Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Sur les 20 entreprises qui concouraient à cette deuxième édition, 5 ont reçu un prix : Ekko Pincemin (22), Remorques Chevance (22) , Stirweld (35) Emeraudes  Moteurs Systemes (35) et Adaf Somatherm (35).
V.Maignant
Sur les 20 entreprises qui concouraient à cette deuxième édition, 5 ont reçu un prix : Ekko Pincemin (22), Remorques Chevance (22) , Stirweld (35) Emeraudes Moteurs Systemes (35) et Adaf Somatherm (35).

Crisalide Industrie : 5 PME récompensées pour leurs stratégie d’innovation

Véronique Maignant, le 09.10.2019

Les trophées Crisalide industrie ont été décernés ce mardi 8 octobre à Carhaix durant l’Open de l’industrie. Ils valorisent les PME industrielles bretonnes qui innovent. Sur les 20 entreprises qui concouraient à cette deuxième édition, 5 ont reçu un prix : Ekko Pincemin (22), Remorques Chevance (22) , Stirweld (35), Emeraudes Moteurs Systemes (35) et Adaf Somatherm (35).

Elles sont 5 PME bretonnes lauréates des deuxièmes trophées Crisalide Industrie. Ce prix est organisé par l'association Créativ, spécialiste de l'accompagnement des PME et membre CCI innovation Bretagne. « Vingt entrepreneurs se sont challengés sur des enjeux stratégiques de diversification, de développement à l’international, d’innovation technologique ou encore de coopération. Le jury a désigné 5 lauréats dont le CA consolidé s’élève 71 millions d’euros. Leur objectif à l'horizon 2022 : atteindre 233 millions d’euros. Avec Crisalide Industrie, nous les aidons à se développer et à se faire connaitre »explique Hervé Daniel directeur de Créativ. 

 

Les lauréats

Catégorie Développement : Ekko Pincemin à Ploufragan (22)

L'entreprise Ekko Pincemin, basée dans les Côtes d’Armor, opère dans la construction ossature bois, la charpente et la menuiserie. Afin de relever le triple défi de la qualité, de la productivité et des délais courts, les deux dirigeants, Philippe Roué et Edouard Lefébure ont fait le choix, depuis 2014 d'une approche industrielle pour la construction de leurs e-lofts. Rationalisation des plans et des méthodes de travail, préfabrication des murs, assemblage des différents composants pour constituer des modules "finis", prêts à être livrés sur les chantiers. La PME a investi dans deux usines de fabrication dont l’ancien site de Chaffoteaux et Maury à Ploufragan (20 000 m²).  « 90 % des heures de construction sont réalisées au sein de nos ateliers. Pour chaque maison, il faut compter une dizaine de jours d’assemblage sur les lignes de fabrication, puis 10 autres jours sur le chantier. La seule partie que nous sous-traitons est la pose de la dalle de béton ». Reprise en 2012, l’entreprise compte aujourd’hui 40 collaborateurs. Ils seront 80 en 2020 et 200 en 2022 avec un objectif de 10 millions d’euros de CA.

« On a trouvé notre marché, indique Philippe Roué : des coûts moins élevés, des délais réduits et des matériaux plus écologiques. L’autre force d’Ekko Pincemin est son simulateur en ligne. « Chaque prospect configure, depuis son canapé son projet de construction, en choisissant pour chaque modèle de maison les nombreuses options à sa disposition. Résultat les commerciaux signent les ventes en un ou deux rendez-vous ».

Maisons en bois : Enthéos monte au capital d’Ekko à Yffiniac (22)

 

Catégorie International : Stirweld à Bruz (35)

Créée en 2017, Stirweld commercialise une solution de soudage par friction malaxage pour les centres d’usinage. Cette technique issue de longues années de recherche au sein de l’ENS Rennes et institut Maupertuis ne nécessite que quelques heures de formation et est devenu un véritable outil hybride combinant soudage et usinage. « Notre tête de soudage s’adapte à tous les types d’usinage, y compris ceux des PME, des sous-traitants de rang 1 et 2, indique Laurent Dubourg, le dirigeant. Notre développement à l’international est dix fois plus rapide qu’en France. Sur les 400 000 € de CA que nous réalisons, les 3/4 sont réalisés à l’international. Nous allons passer de 9 collaborateurs à 20 dans les mois à venir. Sur un marché mature, qui ne trouve plus de soudeur, notre solution est la clé pour assembler l’aluminium ».

 

Catégorie Services : Emeraude Moteur Système à Saint-Malo (35)

L’entreprise, est spécialisée dans la distribution et la construction de moteurs dans le secteur maritime. Elle vu le jour en juillet 2000 et a été reprise en 2001 par Alexandre Kvaternik. Spécialisée au départ dans la distribution de moteurs diesel pour la marine commerciale, elle s’est ensuite diversifiée dans la construction. « Nous adaptons des moteurs sortis d’usine, et nous fabriquons tout ce qui est autour », indique le dirigeant. Aujourd’hui l’éventail de clients est large. Il va de la pêche au transport de passagers, en passant par les bateaux militaires. 

La société récolte les fruits de plusieurs années d’investissement. Reconnue pour son savoir-faire dans le SAV (Service après-vente), le prémontage en atelier et l’automatisme. « Nous vendons de plus en plus de moteurs diesel, 400 depuis que j’ai repris l’entreprise à mon compte. Le risque majeur aujourd’hui c’est la panne. Or, un bateau ne doit jamais rester à quai. C’est pourquoi nous avons développé une box qui permet d’intervenir à distance. L’opérateur peut nous donner la main sur le contrôle des commandes. Soit nous pouvons réparer, soit nous dépêchons en urgence un technicien sur place. La commercialisation de ce service nous a permis d’augmenter sensiblement nos ventes de moteurs. J’ai embauché 4 personnes ces 4 derniers mois. De 12, nous allons passer à un effectif de 18 salarié». Emeraude moteur Système réalise un CA de 4 millions d’euros.

 

Catégorie Coopération : Adaf Somatherm à saint-Brice-en-Coglès (35)

Adaf-Somatherm est spécialiste de la gestion et de l’automatisation des flux dans les bâtiments d’élevage. Pour résister à la concurrence, Emmanuel Crocq a eu l’idée, avec un autre installateur et un constructeur de bâtiments d’élevage, de créer une structure, l’ADEEL, qui regroupe des installateurs et des constructeurs. « Cela permet de mutualiser les achats mais aussi d’échanger sur nos pratiques, notamment dans le domaine de la QSE (qualité sécurité et environnement) et de la formation, souligne le dirigeantADEEL nous a également permis de concevoir un équipement plus performant pour l’éleveur mais aussi standardisé pour répondre à l’attente des organismes de production ».

 

Catégorie Diversification : Remorques Chevance  à Grâces (22)

Le fabricant de remorques pour l’agriculture et les travaux publics s’appuie sur des partenariats pour partir à la conquête de nouveaux marchés en développant des produits à plus forte valeur ajoutée.

L'évènement

Entreprendre en franchise : tout savoir le 14 octobre à Lorient

Forum Franchise Lorient

Organisée par la Fédération française de la franchise et accueillie par la CCI du Morbihan, cette journée est l'occasion d'échanger avec des franchisés et de découvrir les fondamentaux de la franchise. Gratuit, inscriptions en ligne.