Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Open Industrie Breizh Fab
V. Maignant
Les acteurs économiques bretons réunis ce mardi 16 octobre, à l'Open de l'industrie, à Saint-Brieuc.

Breizh Fab : les industriels bretons rassemblés sous un même toit

Véronique Maignant, le 16.10.2018

Plus de 350 chefs d’entreprise et acteurs de l’industrie manufacturière bretonne se sont réunis ce mardi 16 octobre à Saint-Brieuc à l’occasion de la 3e édition de l’Open de l’Industrie. Intégrée à la dynamique Breizh Fab, cette manifestation régionale s'affiche comme l'événement phare des TPI et PMI en région.

Valoriser, dynamiser, et moderniser le secteur industriel, tel est l’objectif de la Breizh Fab (*). En Bretagne, ce secteur représente 100.000 emplois directs au sein de 8.000 entreprises, 300.000 emplois indirects, et 85 % des exportations de la région. « C'est un secteur implanté partout dans la région, pas seulement dans les pôles urbains, grâce au tissu de PME-PMI. Cela concerne donc tout le monde. Aujourd’hui, on y trouve aussi des startups », souligne Martin Meyrier, vice-président, chargé de l’économie à la Région Bretagne. Il faut bien prendre conscience que l’innovation industrielle peut aussi se faire dans les startups et pas uniquement surgir ex nihilo ou de spin-off de grands groupes. »

 

Une trentaine d’entreprises participe aux « défis »

« Autour de la Breizh Fab, nous avons cette volonté de renforcer l’ensemble de l’écosystème, afin d’encourager, stimuler et soutenir tous les projets industriels », indique pour sa part Thierry Troesch, président de la CCI des Côtes-d'Armor. Depuis le lancement en mars dernier du programme d’accompagnement sur-mesure dédiés aux PMI-TPI dans le cadre de la Breizh Fab, une trentaine d’entre elles se sont inscrites dans la démarche. « Nous sommes en période de montée en puissance. Le plan comprend un ensemble de mesures destinées à aider les entreprises qui en font la demande à prendre le train des mutations en cours et à les aider à franchir le cap pour devenir plus fortes et plus compétitives»

 

« Nous avons besoin des jeunes »

Jocelyne Madec, présidente de l’UIMM, lance pour sa part un appel aux jeunes : « L’industrie bouge ! Elle s’adapte de plus en plus vite aux cycles de développement en constante évolution et devient du coup force de proposition en design to cost. Pour poursuivre cet élan et gagner la compétition internationale, nous avons besoin des jeunes. Cette année, ils sont déjà plus de 2 000 répartis dans nos centres de formation, sur tout le territoire. C’est un nombre en forte hausse, plus 20 à 30% par rapport aux années précédentes. Cependant, dans de nombreux métiers, le secteur peine à recruter. J’invite les jeunes à nous rejoindre ». Ce que certains d’entre eux ont déjà fait ce mardi, à l’Open de l’Industrie, où était organisé, en partenariat avec l’AJR Bretagne, les Trophées des projets industriels réalisés par des étudiants. 

 

Un projet en quatre actions

Breizh Fab est structuré en quatre actions.

  • La première, « Simplification et valorisation des solutions existantes », consiste notamment à établir un recensement des solutions existantes chez les fournisseurs.
  • Deuxième action : l’ « accompagnement sur-mesure » des PME, adapté à leurs besoins avec des journées de conseils apportés par des experts. Les industriels peuvent également participer à des actions collectives courtes avec d’autres entreprises confrontées à des problématiques similaires.
  • L'action « renouvellement du programme Industrie du futur » se poursuit avec l’accompagnement d’une nouvelle promotion de 50 PME vers l’industrie du futur, par le programme régional de modernisation de l’outil de production.
  • Enfin, la « mobilisation des industriels » est dédiée à la mise en place d'évènements tels l’Open de l’industrie Bretagne, qui mixe conférences et rendez-vous d’affaires, ou les rencontres du Comité de développement des industries de Bretagne (CDIB), lieux d’échanges qui permettent en particulier de susciter des partenariats de proximité.

(*) D’une durée de 3 ans et doté d’un budget de 4 millions d’euros, Breizh Fab a démarré en mars 2018 en partenariat avec la région Bretagne, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques, la FIM (Fédération des industries mécaniques), la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), l'UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie) Bretagne, la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) Bretagne, l'Institut Maupertuis et Plasti Ouest (organisation professionnelle représentative des entreprises de la Plasturgie et des Composites pour les territoires du Grand Ouest).

En savoir plus

Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.