Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : Doptim et 3 autres start-up lancent le Breizh data club

Véronique Maignant, le 27.06.2017

Créée par Sophie Tardivel , Doptim est spécialisée dans l’analyse des données. Pour créer un véritable mouvement de la Data en Bretagne et sensibiliser  les PME à ses  enjeux, elle lance,  avec 4  autres start-up, le « Breizh data club ».

 

Sophie Tardivel à D et ses deux collaborateurs
@Sten DUPARC

Data scientist de formation, Sophie Tardivel a une longue expérience dans l’industrie des télécommunications, en R&D, en ingénierie d’affaire et en création d’offre pour des marchés internationaux. De retour en Bretagne, elle a créée Doptim en janvier 2017. « Mes prestations sont tournées vers les entreprises locales, les industries  en particulier, un monde que je connais bien. Aujourd’hui n’importe quelle  industrie bretonne  possède peu ou prou de la data. Mon approche consiste à aider les dirigeants à se poser la question de son utilisation, à trouver ce qui est pertinent d’analyser ou pas. Lorsque ces données sont récurrentes nous développons alors des modèles  pour faire  de la prédiction, définir une stratégie, prototyper ou industrialiser leur solution ».

Du Big Data à la Smart Data

En fait, la data est partout et elle est big. Doptim cherche à la rendre smart plus qualitative pour servir  au mieux la connaissance clients des entreprises. Le big data peut amasser des quantités astronomiques de données numériques et les  informations ainsi collectées permettent d’affiner la relation client et de la rendre prédictive, mais comment bien les exploiter ? « Tout l’enjeu consiste à trouver le moyen de rationaliser cette masse de données », Détaille Sophie Tardivel.

 

Lancement de Breizh data Club

Pour inciter les entreprises bretonnes à appréhender l’enjeu stratégique concurrentiel qui se profile derrière l’analyse des données, elle vient tout juste de créer avec trois autre confères l'association Breizh data club. «  Avec Data2B, Advalo et ThinkR, nous sommes en train de déposer les statuts. Après les Télécoms, la Bretagne a grand  intérêt à participer au mouvement de la Data. C’est un marché en plein boom  avec des enjeux énormes. Notre association a pour objet de développer et promouvoir l'écosystème Data en Bretagne et dans le Grand Ouest en impliquant les entreprises, les établissements d'enseignement, les experts indépendants, les associations, les réseaux sociaux qui enseignent ou font de la data science, de l'ingénierie data, de la dataviz, etc" .

 

Save the date

Pour ce faire, le 19 octobre  prochain, Breizh Data Club  organise à Rennes, avec la French Tech, le tout premier Breizh Data Day. C’est un évènement qui s’adresse  à toutes les entreprises aux initiées comme aux non initiées.

Programme bientôt disponible sur :  https://Breizhdataday.com

 

Contact : sophie.tardivel@doptim.eu

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations