Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Rennes : le futur Palais du Commerce intègrera l’école de formation de Thierry Marx en lien avec le Groupe Marriott présent sur 4 000 m²

Véronique Maignant, le 03.04.2019

Bâtiment emblématique de la ville de Rennes, le Palais du commerce regroupe aujourd’hui sur 12 000 m², un bureau de poste, une plate-forme téléphonique et des services tertiaires de La Poste, un café et des commerces en rez-de-chaussée. A l’initiative de la ville de Rennes, il s’apprête à vivre une profonde transformation. Ce projet appelé « Renaissance » a été présenté mardi par le Groupe Frey, en charge de le mener à bien avec le promoteur Aire Nouvelle (Engie). Une enveloppe de l'ordre de 80 millions d'euros va être engagée dans les travaux.

 

Le projet « Renaissance », dévoilé hier par le Groupe Frey, regroupera à terme, sur 18 000 m² une mixité d’usages. Les travaux sont prévus pour démarrer en 2022 et se prolongeront jusqu'en 2025 moyennant une enveloppe de l'ordre de 80 millions d'euros supportée par les promoteurs Frey et Aire Nouvelle du groupe Engie. Propriétaire et exploitant historique de l’immeuble, la Poste restera présente sur 1 000 m² et proposera aux rennais des services innovants comme une conciergerie numérique et physique ou encore un espace de logistique urbaine.

 

Une école formant aux métiers de la cuisine et de l’hôtellerie, pilotée par le chef Thierry Marx, sera réservée en priorité à un public en quête de réinsertion professionnelle. « L’objectif est de former 150 personnes par an ». Les espaces de formation et le restaurant d’application seront installés sur une surface de 800 m². A la suite de leur formation les élèves effectueront leurs 4 semaines de stage, prioritairement dans les restaurants ou l’hôtel Marriott présent au sein du palais du commerce. Le Groupe Frey est en effet mécène depuis 2013 de l’école de formation aux métiers de la restauration Cuisine Mode d’emploi(s), fondée par Thierry Marx en 2012.

Rennes : l’emblématique Palais du Commerce accueillera une vingtaine d’enseignes à l’horizon 2025

Des bureaux sur 2 000 m² ainsi qu’un espace de coworking de 2 200 m² seront déployés par Startway, filiale du groupe La Poste). Le Projet « Renaissance » intègrera également des concepts de loisirs originaux et conviviaux, sur 1 500 m², comme une salle de boxe, un électro bar ou un atelier Lego (espace muséal et événementiel innovant de la célèbre marque danoise associé à un point de vente).

 

5 000 m² de commerces

5 000 m² de commerces dont de grandes enseignes non présentes aujourd’hui à Rennes viendront s’installer au cœur de futur projet : Citadium, Décathlon City, AMPM…sont annoncés. Un « concept hôtel », de 4 000 m², avec 105 chambres opéré par le groupe Marriott (ALoft) devrait également ouvrir ses portes ainsi que 7 cafés et restaurants, dont l’historique Brasserie de la Paix, sur une surface de 1 500 m².

Le cœur de ville de Rennes, dont le Palais du commerce est un des centres de gravité, s’apprête donc à vivre de profondes transformations : une nouvelle gare, une nouvelle ligne de métro et, en conséquence, un nouveau plan de circulation… Dans les prochains mois, l'installation d'une Maison du projet permettra aux Rennais de venir s'informer sur place.