Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Voeux 2023. "Construire ensemble et continuer à investir dans l'avenir", Claude Ravalec, président de la CCIMBO

MD, le 19.01.2023

Bilan et perspectives. A l'occasion des voeux de la CCIMBO, Claude Ravalec, président de l'institution consulaire départementale, a rappelé les fondations solides de la CCI en Finistère et présenté les projets qui la feront grandir en 2023. Entouré des présidents des délégations de Brest, Quimper et Morlaix et de la nouvelle directrice générale, Léa Poplin, il a souligné la volonté d'union et de collaboration pour répondre aux enjeux cruciaux imposés par la conjoncture.

@B.Kermarec_CCIMBO

Après un hommage appuyé à Evelyne Lucas, présidente élue de la CCIMBO en novembre 2021 et décédée subitement six mois après, Claude Ravalec, président de la CCIMBO, a indiqué le cap. "La dynamique engagée par Evelyne est irréversible.  Sincère et déterminée, comme dans tout ce qu’elle entreprenait, elle avait mis en place un fonctionnement collégial permettant à toutes les bonnes volontés de s’exprimer. Nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique : seule une véritable chambre départementale, solidement implantée dans ses trois territoires historiques, est en mesure d’atteindre le niveau de performance et d’efficacité attendu par ses interlocuteurs. Et de faire face à une concurrence de plus en plus intense, sur l’ensemble de nos métiers", a commencé le dirigeant quimpérois, devant un parterre de plusieurs centaines de chefs d'entreprise et d'acteurs locaux réunis au Stade brestois pour la cérémonie des voeux de la CCIMBO.

Avec un budget de 88 millions d'euros en 2023 et "800 salariés engagés pour servir 41 000 ressortissants", la CCI métropolitaine Bretagne Ouest est l'une des plus importantes de France. "Tous les ans, ce sont plus de 10 000 entreprises qui sont accompagnées, près de 21 000 apprenants qui sont formés et 25 sites et équipements structurants (aéroports, criées, ports de pêche, de commerce et de plaisance, équipements touristiques) qui sont gérés dans le Finistère et au-delà", a précisé le président.

Des investissements massifs et coordonnés

En 2023, les élus consulaires finistériens continueront "à investir massivement dans les infrastructures et équipements nécessaires à notre économie départementale". Au programme : construction du nouveau CEFORTECH et extension du Campus des Métiers à Brest ; poursuite de la modernisation des installations des ports et criées de Cornouaille ; aménagement et sécurisation de la zone du Moros à Concarneau ; nouveaux aménagements du port de commerce de Roscoff - Bloscon ; nouveau tomographe pour le Centre de ressources techniques de Morlaix, etc.

"Ces investissements sont possibles grâce au soutien de la Région Bretagne, du Département du Finistère et des structures intercommunales, dont Brest Métropole, que je tiens à remercier. Avec eux, la CCI reste mobilisée et engagée sur l'amélioration de l’accessibilité du nord et du sud de la pointe bretonne, par le rail ou par les airs, et la réalisation des infrastructures indispensables à la décarbonation de notre économie."

Lire aussi : Léa Poplin prend la direction de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations