Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Léa Poplin prend la direction de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest

Maude Duval, le 30.11.2022

Arrivée depuis une semaine à son nouveau poste de Directrice générale de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, Léa Poplin sillonne les délégations et sites d'activités de l'entité consulaire (équipements, criées, centres de formation...) afin de rencontrer l'ensemble des collaborateurs, nouer le contact et se nourrir du terrain. Haut fonctionnaire de la pénitentiaire puis du corps préfectoral, l'ancienne sous-préfète de Lannion veut fédérer ses nouvelles équipes autour d'un projet collaboratif porté par l'innovation et l'union. Rencontre.

DR

Un large sourire accroché au visage, Léa Poplin accueille dans son nouveau bureau qui surplombe le port de Brest. Elle a juste déplacé son bureau afin de faire face aux personnes qui entrent dans la pièce, et les accueillir directement. Un trait manifeste de son caractère : ouvert, pragmatique, collaboratif. 

Diplômée en Droit (droit français, droit allemand, droit public et des collectivités), Léa Poplin est entrée dans la Fonction publique par le concours de la pénitentiaire. A 22 ans, elle intégrait l'équipe de direction d'un centre pénitentiaire pour y diriger plusieurs métiers qu'ils relèvent de la gestion administrative, humaine et logistique. "C'est une ville entre quatre murs", résume-t-elle avec le sourire. Ses premières années au sein de l'administration carcérale sont vite repérées au travers des innovations et des expérimentations que la jeune femme met alors en place. "Mes équipes et moi avons notamment déployé le "module de respect" qui depuis est appliqué dans l'ensemble des prisons françaises", souligne Léa Poplin pour illustrer son appétence à l'innovation quand elle sert l'épanouissement et le développement, que ce soit d'une personne ou d'une activité, vers le meilleur. "Je suis très marquée par la gestion des ressources humaines et les stratégies de management", confie-t-elle.

Retrouver une dimension managériale

C'est pour retrouver ce challenge professionnel que l'ancienne Haut-Fonctionnaire, qui avait été démarchée par la Préfectorale pour intégrer son corps, a récemment postulé à la Direction générale de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest. "Le monde économique fait preuve, depuis quelques années, d'une résilience remarquable pour faire face aux crises qui le secouent. Le réseau consulaire en fait partie, avec une capacité d'adaptation et une expertise saluée et soulignée par les autorités. En tant que sous-préfète, j'ai pu travailler avec le réseau consulaire et constaté cette qualité. Aujourd'hui, il me plait de relever ce défi avec les équipes du réseau CCI", explique Léa Poplin qui était en poste à Lannion (22) depuis 2020, après être passée par Châteaulin (29) et Vendôme (41), où en 2018 elle a inauguré sa fonction préfectorale. 

Se nourrir des retours de terrain

A la tête de la CCIMBO, Léa Poplin s'est fixée deux premiers objectifs : fédérer les équipes pour mieux conduire un projet collectif et départemental. "Je veux voir dans mon recrutement la volonté des élus finistériens de la CCI de changer les choses, notamment dans le fonctionnement des services au service de stratégies économiques locales. Je n'ai aucune recette miracle, mais l'envie de co-construire des solutions pragmatiques et innovantes", précise celle qui a déjà rencontré une majorité de collaborateurs dans les délégations, les équipements gérés et centres de formations professionnelles que gère la CCIMBO. "J'ai besoin d'échanger, d'être nourrie pour mieux répondre aux enjeux territoriaux", ajoute la nouvelle DG qui participait ce matin à sa première Assemblée générale de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest.

La CCIMBO compte près de 1000 collaborateurs, répartis entre le siège à Brest et ses délégations de Brest, Morlaix et Quimper, ainsi que les équipements et centres de formation. En plus de ses missions d'accompagnement du développement des entreprises du terrtoire (41 000 entreprises finistériennes du commerce, du tourisme, de l’industrie et des services), la CCIMBO gère plusieurs centres de formations et écoles professionnelles, ainsi que des équipements publics tels que les ports (tous en gestion directe sauf une gestion majoritaire pour la criée de Brest ) et les aéroports (en gestion directe à Morlaix et majoritaire à Brest et à Quimper dans le cadre de sociétés, et en filialee ailleurs en France).


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/