Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
David Nivanen, à la tête des Menuiseries de l'ouest, à Landévant (56).
Aude SIRVAIN
David Nivanen, à la tête des Menuiseries de l'ouest, à Landévant (56).

Industrie du futur. A Landévant (56), les Menuiseries de l'Ouest modernisent leur outil de production

Maude Duval, le 06.10.2020

Depuis la fin du confinement, les ventes ont marqué un bond de 20%. En apportant un soin certain à leur jardin, les particuliers ont plébiscité Les Menuiseries de l'Ouest, spécialisées dans la construction d'abris extérieurs. Le carnet de commandes ne désemplit pas et dans l'atelier, l'activité bat son plein. Pour gagner en productivité, David Nivanen, dirigeant de cette entreprise familiale, a sollicité le dispositif BreizhFab pour l'accompagner dans son projet de modernisation industrielle et de numérisation des process. 

Le showroom est visible depuis la voie express, entre Lorient et Auray. Sur une parcelle à gauche de la route, des abris de jardin, palissades et cabanes de tous types montrent le savoir-faire de l'entreprise qui est installée juste derrière, Les Menuiseries de l'Ouest. Créées au début des années 60 par le grand-père de David Nivanen, l'actuel dirigeant, les Menuiseries de l'Ouest ont d'abord été reconnues pour la création de parquets avant de se spécialiser dans les huisseries puis, au gré des tendances, dans les abris de jardin qu'elles fabriquent depuis les années 90.

Accélérer la transition numérique pour gagner du temps...et des commandes

Arrivé en 2011 à la suite de son père, David Nivanen décide de conforter la production exclusivement sur ces aménagements extérieurs : abris de jardin, carports, pergolas, palissades... Issu de l'industrie navale, cet ingénieur de l'armement accélère la transition numérique au sein de l'entreprise familiale, en développant notamment un configurateur en ligne.

Depuis le site internet, le client préfigure son abri de jardin idéal : taille, couleur, modèle.. tout est modulable. "On fait du sur-mesure standardisé", définit le chef d'entreprise. En aval, les stocks sont optimisés et la production reste concentrée sur la fabrication de modules simples à assembler. "C'est un gain de temps à tous les niveaux", souligne David Nivanen qui constate, depuis la mise en ligne de ce service, l'augmentation constante des commandes.

Les particuliers représentent 75% de la clientèle

Aujourd'hui, la quasi-totalité des ventes se font via le site Internet de l'entreprise, qui sort de son atelier 2 à 3 abris de jardin par jour. "Le produit phare, c'est l'abri standard de trois mètres sur deux, en couleur. 75% de notre clientèle sont des particuliers", précise le dirigeant qui a vu ses ventes bondir de 20% depuis le 11 mai 2020.

"Pour autant, 2020 restera une année blanche : le début de la saison ayant été stoppé net par la crise sanitaire." En 2019, les Menuiseries de l'Ouest, qui livrent et posent des abris de jardin dans tout le Grand Ouest majoritairement, affichaient un chiffre d'affaires de 1,3 millions d'euros.

L'accompagnement Breizhfab pour conforter les choix de modernisation

Engagé dans un processus d'amélioration continue, David Nivanen a sollicité le dispositif régional BreizhFab, piloté et financé par la région Bretagne, pour l'accompagner sur un projet de modernisation de son outil de production. "J'avais prévu d'investir dans une nouvelle machine, une raboteuse-moulurière industrielle, afin d'automatiser l'usinage et déployer les compétences sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Je devais également installer un nouveau système d'aspiration", explique le dirigeant. L'investissement, chiffré à plus de 400 000 €, répondait à une activité croissante des commandes et donc, de la production. 

Soulever les points critiques

"L'accompagnement d'un expert BreizhFab m'a conforté dans mes choix, et plus que cela. La réalisation d'un diagnostic complet a permis de tout poser à plat et revoir le flux de production notamment. Nous avons modifié l'emplacement des postes de travail dans l'atelier pour optimiser la chaine de production. L'expertise d'un regard extérieur a également soulevé les points critiques de notre organisation, en focalisant la nécessité de recrutements à venir : l'embauche d'un(e) apprenti(e) au sein du bureau d'études et d'un(e) commercial(e) spécialisé(e) en webmarketing", énumère David Nivanen.

     >>> Lire aussi : Industrie du futur. La Région Bretagne mobilise 10M€ et deux appels à projets

Dans l'ère de l'industrie du futur

Pour l'heure, le dirigeant suit également les travaux d'extension des locaux de son entreprise. Atelier optimisé, nouveaux bureaux, développement de compétences digitales... Les Menuiseries de l'Ouest sont parées pour aborder l'ère de l'industrie du futur et poursuivre leur cap : continuer à progresser tout en apportant des innovations matérielles et de service aux clients.

     >>> Lire aussi : BreizhFab. Avel Robotics (Lorient) créé des pièces carbone haute performance en série

En savoir davantage

Voir le site de Les Menuiseries de l'Ouest
Piloté et financé par la région Bretagne, le programme multipartenarial BreizhFab est appliqué par les conseillers CCI
A noter : l'organisation de l'Open de l'industrie, le 13 octobre 2020 à Vannes

L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.

Recommandations