Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Village by CA Ille-et-Vilaine : 4 startups font leur entrée dans l’accélérateur

Véronique Maignant, le 11.02.2020

Près de 3 ans après son ouverture, le Village by CA Ille-et-Vilaine dévoile sa 7e promotion. Parmi les 7 startups auditées, 4 ont été sélectionnées pour intégrer l’accélérateur :  Inspir, Senext, Kermap et Viji. A ce titre, elles bénéficieront durant 2 ans d’un dispositif complet d’accompagnement.

Le comité de sélection du Village by CA Ille-et-Vilaine

In-spir

Et si votre sens de l’odorat contribuait à améliorer votre vie au travail ? C’est l’ambition portée par la start-up  à travers son diffuseur olfactif développé pour une clientèle professionnelle :  entreprise, coworking et les espaces de santé : EHPAD, milieu hospitalier. A l’origine du projet : Tony Collet, fondateur en 2017 de Knows’n Co, spécialisée dans le management sensoriel. Un concept qui sonne très New Age mais bel et bien sérieux. Cette méthode repose sur l'accroissement du bien-être des collaborateurs en utilisant le « psycholfactif ». Pour mener à bien son projet, Tony Collet a fédéré autour de lui une équipe de professionnels, des nez, des psychologues et coaches sensoriels et des ingénieurs. En 2019, il s’est rapproché de Thibault Béguier, 25 ans, ingénieur Insa, pour créer In-Spir. Leur idée a déjà séduit des entreprises, ainsi des établissements hospitaliers et des maisons de retraite. Avec d’autres partenaires, ils ont levé 5 millions d’euros dans le cadre d’un programme européen concernant l’anxiété des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le management sensoriel de Knows’n Co à Saint-Brieuc motive les collaborateurs

 

Senext

Stéphanie Maros a fondé, en mai 2019, Senext. La start-up met en relation des seniors actifs et des jeunes retraités avec des sociétés ayant besoin de renfort.  Elle a pour objectif de permettre aux entreprises de bénéficier de l’expérience et des compétences de profils qualifiés, disponibles et flexibles afin de renforcer leurs équipes ponctuellement. L’inscription sur la plateforme est gratuite. Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 50 ans pour une mission ponctuelle ou une activité à temps partiel.

 

Kermap

Créée en 2017 à Rennes la start-up utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour apporter des réponses concrètes en matière d’urbanisme aux collectivités. La jeune pousse croise des données scientifiques avec des images satellites ou aériennes pour élaborer des produits précis permettant d’affiner la connaissance de l’environnement urbain et de modéliser ses évolutions.

Porté par une équipe de chercheurs spécialisés en télédétection, Kermap répond principalement aux sollicitations des collectivités pour produire un large panel de produits, allant de cartographies végétales très précises des villes, de la modélisation du climat à l’échelle d’un quartier, ou encore de l’élaboration de modèles prédictifs permettant de simuler l’impact de nouveaux aménagements.

Lauréate de plusieurs challenges (Airbus, Banque Populaire, Copernicus), la startup a été sélectionnée en 2017 pour le programme d’incubation de l’Institut Géographique National (IGN) à l’IGN FAB et travaille sur la réalisation d’un outil proposant des données homogènes sur la végétation en milieu urbain.

 

Viji

Anne-Laurence Villemonteil  et Josselin Vogel ont fondé Viji en mars 2019 : une start-up dédiée à la traçabilité dans le milieu de la mode. Après avoir travaillé 6 ans au sein du groupe Beaumanoir en tant qu’acheteuse, puis créée sa propre marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme et éthique au Vietnam, Anne-Laurence Villemonteil  a ensuite rebondi en gérant l’une après l’autre 2 sociétés pour le compte d’investisseurs étrangers. De retour en France elle s’est rapproché de  Josselin Vogel, son  associé,  autour de son projet de startup.   ViJi est un ensemble de solutions innovantes de traçabilité et de valorisation des actions RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale) à destination des marques de mode, de leurs fournisseurs, et de leurs clients. L’objectif est de récupérer de la donnée RSE auprès des marques et de leurs fournisseurs, de la sécuriser et de la structurer.. En mettant ces informations à dispositions des clients des marques via une application pour smartphones et sur le site marchand des marques, Viji apporte de la transparence aux clients finaux.

 

Village by CA Ille-et-Vilaine