Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Antoine Bohuon, co-associé avec Pierre Lampérin et Julien Quéré d’Ambuliz à Rennes
Antoine Bohuon, co-associé avec Pierre Lampérin et Julien Quéré d’Ambuliz à Rennes

Ambuliz (35) : une douzaine d'établissements hospitaliers s'appuie sur sa plateforme de gestion de consommables Covid-19

Véronique Maignant, le 29.03.2020

En pleine crise sanitaire la startup Ambuliz pourrait jouer un rôle clé au niveau national. Créée à Rennes en 2018 pour réguler et optimiser le transport sanitaire, elle vient de mettre au point, en seulement trois jours, un outil de gestion des stocks en temps réel de tous les consommables liés au covid-19 ainsi qu’un outil de gestion des lits. Afin de tenir les délais, 12 bénévoles sont venus prêter main-forte à l’équipe en place.

« Masques, gels hydroalcooliques, désinfectants, combinaisons, …tous les stocks de consommables liés au Covid-19 sont aujourd’hui suivis en temps réels par les soignants des 12 établissements hospitaliers de l’Eure. La transparence est totale entre les établissements, ce qui permet à chacun de savoir à qui faire appel en cas de besoin » explique Antoine Bohuon, co-associé avec Pierre Lampérin et Julien Quéré d’Ambuliz. La startup qui compte une dizaine de collaborateurs a opéré, en début d’année, une levée de fonds d’1 million d’euros.

 

Inventaire partagé des consommables

Ambuliz a développé cette plateforme de gestion des consommables à la demande du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Eure-Seine (Évreux) et de l'ARS Normandie.  Elle permet d’une part d’identifier et de mettre à jour les stocks quotidiennement, mais également de suivre leur vitesse de consommation pour les ​réguler entre établissements et ​collaborateurs de façon optimale.   Chaque jour, l’équipe d’Ambuliz assure un inventaire des stocks avec un référent dans chaque établissement en vue de s’assurer de la​ conformité des informations​ partagées. « Nous sommes au service des soignants. On intervient dans le suivi des opérations pour vérifier que chacun met bien ses fiches à jour. On contrôle ainsi les 12 établissements hospitaliers de l’Eure »

 

La recherche de lits disponibles simplifiée

« Afin d’avoir une vision globale des lits disponibles dans tous les établissements de santé du département, Ehpad compris, nous avons également développé à la demande de l’ARS Normandie une solution de gestion de lits. L’enjeu est de pouvoir redéployer certains services du CH d’Evreux en centre d’unité covid-19 et donc réaffecter les malades vers d’autres établissements ».  En effet, dans le contexte de lutte contre le Covid, la recherche des lits s’avère également très chronophage pour le personnel soignant.  « Ils sont obligés de passer des coups de fils pour trouver des lits ». La plateforme développée par Ambuliz garantit aux établissements une information mise à jour en temps réel pour ​affecter les patients aux plus vite ​dans les Unités Fonctionnelles disponibles.  « Là aussi, nous assurons le lien avec le référent de gestion des lits dans les établissements pour s’assurer que les données correspondent bien avec la situation réelle​ ».  Plus de 2 500 lits ont ainsi été répertoriés par les équipes soignantes sur l’ensemble du département de l’Eure.

 

Cette capacité d’Ambuliz à développer en aussi peu de temps ces plateformes sont le résultat d’une chaîne de solidarité. « Une douzaine de bénévoles nous ont rejoints pour nous accompagner ​7j/7 ​à repousser le Covid-19.  L'ensemble de nos services peuvent être déployés sous ​24 ou 48h en fonction de la situation géographique et des besoins des établissements hospitaliers », conclut Antoine Bohuon.

Contact :  ​antoine@ambuliz.com

 

Le rennais Ambuliz repense le transport sanitaire et lève 1 million d’euros, notamment auprès de West Web Valley

L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI

Recommandations