Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

TYcommerces.com. Les commerçants et artisans du Trégor dans les Côtes d’Armor s’unissent et lancent leur site de vente en ligne

Véronique Maignant, le 20.05.2021

 Les différents confinements ont constitué un formidable facteur d’accélération de la digitalisation des commerces. Ce phénomène n’a pas échappé aux commerçants et artisans de détail exerçant sur l’ensemble du territoire du Trégor dans les Côtes d’Armor. Avec le soutien de l’Agglo, la CCI 22 et l’Office de Tourisme de Perros Guirec, ils lancent Tycommerces.com une plateforme de vente en ligne sur laquelle ils présentent leur boutique et leurs produits, désormais accessibles 7j/7, 24h/24.

TYcommerces.com est le fruit d’un travail de concertation initié en novembre 2020  sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté

« Cette plateforme est dédiée aux commerçants et artisans (hors secteur bâtiment)  inscrits aux Centres de Formalités des Entreprises (CFE) de leur chambre consulaire et ayant une boutique implantée sur le territoire de Lannion Trégor Communauté de moins de 300m² ou un commerce alimentaire de plus de 300m² situés en centre-ville ou centre-bourg », précisent les initiateurs du projet . Tous les commerçants concernés peuvent dès à présent faire une demande d’adhésion au site TYcommerces.com.

Gratuité du service en 2021

Pour 2021, les commerçants bénéficient de la gratuité de l’abonnement à ce service. En 2022, cet abonnement est estimé à 120 euros annuel (soit 10 €/mensuel). « Pour ceux qui auront choisi le paiement en ligne, il y aura des frais bancaires de 3,6% ». Sur TYcommerce.com, les clients peuvent découvrir ou retrouver les boutiques du Trégor, leurs savoir-faire et leurs produits, commander via le click and collect, acheter en ligne et retirer dans les commerces leur commande. Ce site est ccessible 7j/7, 24h/24, avec une offre de commerces en constante évolution tout au long de l’année .

 

Une dizaine d’ambassadeurs a été formée par le prestataire , l'entreprise lannionaise MMT Survey à l’utilisation de la plateforme pour aider les commerçants à mettre leur boutique en ligne. Ce groupe est constitué des représentants de commerçants, des structures partenaires (Réseau France Services, Office de Tourisme de Perros-Guirec, commune de Penvenan) et Lannion-Trégor Communauté.

 

TYcommerces.com est le fruit d’un travail de concertation initié en novembre 2020  sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté qui regroupent les communes de Lannion, Perros-Guirec, Plouaret, et Tréguier. Portée par l’Agglo, cette plateforme a pour ambition d’aider le commerce de proximité à développer sa pratique du commerce en ligne. Le projet, d’un montant global pour 4 ans de près de 145 000 euros, a bénéficié d’une aide de 20 000 euros de la Banque des Territoires et de 15 000 euros de la Région.

Découvrir TYcommerces.com - Contact : dev-eco@lannion-tregor.com

Relire notre dossier : Comment les commerçants bretons ont pris le tournant du digital ?