Compétences

Six entreprises bretonnes engagées reçoivent un Trophée Crisalide Eco-activités

Innover sous contraintes qu'elles soient environnementales, énergétiques, sociétales... C'est le paradigme imposé par le concours Crisalide éco-activités qui récompense chaque année les entreprises bretonnes qui participent à la transition écologique et énergétique.  Pour cette 15e édition, Bretagne Compétitivité, qui gère l'organisation de ce concours, a choisi Lorient pour la remise des prix, et l'occasion de la 1ere édition de l'Open de la Transition écologique pour mettre en avant ces jeunes entreprises engagées.

crisalide_laureats_2023
DR
Les lauréats 2023 et partenaires des Crisalide éco-activités

En quinze ans d’existence, le concours Crisalide éco-activités réunit plus d’un millier de projets innovants et inspirants passés au crible de sa sélection, dont 90 ont été récompensés depuis la création de ces Trophées qui se déclinent également, le reste de l’année, par un accompagnement au long cours.

Cette année, pour la 15ème édition organisée à Lorient par Bretagne compétitivité, six nouvelles entreprises engagées ont été récompensées. 

#1 Le prix de la Transition énergétique a été remis à la coopérative maritime Windcoop, basée à Lorient (56). Coopérative militante, l’entreprise est en train de mener une levée de fonds pour élargir son équipe de co-armateurs et financer la construction de son premier voilier cargo capables de transporter 90 containers à la force du vent. Leur première route maritime est à destination de Madagascar.

#2 Le prix de l’Écologie industrielle et RSE a été remis à Bluemarket, installée à Rennes (35). La startup a développé une plateforme qui facilite le réemploi des pièces industrielles. « Nous sommes partis du constat que toutes les industries disposaient de stocks dormants souvent destinés au rebut. Avec Bluemarket, nous proposons une solution facile pour enregistrer ces pièces inutilisées et les proposer sur le marché du réemploi, en garantissant la sécurité juridique idoine », expliquent ses fondateurs Arnaud Moulin et Guillaume Vailland. La solution se déploie également à l’échelle d’un groupe qui peut l’installer entre ses filiales.

#3 Le prix de l’Économie circulaire et matériaux biosourcés revient à Bini, basée à Vannes (56). Créée il y a deux ans, cette entreprise fabrique à partir d’un matériau biosourcé des kits de couverts réutilisables. A ce jour, plus de 400 000 kits ont été vendus.
>>> A lire aussi : Après les couverts, Bini va sortir de nouveaux écoproduits liés à la cuisine nomade – Bretagne Economique (bretagne-economique.com)

#4 Le prix de l’Économie circulaire, seconde vie et retrofit a été remis à l’entreprise de travaux Sarc (35) pour son projet D’Prame. Créée en 1977, la Société armoricaine de canalisations s’est posée la question de son impact environnemental et décidé de rétrofiter ses engins de chantiers. Ainsi, l’ensemble du parc machines passera du thermique à l’électrique. Le process devrait ensuite se dupliquer dans d’autres entreprises intéressées.
>>> A lire aussi : La Société Armoricaine de Canalisations (35) passe aux mains des salariés et d’un management responsable – Bretagne Economique (bretagne-economique.com)

#5 Le prix Santé et environnement a été remis à l’entreprise Les bottes d’Anémone, semée en Morbihan (Vannes – Le Bono). Fleuriste 2.0, Tiphaine Turluche a requestionné l’industrie florale pour privilégier la filière des fleurs françaises éco-responsable. Du champ au bouquet, ses compositions respectent les principes de proximité et de saisonnalité. 

#6 Le prix de la Biodiversité et des territoires durables a été remis à Eegle, représentée par Laurent Lebreton. Installée à Cesson-Sévigné (35), l’entreprise accompagne les collectivités et/ou les entreprises dans leur démarche de sobriété énergétique. Comment ? en ayant développé une solution numérique qui recueille et analyse toutes les consommations d’énergie. 

« Cette cérémonie de remise des Trophées Crisalide démontre l’inventivité et la fertilité du tissu économique breton. C’est toujours un moment à la fois grisant et émouvant« , a souligné Philippe Martineau, vice-président de la CCI Bretagne et président de Bretagne compétitivité.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique