.

Parole d'élu
Les réseaux, un formidable levier de développement pour les entreprises

Face aux mutations économiques qui s’opèrent, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ressentent le besoin de se regrouper. Les clubs et réseaux d’entreprises sont une réponse à ce besoin.

Formidable accélérateur de développement, le réseau d’entreprise contribue à renforcer la performance des entreprises et à les faire grandir à travers la mise en œuvre de projets collectifs. Il devient alors la boîte à outils du dirigeant qui y trouve les réponses adaptées à ses besoins.

Ainsi, si le club d’entreprise vise dans un premier temps à rompre l’isolement du chef d’entreprise en lui permettant de développer son réseau relationnel, il constitue également  un lieu d’échanges pour débattre avec d’autres dirigeants de problématiques communes (export, ressources humaines, logistique, performance,..), partager des expériences, rencontrer des experts et/ou se confronter à d’autres pratiques. Le réseau permet parfois également au dirigeant de s’inscrire dans une dynamique plus collaborative (par la valorisation des membres, la réponse à des appels d’offres, …) ou de lui permettre de faire des affaires.

Mettre en réseau les entreprises renforce la dynamique territoriale, en multipliant les échanges entre acteurs économiques et en maillant les entreprises et les différents réseaux auxquels elles appartiennent. Ils favorisent l’ancrage territorial des PME/TPE, offrant ainsi de réelles opportunités de développement et de création d’emplois.

Clubs, associations, groupements d’entreprises sont autant de structures qui permettent de s’intégrer dans l’environnement économique du territoire et d’en devenir acteur en développant des actions fédératrices et innovantes.

Sur le site de la CCI Ille-et-Vilaine, pas moins de 100 réseaux de forme associative sont répertoriés (ce qui représente entre 5 et 10 000 entreprises appartenant à ces réseaux sur le département). 

Un chiffre particulièrement significatif, qui montre l’intérêt porté aux réseaux par les dirigeants, et qui ne cesse de croitre d’année en année.