Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). Les Bottes d'Anémone ouvre la voie d'une créativité florale éco-responsable

Maude Duval, le 06.10.2021

Tiphaine Turluche affiche plusieurs tours du monde à son actif, en voilier ou en avion pour suivre les skippers qu'elle manageait ; ça c'était avant. Depuis un an, la trentenaire a posé ses valises sur le bord du Golfe du Morbihan où elle a créé son atelier de créations florales Les Bottes d'Anémone. Engagée, la jeune femme travaille exclusivement des fleurs françaises et naturelles, qu'elle livre dans des emballages réutilisables ou écologiques. Créatrice de bouquets vivants, Tiphaine diffuse chaque semaine du bonheur auprès de ses clients qu'ils soient particuliers ou entreprises. Rencontre colorée.

Tiphaine Turluche a créé Les bottes d'Anémone, un commerce de fleurs pas comme les autres.
Cathy Marion

Solaire comme un tournesol, délicate et attentionnée comme une fleur de renoncule, vive et colorée comme les pétales de l'anémone. Rencontrer Tiphaine Turluche, c'est prendre un shoot de couleurs et de bonheur. La jeune femme est artiste fleuriste depuis une année. Installée dans son atelier, cosy et efficacement aménagé dans une petite rue sans issue des pourtours de Vannes. "Vous désirez un thé, un café ? " Volontiers.

Des bottes coquettes aux pieds, un bandeau assorti dans les cheveux, Tiphaine se met à raconter sa récente reconversion ou comment elle est passée d'une vie surmenée et jetlaguée de team manager, à suivre, planifier et organiser les courses et les déplacements de skippers en haute mer, à une vie posée et tout aussi passionnée de créatrice d'entreprise locale, éco-responsable et durable. La bascule s'est faite à San Francisco, dans une chambre d'hôtel semblable à toutes celles que Tiphaine a habitées au cours de ses nombreuses escales. "On venait de remporter une course, il fallait que je me lance un nouveau défi avant de craquer et de frôler le burn-out."

Les fleurs, ce sera dans les fleurs. Elles se sont imposées à la jeune femme comme une évidence, un retour en enfance. Du carbone aux anémones, il n'y avait qu'un océan que Tiphaine a traversé avec facilité. "J'ai tout plaqué pour commencer cette nouvelle vie et découvrir un champ professionnel que je ne connaissais pas."

Proposer une alternative éco-responsable à l'industrie des fleurs coupées

Rigoureuse, organisée, motivée, Tiphaine n'a pas rencontré de difficultés majeures à créer son entreprise. Inspirée, engagée, volontaire, elle y a insufflé du sens et des responsabilités qui résonnent au diapason avec sa façon de vivre et de penser ce monde. En août 2020, son atelier de créations florales baptisé Les Bottes d'Anémone faisait ses premiers pas avec cette ambition affichée et revendiquée de "proposer une alternative éco-responsable à l’industrie des fleurs coupées qui est extrêmement polluante et émettrice de gaz à effet de serre".

Tiphaine ne travaille que des fleurs cultivées en France, dans les champs ou sous serres naturelles, sans intrants chimiques ni chocs thermiques. Adhérente au collectif de La fleur française, elle se fournit chez une quinzaine de producteurs, installés pour la plupart en Bretagne et en région PACA, qui la livrent chaque mercredi en fonction des saisons et de leurs récoltes. "Je n'ai pas de stock, c'est une contrainte qui est devenue une force. Mes clients me font confiance pour le choix des fleurs et la composition des bouquets."

Pour découvrir et savourer ses créations, pas de boutique ni d'étalage physique. Tout se passe en ligne, sur un site E-commerce que la jeune femme a organisé à son image : pétillant et performant. "Les personnes commandent un bouquet en ligne, avant le lundi 18h. En fonction de mes arrivages, je réalise des compositions uniques", explique la fleuriste qui fonctionne sur le mode d'une conciergierie 2.0. Les particuliers vont les récupérer à partir du mercredi au point dépôt de leur choix, les entreprises abonnées sont livrées directement par Tiphaine qui se déplace sur l'ensemble des pays de Vannes et d'Auray. Une dizaine d'entreprises ont d'ores et déjà souscrit un abonnement et au bonheur de recevoir chaque semaine un bouquet original, frais et naturel. Favorable à la démarche zéro déchets, Tiphaine n'utilise que des emballages écologiques quand elle y est obligée, et privilégie le réutilisable en consignant ses pots et vases livrés avec le bouquet.

Une offre événement et mariage sur-mesure

Avec le retour de la convivialité partagée, Tiphaine actionne un troisième réseau de vente : les événements. "J'ai dernièrement créé l'ambiance florale pour le baptême du trimaran de François Gabart, à Concarneau. Tout en bleu et blanc ! J'ai aussi composé le bouquet de la marraine, Mélanie Laurent, avec une dominante de dahlias, glaïeuls, lisianthus, sauge et bleuets", sourit la jeune femme.
"Ca me plait énormément de relever ce genre de challenge et d'apporter ma touche au cahier des charges des entreprises", renoue l'ancienne manager.  Dès le 15 octobre, Tiphaine va également lancer son offre mariage "qu'avec des fleurs françaises et sans mousse florale." Pour une touche de bonheur supplémentaire.

Découvrir Les Bottes d'Anémone


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription