Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : l’emblématique Palais du Commerce accueillera une vingtaine d’enseignes à l’horizon 2025

Véronique Maignant, le 06.02.2019

La ville de Rennes et Poste Immo ont choisi le groupe immobilier Frey, avec l’agence MVRDV du néerlandais Winy Maas et l’architecte Bernard Desmoulin pour faire renaître le Palais du Commerce, un bâtiment classé de 12 000 m² en plein centre-ville.

Vue aérienne du futur Palais du Commerce de Rennes
Frey / MVRDV

Cet ensemble d'une surface précise de 11 940 m² répartis sur 5 étages et un sous-sol est la propriété de La Poste qui a souhaité s'en désengager partiellement. Trois projets restaient en lice suite à l’appel à projets international lancé en mars dernier par la municipalité rennaise et la filiale de la Poste. Le lauréat est le groupement Frey (Reims-51) associé à l’équipe d’architectes MVRDV et l’architecte Bernard Desmoulin. Leur projet, nommé 'Renaissance', consiste en une extension du bâtiment dans sa partie est.

L’enjeu est de taille, de par l’emplacement stratégique, la dimension patrimoniale et la surface des lieux. « Ce projet est porteur de promesses et doit permettre de renforcer encore l’attractivité commerciale du centre-ville », indique la maire Nathalie Appéré. Engagée dans une politique d’extension de son cœur de ville, la ville y voit aussi l’occasion d’assurer « une liaison entre le nord et le sud ».

Nouvelles enseignes commerciales

Le projet vise aussi  à implanter une vingtaine de cellules commerciales au sein du Palais du commerce. Les enseignes annoncées sont Décathlon, AMPM, Citadium ou Lego. Un hôtel (ALoft, by Marriot) verra le jour, un restaurant mais aussi 'Cuisine Mode d'emploi' de Thierry Marx. Des bureaux, une agence postale, font également partie du programme. Les travaux vont démarrer fin 2022 pour s’achever en 2025.

 

Un bâtiment emblématique de la capitale bretonne

De par son emplacement, son architecture néoclassique et l'histoire de sa construction, le Palais du Commerce fait partie des bâtiments emblématiques de la ville de Rennes. Bâtiment à usage administratif et commercial, il est construit en plusieurs phases, entre 1887 à 1930. Destiné à l'origine à l'installation d'un hôtel des Postes et des Télégraphes, d'une bourse et d'autres commerces, il est l'œuvre de deux architectes successifs qui ont marqué l'histoire de Rennes (Jean-Baptiste Martenot puis Emmanuel Le Ray).

Lires aussi :

 Couvent des Jacobins : la Métropole rennaise chiffre à 28,6 M€ ses retombées économiques pour le territoire


L'évènement

Plato : rendez-vous avec les nouveaux modèles économiques

Plénière Plato

La plénière régionale Plato (réseau d'entreprise animé par les CCI bretonnes) se tiendra à Saint-Brieuc, le 2 juillet. Au programme des conférences et des tables rondes pour des échanges effervescents ! Plus d'infos en ligne.