Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Improbable Jardin
Aude Sirvain
Marianne Thalamot mélange art et décoration dans son Improbable Jardin, à Lorient.

Commerce : l'Improbable Jardin a l'art de partager des émotions

, le 26.10.2018

Dans quelques jours, Marianne Thalamot célèbrera les 2 ans de son Improbable Jardin, une boutique lorientaise singulière où se mêlent harmonieusement matières, couleurs et sensations. Pour répondre aux attentes de ses clients, elle a adopté le chèque cadeau morbihannais Ty Kdoz, dématérialisé depuis cette année.

On y rentre une première fois par curiosité, puis on y revient pour se délecter et craquer sur les pièces de décoration et les œuvres d'art que Marianne Thalamot sait parfaitement mettre en scène. Ici, les tirages cyanotypes (procédé photographique monochrome) sont posés sur du mobilier en béton lissé, là les animaux en cuir stylisé trônent sur une table basse colorée, là encore des personnages en céramique se reflètent dans un miroir ourlé de bois.

« J'aime que les œuvres d'art se mêlent aux objets de décoration, mettre en scène les tableaux, les sculptures avec du mobilier et des accessoires d'intérieur », sourit l'entrepreneuse.

L'Improbable Jardin cultive l'originalité, la beauté et la proximité

Commerçante lorientaise depuis plusieurs années, Marianne Thalamot s'est formée à l'exposition d'art avec une amie galeriste à Pont-Aven. Il était donc inconcevable pour elle de dissocier ses deux passions, l'art et la décoration. « Depuis le départ, je voulais une boutique dans laquelle s'incrustent l'âme et le cheminement d'une galerie. »

L'idée a germé pour devenir son Improbable Jardin, où elle cultive l'originalité, la beauté et la proximité. « Je travaille avec des éditeurs français et des designers régionaux ; j'expose des artistes principalement locaux. »

Déployée sur trois niveaux, sa boutique-galerie ouvre plusieurs univers, comme plusieurs pages d'un de ces « beaux livres » qu'on a plaisir à feuilleter pour s'en imprégner. « J'ai voulu en faire un lieu de découvertes, proposer un espace représentatif pour chaque créateur, chaque auteur, provoquer des rencontres, des émotions, partager. »

En veille sur les évolutions commerciales

En veille sur les tendances et influences artistiques, Marianne Thalamot l'est aussi sur les évolutions commerciales qui simplifient la vie de ses clients. C'est donc avec enthousiasme qu'elle a opté pour le porte-monnaie numérique Ty Kdoz. « J'étais déjà adhérente au dispositif chèque cadeau Ty Kdoz qui prône la proximité. J'ai fait le test de la dématérialisation qui me permet de répondre à tous les modes de paiement. Je l'ai validé pour pouvoir proposer ce service à mes clients. »

En savoir plus

> DOSSIER : Le Morbihan lance le premier chèque cadeau dématérialisé

L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.