Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Couvent des Jacobins : la Métropole rennaise chiffre à 28,6 M€ ses retombées économiques pour le territoire

Véronique Maignant, le 14.11.2018

Avec le métro et la rénovation de la gare SNCF, le centre des congrès est un des « grands projets », les plus emblématiques de ces dernières années à Rennes. Construit en lieu et place de l’ancien Couvent des Jacobins, il a généré des retombées économiques estimées à 28,6 millions d’euros, après une année d’exploitation. C’est mieux que prévu.

 

Le Couvent des Jacobins a accueilli en 2018 , à Rennes,  205 événements.

Le Couvent des Jacobins est un projet ambitieux dont les travaux ont démarré en 2014 pour être livrés fin d’année 2017. L’équipement propose des salles high-tech, avec des jauges modulables pour accueillir des congrès de toutes tailles L’investissement de plus de 100 millions d’euros a été financé à 75 % par Rennes Métropole, les 25 % restants par l’Europe, l’Etat, le conseil général et la Région.

 

L’équilibre d’exploitation attendu en 2020

En début d’année, les élus de Rennes Métropole tablaient sur 20 millions d’euros de retombées économiques générés par ce nouvel équipement pour le territoire. Aujourd’hui, à l’heure d’un premier bilan ce sont finalement 28,6 millions d’euros que le Couvent des Jacobins aurait générés. Le calcul prend en compte le nombre de journées congressistes, soit 151 265 en 2018 et une dépense moyenne par jour d’environ 200 euros. La journée d’un congressiste comprend l’hébergement, la restauration, les loisirs et les transports intra-urbains. « Je me réjouis de ces excellents chiffres, indique Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole. Ils valident nos choix initiaux concernant sa localisation en cœur de ville. Ils nous permettent aussi d’envisager d’atteindre l’équilibre d’exploitation plus vite que prévu, vraisemblablement en 2020. »  

 

205 évènements en 2018

Positionné prioritairement sur le marché des rencontres professionnelles, en 2018, le Couvent des Jacobins a accueilli, 205 événements. La moitié d’entre eux ne s’étaient jamais tenus à Rennes. Quant aux congrès et symposiums, cibles prioritaires de cet équipement, 95% d’entre eux n’avaient jamais été organisés sur le territoire. Au total, près de 280 000 visiteurs ont été accueillis. Jusqu’en 2023, les responsables annoncent d’ores et déjà la programmation de 243 évènements.

Couvent des Jacobins 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.