Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Thierry Troesch , président de la CCI des  Côtes tes d'Armor

Open de l’Industrie, le 16 octobre : un tremplin pour tous les industriels bretons

Véronique Maignant, le 05.10.2018

Dans quelques jours, le 16 octobre prochain, se tiendra à Saint-Brieuc, la 3ème édition de l’Open de l’Industrie. Le président de la CCI des Côtes d’Armor, Thierry Troesch, porte haut et fort les couleurs de cet évènement régional, totalement intégré à la dynamique de la Breizh Fab. Plus de 450 industriels sont attendus.

Que faut-il attendre d’un tel évènement quand on est un industriel breton?

L’Open de l’industrie, c’est la fête de l’industrie en Bretagne. C’est un moment de plaisir et d’échanges conviviaux pour toutes les chefs d’entreprises et acteurs économiques présents. C’est aussi une occasion unique, au travers de trois séquences de rendez-vous B2B, de faire naître des coopérations durables avec des clients et des partenaires. A travers cet évènement, l’ensemble des organisateurs (1) veut faire prendre conscience aux industriels qu’ils jouent un rôle essentiel dans la création de valeur au sein de l’économie bretonne. Avec 11 500 entreprises et 150.000 emplois directs, ils représentent 15% de la richesse régionale produite (2). Cette prise de conscience doit avoir un effet d’entraînement sur nos politiques, au premier rang desquels, le Conseil régional de Bretagne.  Autour de la Breizh Fab, nous avons cette volonté de renforcer l’ensemble de l’écosystème, afin d’encourager, stimuler et soutenir tous les projets industriels.

 

Comment avance le plan industriel breton, la Breizh Fab, lancé en mars dernier en partenariat avec la Région ?

Son lancement est récent puisqu’il remonte à mars dernier. Toutefois, la démultiplication de l’information par l’ensemble des acteurs engagés dans le dispositif porte ses fruits. Nous sommes en période de montée en puissance. Le plan comprend un ensemble de mesures destinées à aider les entreprises qui en font la demande à prendre le train des mutations en cours et à les aider à franchir le cap pour devenir plus fortes et plus compétitives.  Entre 30 et 40 entreprises se sont déjà inscrites à un des nomberux défis que nous mettons à la disposition des TPI et PMI. Elles sont la cible prioritaire de ce plan industriel. Cette troisième édition de l’Open de l’Industrie va nous offrir une nouvelle occasion de booster la démarche.

 

L’industrie du futur est-elle sur les rails en Bretagne ?

L’industrie du futur, représente un enjeu important, non seulement pour les grandes sociétés mais aussi et surtout pour les PMI. Sous ce terme un peu flou et ambigu, il s'agit simplement d'un usage de plus en plus fréquent des nouvelles technologies qui vient modifier sensiblement l’activité industrielle, de la supply chain au partage des données, et plus largement l’organisation humaine.  Tous ces nouveaux maillons technologiques, robots, objets connectés, big data, cybersécurité accroissent la compétitivité des PMI à condition qu’elles sachent les utiliser. En Bretagne, certaines PMI maitrisent les outils numériques mais pêchent en lean management, pour d’autres c’est le contraire. Les accompagnements sur mesure ou « défis individuels » que nous proposons dans le cadre de la Breizh Fab permettent aux industriels d’innover dans leurs pratiques, brique par brique, que ce soit en matière de prospective et stratégie, de performance, de business et de financement. Il existe forcément un défi à la portée de chaque PMI.

 

Programme Open de l’Industrie, le 16 octobre 2018, au ¨Palais des congrès de Saint-Brieuc de 9h à 18h30

Au programme de cette journée : une conférence et des ateliers sur le thème « Partageons une ambition commune, pour une industrie bretonne forte » avec l’intervention d’acteurs régionaux et des témoignages d’industriels ; près de 700 rendez-vous d’affaires entre industriels pour développer son réseau et susciter des opportunités de business ; un parcours de solutions technologiques sur l’industrie du futur tout au long de la journée ; les Trophées des projets industriels pour soutenir des projets menés par des étudiants.

Inscriptions ouvertes - Gratuit pour les visiteurs.


(1) - Région Bretagne, CETIM (industries mécaniques), l'UIMM Bretagne (métallurgie), la CCI Bretagne, l'Institut Maupertuis (ressources en technologies industrielles) et Plasti Ouest (plasturgie et composites).

(2) – Chiffres clés  de l’économie bretonne/2017- CCI Bretagne

Recommandations