Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ty Kdoz chèque cadeau
Photos : Aude Sirvain
Des chèques cadeaux acceptés dans 700 commerces du Morbihan, directement dans le smartphone et dans la poche, c'est ce que rend possible la version digitale de Ty Kdoz.

Ty Kdoz devient 100% digital : le Morbihan lance le premier chèque cadeau dématérialisé

CCI Morbihan, le 26.10.2018

Après huit ans de bons services en format papier, le chèque cadeau morbihannais Ty Kdoz change de peau pour devenir 100 % digital. Exit le chéquier qu'on oublie au fond d'un tiroir, le porte-monnaie est désormais numérique via une application qui entend "vous simplifier la vie".

Parole d'élu

Ty-Kdoz Pierre Montel
Aude Sirvain

"Nous avons comme vocation et ambition d'accompagner les entreprises dans leur transition numérique, quelle que soit leur modalité. La dématérialisation du chèque cadeau Ty Kdoz nous tient particulièrement à cœur car elle apporte de la simplification d'usage et de traitement pour les commerçants. L'économie et les modes de consommation évoluant, nous nous devions de proposer une solution moderne et innovante."

Pierre Montel
Président de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan

A en croire le prestataire technique et opérationnel de cette application, Ty Kdoz est « le premier chèque cadeau dématérialisé en France ». Cette petite révolution locale est à porter au crédit des élus de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan qui ont souhaité, encouragé, et affiné cette solution « pour simplifier la vie des commerçants et des utilisateurs » des chèques cadeaux Ty Kdoz.

La CCI du Morbihan porte le chèque Ty Kdoz depuis janvier 2015 avec un double objectif : soutenir le commerce de proximité et l'économie locale. Depuis ses débuts en 2010 (il a été créé par la Fédération des commerçants du Morbihan), le dispositif a permis de réinjecter 1.786.691 € dans les commerces et services morbihannais.

Le chèque cadeau Ty Kdoz, accepté dans 700 magasins du Morbihan

Sur le département, 700 commerces, services et établissements de tourisme et de loisirs acceptent les chèques Ty Kdoz comme mode de paiement. Leur répartition rayonne sur tout le département, jusqu'aux zones rurales et petites communes.

« C'est la force du réseau Ty Kdoz, ce maillage départemental qui englobe tous les types de commerces : des grandes enseignes et des commerces indépendants de proximité, dans une multitude d'offres et de services », souligne Géraldine Scardin, vice-présidente de la CCI du Morbihan chargée du commerce. Pour renforcer le caractère local et durable du dispositif, sa gestion est elle aussi départementale, orchestrée par la CCI du Morbihan.

En quelques clics

Pour gagner en efficacité, en souplesse et répondre aux besoins de rapidité et de mobilité des consommateurs et des commerçants, Ty Kdoz se réinvente et devient digital grâce à la solution Mkado.

En quelques clics, les employeurs, CE, collectivités et associations  peuvent offrir à leurs collaborateurs un chèque cadeau embarqué dans leur smartphone. Les bénéficiaires peuvent ensuite utiliser leur compte dans les commerces adhérents. Il leur suffit pour cela de taper le montant à dépenser dans l'application de leur mobile, de présenter le code généré au commerçant qui le flashe et c'est réglé !

« La transaction est sécurisée et automatique sur le compte du commerçant, en 48 heures », assure Géraldine Scardin.

La dématérialisation pour répondre aux attentes des consommateurs

Pour les commerçants, cette application permet de répondre aux attentes des consommateurs et à leur nouveau mode de paiement. Elle leur garantit également la géolocalisation de leur commerce. Les acheteurs de monnaie Ty Kdoz peuvent, eux, commander et suivre leur compte en ligne, offrir un chèque cadeau infalsifiable et choisir le montant à l'euro près.

Pour les consommateurs, les avantages sont appréciables entre un mode de paiement sécurisé, une somme fractionnable et la garantie de ne pas oublier ou perdre leurs chèques cadeau.

En savoir plus

 

Dossier rédigé par Maude Duval, CCI du Morbihan

Taille du texte



TÉMOIGNAGE

A l'Improbable Jardin, on a l'art de partager des émotions

Improbable Jardin Ty Kdoz
Aude Sirvain

Dans quelques jours, Marianne Thalamot célèbrera les 2 ans de son Improbable Jardin, une boutique lorientaise singulière où se mêlent harmonieusement matières, couleurs et sensations.

On y rentre une première fois par curiosité, puis on y revient pour se délecter et craquer sur les pièces de décoration et les œuvres d'art que Marianne Thalamot sait parfaitement mettre en scène. Ici, les tirages cyanotypes (procédé photographique monochrome) sont posés sur du mobilier en béton lissé, là les animaux en cuir stylisé trônent sur une table basse colorée, là encore des personnages en céramique se reflètent dans un miroir ourlé de bois.

« J'aime que les œuvres d'art se mêlent aux objets de décoration, mettre en scène les tableaux, les sculptures avec du mobilier et des accessoires d'intérieur », sourit l'entrepreneuse.

L'Improbable Jardin cultive l'originalité, la beauté et la proximité

Commerçante lorientaise depuis plusieurs années, Marianne Thalamot s'est formée à l'exposition d'art avec une amie galeriste à Pont-Aven. Il était donc inconcevable pour elle de dissocier ses deux passions, l'art et la décoration. « Depuis le départ, je voulais une boutique dans laquelle s'incrustent l'âme et le cheminement d'une galerie. »

L'idée a germé pour devenir son Improbable Jardin, où elle cultive l'originalité, la beauté et la proximité. « Je travaille avec des éditeurs français et des designers régionaux ; j'expose des artistes principalement locaux. »

Déployée sur trois niveaux, sa boutique-galerie ouvre plusieurs univers, comme plusieurs pages d'un de ces « beaux livres » qu'on a plaisir à feuilleter pour s'en imprégner. « J'ai voulu en faire un lieu de découvertes, proposer un espace représentatif pour chaque créateur, chaque auteur, provoquer des rencontres, des émotions, partager. »

En veille sur les évolutions commerciales

En veille sur les tendances et influences artistiques, Marianne Thalamot l'est aussi sur les évolutions commerciales qui simplifient la vie de ses clients. C'est donc avec enthousiasme qu'elle a opté pour le porte-monnaie numérique Ty Kdoz. « J'étais déjà adhérente au dispositif chèque cadeau Ty Kdoz qui prône la proximité. J'ai fait le test de la dématérialisation qui me permet de répondre à tous les modes de paiement. Je l'ai validé pour pouvoir proposer ce service à mes clients. »

En savoir plus