Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Fabrice Busnel, médecin du FCL, Philippe Orst, dirigeant de l'agence Le Ciré Jaune, Jacques Piriou, dirigeant finistérien et Gérard Le Faouder, entrepreneur lorientais, sont associés pour l'ouverture de Séquoia Bien-être.
Séquoia
(De gauche à droite) Fabrice Busnel, médecin du FCL, Philippe Orst, dirigeant de l'agence Le Ciré Jaune, Jacques Piriou, dirigeant finistérien et Gérard Le Faouder, entrepreneur lorientais, sont associés pour l'ouverture de Séquoia Bien-être.

Larmor-Plage (56). Le centre Séquoia propose une définition complète du bien-être

Maude Duval, le 07.07.2021

"Prenez soin de vous !" Si la formule est devenue légitimement virale pendant cette crise sanitaire, elle prend tout son sens sous le toit de Séquoia, nouveau centre de bien-être ouvert sur les rives du Ter, à Larmor-Plage (56). A sa tête, quatre entrepreneurs locaux aguerris qui se sont associés pour offrir un bel outil au territoire et des services de choix à sa population. Visite guidée.

La pause s'impose dès l'entrée. Hauteur de plafonds et murs végétalisés confèrent une ambiance à la fois lumineuse et feutrée. La noblesse des matières que sont le bois et la pierre respire la sérénité. Les deux cerfs sculptés et posés près de la baie vitrée confirment la tonalité. Bienvenue à Séquoia, le nouveau centre de bien-être ouvert depuis quelques semaines à Larmor-Plage (56), sur les rives du Ter. Pensé et construit par l'agence d'architecture voisine ArchiFactory, le bâtiment est volontairement orienté vers cet étang largement arboré, et sur lequel les petits catas d'école aux voiles colorées tirent des bords pour s'amuser. Le cadre est posé.

Quatre pôles sous un même toit

Pour le reste, il n'y a qu'à se laisser voguer afin de découvrir les différents univers, quatre au total, déployés autour de cette agora centrale. On y trouve un pôle Sport pour suivre des cours collectifs et/ou des programmes personnalisés de remise en forme encadrés par des coachs certifiés APA (activité physique adaptée), un pôle Balnéo avec piscine, douches sensorielles et autres parcours aquatiques, un pôle Spa avec des cabines dédiées aux soins de la peau, du visage et des muscles et enfin, un pôle Santé pour prévenir et préserver un bon équilibre au travers de soins ayurvédique, réflexologie et autres bilans personnalisés. Le concept : réunir dans un même endroit tous les services et prestations de choix qui concourent au mieux-être de la personne. Avec des exclusivités comme ce parcours de CrossFit connecté appelé Pramagym (vous entrez dans une salle au sol entièrement connecté sur lequel sont dessinés différents ateliers pour courir, sauter, bouger au rythme des sons et lumières), et des singularités comme le prix unique pratiqué pour les soins du corps et/ou du visage, afin de laisser plus de liberté et de flexibilité aux clients. 

 

"Séquoia Bien-être est né de discussions passionnées entre des entrepreneurs locaux et un médecin du sport, rêvant d’un monde où l’on prend le temps pour soi, le temps avec les autres, le temps pour se (re)trouver, pour respirer", explique Philippe Orst, directeur général du centre Séquoia.
Dans cette aventure humaine et entrepreneuriale, l'ex-dirigeant de l'agence de communication Le Ciré jaune est associé à Gérard Le Faouder, ancien propriétaire de l'hôtel adjacent Les rives du Ter et propriétaire du restaurant Les Mouettes à Kerguélen, Fabrice Busnel, médecin au sein du Football Club Lorient et Jacques Piriou, des chantiers navals éponymes. Le quatuor, des entrepreneurs locaux aguerris, a donc imaginé ce lieu d'exception avec l'objectif premier d'apporter un outil de qualité au territoire et à sa population. "La complémentarité des activités proposées marquent notre différence. On peut venir à Séquoia pour la journée, le temps d'un soin, d'une activité, rester déjeuner, travailler dans un des espaces privatisés que l'on a organisés. C'est à la carte, du sur-mesure avec l'assurance de la tranquillité et de la discrétion garanties", explique Philippe Orst. Ouvert depuis début juin, les premiers retours sont très satisfaisants et encourageants. "Les gens reviennent, c'est très bon signe", retient Gérard Le Faouder.

8 ans et 8 millions d'investissement

Il aura fallu huit années pour que ce projet devienne réalité. "On est partis d'un terrain vierge qu'il a fallu viabiliser au regard des différentes conformités liées au site, puis élaborer le montage financier", aborde l'associé-directeur. « 8 ans et 8 millions d'euros d'investissement », ajoute-t-il. Le résultat est à la hauteur du financement : une architecture signée, un aménagement intérieur soigné, des matériaux sélectionnés et une décoration choyée. "Dix-huit entreprises ont travaillé sur ce bâtiment. Parmi elles, 15 sont locales", précise le maître des lieux. L'agence Archifactory (Larmor-Plage) signe la conception du bâtiment, In Situ (Lorient) son architecture intérieure, Evolumab (Guidel) la sculpture de pièces stylisées dont ces arbres intérieurs, et Hamelin agencement (Lorient) la réalisation des comptoirs et des tablettes en bois.

L'ensemble créé un bâtiment fluide, aux ambiances choisies et parfaitement distribuées. Le centre de bien-être occupe le rez-de-chaussée (1700 m²) avec accès au toit terrasse (400 m²). Au sous-sol, un parking enterré offre aux visiteurs un stationnement aisé et sécurisé. Le premier étage (800 m²) est réservé à des bureaux et des plateaux à louer. Sur les quatre proposés, deux sont à ce jour occupés par des entreprises elles-aussi locales. "Le modèle économique inclut la location de ces espaces à des entreprises de services en expansion. Le développement du télétravail retarde un peu la pleine et rapide occupation des lieux, mais nous avons plusieurs contacts qui devraient aboutir sous peu", n'en dira pas plus Philippe Orst. 

Des valeurs partagées

Difficile sous certains aspects, la crise présente aussi quelques opportunités qui siéent à Séquoia. Si le projet a mis 8 ans à mûrir, il éclot au moment où le soin, la santé, le temps pour soi et avec les autres deviennent des valeurs essentielles. "On répond aux attentes de la société post-covid. Nos prestations à la carte et notre logique de prix, à la séance ou par abonnement, donneront raison au déploiement de Séquoia et à sa volonté d'être accessible au plus grand nombre. Notre projet est un projet de territoire", répète son directeur qui avance pour preuve la campagne de recrutements qu'il vient de terminer : avec l'ouverture de Séquoia, 25 emplois locaux ont été créés dont certains, spécifiques, ont permis l'installation de familles sur le territoire lorientais.

Découvrir Séquoia Bien-être

L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.