Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Trophées du commerce. Les commerçants du Pays de Rennes sont invités à candidater

Véronique Maignant, le 17.03.2022

Créés en 2014 par l’Union du Commerce du Pays de Rennes, les Trophées du Commerce mettent en lumière, les initiatives originales des commerçants du territoire. Après une parenthèse due à la crise sanitaire et une édition spéciale télévisée en juin 2021, l’évènement est de retour en présentiel, lors d’une soirée au Couvent des Jacobins le 14 juin prochain. D’ici là, les commerçants peuvent candidater pour espérer décrocher un des cinq prix. A l’image de justine qui à la tête de « Les Invisibles » a décroché en 2021 le prix coup decœur du public.

L’an dernier, lors de l’édition organisé avec TVR 35, « Les Invisibles » ont remporté le Prix coup de Coeur du Public .

Le rendez-vous annuel des Trophées du Commerce, créé il y aujourd’hui 8 ans, est pour l’Union du commerce une occasion unique de valoriser le commerce local. « Cette année nous allons à nouveau récompenser les commerces du territoire en remettant les 5 Trophées suivants : - Innovation commerciale - Développement durable et de la responsabilité sociale - Dynamique du territoire - Création d’entreprise - Coup de coeur du public »

 

Les invisible, prix « coup de cœur du public » 2021

L’an dernier, lors de l’édition organisé avec TVR 35, « Les Invisibles » ont remporté le Prix coup de Coeur du Public . Il s’agit d’un café cantine créé par deux jeunes femmes. Elle  sélectionnent minutieusement leurs fournisseurs et mettent en place les suspendus. « Un suspendu c’est une boisson chaude ou un petit plat qui est payé d’avance par les clients pour des personnes dans le besoin ». (Cette initiative a été lancée par les Suspendus de Rennes et se décline sous plusieurs formes : place de spectacle au Liberté, séance d’ostéopathie, coupe de cheveux chez le coiffeur…). Leur concept intègre une démarche zéro déchets tant avec les clients (mise à disposition de serviettes en papier, boîte réutilisable pour la vente à emporter), qu’avec les fournisseurs (réception des commandes en vrac), au tri des déchets et leur valorisation.  Aujourd’hui, seule Justine, une des deux créatrices, continue l’aventure des Invisibles avec l’aide de son équipe.  « Nous voulons mettre en lumière ces gens de l’ombre qui cultivent chaque jour ce que l’on trouve dans nos assiettes. .. Des cafés et encas suspendus sont réservés à ceux qui vivent dans la rue, aux étudiants en manque d’argent et à tous ceux qui pourraient en avoir besoin", explique-t-elle.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont souhaité renouer avec le public et la convivialité avec une remise des Trophées lors d’une soirée au Couvent des Jacobins le 14 juin prochain. Les entreprises finalistes seront sélectionnées par un jury de professionnels puis le public sera invité à voter pour son coup de coeur parmi ces finalistes, du 30 mai au 14 juin 2022.

 

Les commerçants peuvent candidater jusqu’au 15 avril 2022 et demander leur dossier de candidature en cliquant ici : www.udc-rennes.com/devenez-candidat


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations